Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Un Blog Une Expression #2 : Egali-Mère

Posted by on Juil 4, 2014 in Un Blog Une Expression | 5 comments

Le Club
Un Blog Une Expression #2 : Egali-Mère

Un Blog Une Expression #2 : Egali-Mère 

La semaine dernière, pour le lancement de notre nouveau numéro Un Blog Une Expression, nous avons accueilli Maman Yuki, du blog PapaPanique, qui est venue nous faire… son caca nerveux !

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Egali Mère :

1/ Bonjour Egali-Mère, est-ce que tu peux te présenter et nous présenter ton blog?


Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour ce nouveau rendez-vous qui va sans doute bien nous faire rire. 
Je suis « Egali-mère », une maman active qui parle égalité entre les femmes et les hommes au travers de sujet comme l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, la parentalité… mais aussi, apprendre à déculpabiliser parce que nous en avons toutes et tous besoin !
Je reste très discrète sur ma vie même si j’en ai dit pas mal dans le Qui Qui Donc de Maman et Toussa Toussa http://mamantoussatoussa.com/2014/02/04/qui-qui-donc-3/
2/ Pour un blog une expression, quelle est l’expression que tu utilises le plus souvent ?

Il y a de nombreuses phrases que je dis tous les jours mais l’expression qui revient le plus souvent est « Je n’ai pas 4 bras, je ne m’appelle pas Shiva ! »
MamansQuiDéchirent a cherché les origines de cette expression :
En réalité, Shiva, Dieu suprême de la culture Hindoue n’est pas toujours représenté avec 4 bras. Shiva représente le bon, ce qui porte bonheur, et il a différentes fonctions : Créateur, préservateur, destructeur, dissimulateur et révélateur.
L’une de ses manifestations les plus célèbres est Shiva Nataraja, le danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Il est alors représenté avec 4 bras. La main supérieure droite tient un tambour (damaru) qui rythme la création ; la main gauche supérieure tient la flamme de la destruction (samhara) ; la main inférieure droite est tenue dans un geste de protection (abhaya mudra) ; la main inférieure gauche pointe vers le pied gauche tenu en l’air, il montre ainsi son pouvoir de grâce. Sous son pied droit, il écrase un nain-démon symbolisant l’ignorance. Son immense chevelure montre son pouvoir et il est entouré d’un cercle de feu (prabhamandala).
Pour illustrer le cas particulier des mamans évoqué par notre invité blogueuse Egali-Mère, nous avons d’ailleurs choisi une image qui représente 
Guanyin, la déesse de la miséricorde aux mille bras, ça nous parait un minimum pour illustrer la vie de maman 😉
Déesse de la miséricorde aux mille bras  (source : wikipédia)
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Déesse de la miséricorde aux mille bras
(source : wikipédia)

3/Cette expression, en quoi elle te ressemble ? Dans quelles conditions tu l’utilises?

La première fois que je l’ai utilisée, j’étais en train de m’occuper de Ti’Loulou qui était encore bébé et Loulou venait sans arrêt me solliciter pour que je lui donne son goûter. Devant l’impossibilité de me dédoubler ou de me faire pousser des bras, cette phrase est sortie toute seule ! J’ai eu un temps de consternation en me souvenant que je l’avais entendue à maintes reprises prononcée par ma mère ! 3/ Raconte nous une/des anecdotes à propos de cette expression
Les expressions se transmettent de génération en génération :
Ti’loulou, qui avait environ 4 ans, s’habillait seul un matin où nous étions un peu pressés. Je lui demande alors de se presser un peu et il répond « Je peux pas fermer mon bouton et mettre mon pantalon en même temps ! J’ai pas 4 bras, je m’appelle pas Shiva ! » 
4/ Y a t-il d’autres expressions que tu utilises régulièrement ?

J’ai une tendance presque naturelle a vouloir sauver le monde alors je suis la personne qui écoute, qui réconforte, qui propose de prendre du recul sur les choses… mais parfois, ça me revient en pleine face comme un effet boomerang auquel je ne m’attendais pas. Donc le « trop bonne, trop conne » est venu assez régulièrement il y a quelques temps. 
J’utilise aussi « chyen pa ka fé chat », « tchimbé raid pa moli », « Chat échaudé craint l’eau froide » et d’autres que je censure de moi-même parce qu’elles contiennent des gros mots, même s’ils peuvent être en créole
Celle que j’entend de manière assez récurrente à mon sujet c’est « féministe mal baisée » dès que j’aborde des sujets tels que l’abolition de la prostitution, le harcèlement sexuel ou le harcèlement de rue, le sexisme dans la publicité.
5/ Quel est ton article préféré sur MamansQuiDéchirent?

Je suis une adepte des médecines douces alors forcément, celui là http://www.mamansquidechirent.com/le-point-sur-les-medecines-douces/ 
Je ne jure que par l’ostéopathie pour les enfants et moi-même et j’évite au maximum l’utilisation de médicaments. Je privilégie l’homéopathie ou des méthodes naturelles mais parfois, je me suis bien contraintes de me rendre chez notre superpédiatre qui est le seul à me convaincre que là, il faut des antiobio 😉
Pour que nos lecteurs puissent en apprendre plus sur toi, quelles sont les infos sur ton blog et tes actualités (réseaux sociaux…)

J’ai commencé par écrire sur une page Facebook (https://www.facebook.com/egalimere) mais j’ai vite été frustrée de ne faire que du partage d’articles.
J’avais envie d’exprimer mes idées, parler de toute cette pression qu’on subit, qu’on soit homme ou femme, par rapport au travail, à l’éducation des enfants, au chômage, à la vie sans enfant, à l’allaitement… et j’ai donc ouvert le blog mi-décembre 2013 (http://egalimere.blogspot.fr/)
Pour l’instant, c’est encore un « bébé blog ». Je ne traite pas de ma vie de tous les jours, des exploits de mes enfants, de ma vie de couple… Je parle des autres, j’interview des blogueuses et blogueurs, des femmes créatrices d’entreprise dans le but de partager leurs expériences et d’apporter des informations ou des conseils aux autres.
Je n’organise pas de concours ni de partenariat parce que ce n’est pas mon créneau.
Je préfère que les personnes viennent sur mon blog, ma page, pour y trouver des informations plutôt que dans l’espoir de gagner quelque chose. La seule chose à gagner, c’est d’avancer ensemble vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes !
Merci mille fois Egali Mère d’être venue participer à Un Blog Une Expression, et plein de bonnes choses pour tes projets 🙂
A bientôt sur le Blog des Mamans Qui Déchirent !
MamQuiDéchire.

5 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. mamcomlesautres

    Bravo ! Je partage tous ces principes (et je ris des expressions qu’on a toutes à un moment donné envie de dire…).
    Cela donne vraiment envie d’aller découvrir le blog d’égali-mère !

  2. Egali-Mère, La page

    Je n’ai que deux bras mais ils me suffisent à vous remercier pour ce nouveau rendez-vous !
    Vivement les prochains et bravo à toute l’équipe des Mamans qui déchirent, c’est un beau et gros travail que vous réalisez avec ce webzine qui déchire !

  3. Mamandine le blog

    J’adore cette expression que j’utilise aussi très souvent (sauf le « je suis pas Shiva » que je trouve très adéquat)

    Je t’adore déjà Égali-mère (oui je te suis sur FB et sur ton blog)

    Merci à toi de lire notre Webzine et continues de partager avec nous ton point de vue réaliste sur la société d’aujourd’hui.
    Et puis mal baisée c’est toujours mieux que pas baisée du tout non?

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :