Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Ma Bière Box, la box qui va changer vos habitudes !

Posted by on Nov 20, 2014 in à la une, Gastronomie : nos découvertes gourmandes, Les box qui déchirent | 0 comments

Le Club
Ma Bière Box, la box qui va changer vos habitudes !

Ma Bière Box,

la box qui va changer vos habitudes !

Ma Bière Box
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Lorsque nous passons à table, nous autres français avons le réflexe « quel vin boire avec ce plat? », c’est indéniable.

En effet, on associera plus facilement (et traditionnellement donc), un vin avec un plat plutôt qu’une autre boisson (alcoolisée ou non).
C’est comme ça, nous sommes plutôt vin, c’est juste notre spécialité en fait, aucun vin n’est meilleur qu’un vin français, on ne peut pas nous l’enlever.
Cependant, et c’est un bonne surprise, les français accompagnent de plus en plus leurs repas avec une bonne bière. C’est une véritable aubaine pour moi qui déteste le vin.

Non, la bière n’est pas réservée au pilier de bar du troquet du coin, la bière se déguste et s’apprécie, s’accompagne et dévoile ses arômes avec classe.

Le concept de Ma Bière Box (que nous vous présentions précédemment), c’est de vous offrir la possibilité de découvrir différentes bières, mais surtout, d’apprendre à la déguster tel un bon spiritueux, et encore, de l’associer avec un plat.

Effectivement, comme pour tout bon vin qui se respecte, les bonnes bières laissent deviner des arômes, fruités ou céréaliers , avec des couleurs originales et des textures différentes.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter trois bières françaises venues tout droit (avec leurs petites jambes, oui oui) de Bretagne, du Nord et de la région Centre.

Nous avons reçu 6 bières au total, agréablement découvertes après avoir complètement explosé le carton d’emballage (Ma Bière Box nous avait prévenu), mais bon, n’est pas maman qui déchire qui veut J

Chaque type de bière est accompagnée d’un sous-bock sous lequel une description vient nous informer des origines et saveurs de cette dernière.

Pour chacune de ces trois bières, vous aurez la description et l’avis d’Antoine, le biérologue de Ma Bière Box, suivis de mon avis et de mon conseil d’accompagnement, propre à mes goûts et à mon ressenti vis à vis de la dégustation.

Ma Bière Box – Octobre 2014

L’Angelus :

Ma bière Box
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Brasserie Lepers (59), Blonde, 7°

Bière du Nord

Installée dans le Nord depuis plus d’un siècle, cette brasserie est l’une des plus anciennes de France. Charles Lepers a repris le flambeau en 2011. Mais l’Angélus, dont l’étiquette reprend le célèbre tableau de Jean-François Millet, est brassée depuis bien plus longtemps, 1978 exactement. C’est aujourd’hui le produit phare de la brasserie.

L’avis d’Antoine : Sa couleur dorée rappelle presque celle du Monbazillac. La mousse blanche possède un aspect singulier, mi-crémeux, mi-savonneux. Au premier abord, elle est très pétillante et son nez laisse apparaître des odeurs d’orge, de citron confit, de bergamote et de yuzu (petit agrume japonais) que l’on retrouve aussi en bouche. L’amertume est légère et parfumée et les levures enrobent le palais. Très belle rétro-olfaction.

Antoine l’accompagne avec : Des sushis ou des makis.

L’avis de Lollie : Cette bière est très parfumée, elle possède un goût d’agrume très poussé, l’association avec un plat japonnais n’est pas mauvaise, si on aime le sucré salé, je conseillerais également de la déguster avec un plat oriental, un couscous par exemple.

Lollie l’accompagne avec : Je la vois très bien avec un dessert, un sorbet parfumé à la rose par exemple.


La Sancerroise au Gruyt :

 

Ma Bière Box
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+
Brasserie Sancerroise (18), Brune, 7,9°

Bière du Cher, région centre.

C’est quoi le Gruyt ? Cette question, vous vous l’êtes forcément posée en découvrant cette bière. Au Moyen-Âge, il s’agissait d’un assemblage d’épices et d’aromates préparé par les apothicaires pour les brasseurs. Ce mélange remplaçait l’usage du houblon qui ne s’est imposé qu’à partir du XVIe siècle. Pour cette bière, Didier Dumas a réalisé son propre assemblage avec 14 ingrédients tenus secrets ! Saurez-vous les reconnaître ?

L’avis d’Antoine: Sous une belle mousse épaisse et persistante, cette Sancerroise au Gruyt présente une robe brune claire. Notez la présence de quelques levures dans le verre. Son nez ne trompe personne: les notes épicées évoquent certains sirops médicinaux qui rappellent son secret de fabrication. Son goût légèrement sucré vient ravir le palais et les arômes de plantes complètent le tableau.

Antoine l’accompagne avec : Une bavette à l’échalote.

L’avis de Lollie : Une bière plutôt épicée, une petite note de miel me pousse à l’associer avec les fêtes, en effet je la vois parfaitement accompagner le festin de Noël.

Lollie l’accompagne avec : Des crêpes sucrées, un bon filet de porc au caramel, un filet mignon au miel.


La Philomenn :

Brasserie Touken (22), Blanche, 5,6°

Bière de Bretagne

Fière de ses origines bretonnes, la brasserie Touken, du nom de la coiffe d’une des provinces de Bretagne, le Trégor, existe depuis 2007. Bertrand Salomon a choisi un ancrage local fort pour assurer le développement de sa brasserie et de sa gamme Philomenn, qui n’est autre que le prénom de son arrière-grand-mère.

L’avis d’Antoine : De couleur jaune paille, cette Philomenn blanche présente une mousse savonneuse avec une belle densité. Au nez, on retrouve des notes de citron assez classiques pour une bière blanche et aussi de poire. Viennent ensuite des effluves de sauge, de thym et de sarriette. En bouche, son amertume est assez longue et l’acidité frappante !

Antoine l’accompagne avec : Un sorbet aux poires ou un cake aux fruits.

L’avis de Lollie : La note d’agrumes que dégage cette bière est très agréable, Antoine le précise plus haut, la Philomenn rend beaucoup d’acidité en bouche, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs d’agrumes.

Lollie l’accompagne avec : Un poulet à l’ananas, du crabe, des fruits de mer.


Le test de cette Bière Box fut, en dehors du fait que ce sont là trois excellentes bières, un vrai plaisir, un moment partagé (bien évidemment, l’alcool est à consommer avec modération, et meilleur à plusieurs).
J’ai donc demandé la participation de mes amis pour cette dégustation, amateurs de bonnes bières (ça tombe bien j’en ai tout un paquet dans mon entourage de vikings), qui ont su poser des mots sur une saveur, une odeur, un goût.

Je remercie donc mon équipe de testeurs, et bien évidemment toute l’équipe des Mamans Qui Déchirent se joint à moi pour remercier également Ma Bière Box pour cette dégustation.

Ma Bière Box est disponible à l’achat sur le site de la marque, pour la modique somme de 19.90€ (soit environ 3€ la bière), de quoi se laisser tenter non?

Un article rédigé par Rock N Lolita, foncez découvrir son blog :

No Comments

Join the conversation and post a comment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Wishlist de noel : 10 idées de cadeaux pour Papa Qui Déchire® - Mamans Qui Déchirent - […] D’ailleurs, vous pouvez lire nos avis sur Ma bière Box ici et ici . […]
  2. Mamans Qui Déchirent ® : le premier anniversaire ! (cadeaux inside) - Mamans Qui Déchirent® - […] Ma bière box, on vous en a parlé à plusieurs reprises, c’est la box qui vous invite chaque mois…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :