Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

C’est quoi bloguer ?

Posted by on Juil 15, 2014 in Bloguer | 6 comments

Le Club
C’est quoi bloguer ?

 C’est quoi bloguer ?

 

Je suis une « jeune » blogueuse, et dans mon entourage plus ou moins proche, on ne comprend pas toujours ce que bloguer signifie.

Attention, je ne parle pas du débat sur le fait que bloguer soit ou non considéré comme une activité professionnelle.

C’est un autre débat, sur lequel je reviendrais plus tard.

Aujourd’hui, pour que ce soit un peu plus clair, j’avais envie de vous décrire quelques unes des compétences qu’un blogueur doit acquérir pour satisfaire son lectorat :

 

1/ Rédacteur :

Vous vous en doutez, un blogueur doit avant tout savoir écrire, et en théorie, c’est ce à quoi il passe la grande majorité de son temps.

D’accord, mais écrire sur quoi? et pour qui ?

Cela dépend en principe de la « catégorie » dans laquelle on place son blog : voyages, famille, cuisine.

Il existe aussi des catégories plus larges, comme les blogs « Lifestyle », qui parlent un peu de tout.

2/ Correcteur :

 

C’est essentiel, tant pour la fluidité du blog que pour son référencement, il faut faire la chasse aux fautes.

Pour s’aider, le blogueur dispose d’outils bien entendu, des correcteurs automatiques sont installés sur toutes les plateformes ou tous les éditeurs de texte. Pourtant, une ou plusieurs relectures sont nécessaires, car les outils laissent presque toujours passer des coquilles.

 

3/ Documentaliste :

 

écrire c’est bien, mais il faut étayer son propos!

 

Un blogueur consciencieux passera donc beaucoup de temps à faire des recherches sur le sujet qu’il aborde, pour ajouter des références dans son article.

Que ce soit sur les plateformes participatives (wikipédias) ou dans les ouvrages spécialisés, le blogueur devra s’assurer que ses informations sont correctes et à jour.

 

4/ Illustrateur ou photographe :

 

Il lui faudra aussi chercher des illustrations, en respectant les régles de la propriété intellectuelle.

Dans le meilleur des cas, le blogueur disposera d’images personnelles ou de photos pouvant illustrer son article.

Si ce n’est pas le cas, il devra en rechercher et veiller à utiliser uniquement des images autorisées à la réutilisation, ou issues de banques gratuites, et en n’oubliant pas de citer la source.

5/ Secrétaire :

 

Ca c’est une autre partie vraiment sympa du « travail » : répondre aux lecteurs qui commentent le blog !

C’est le moment où on a un retour direct, des avis, des questions, des informations aussi … Si certains articles sont très peu commentés, d’autres au contraire peuvent parfois déclencher des réactions en chaines, ou même des polémiques.

Lorsque ça arrive, le blogueur devra passer beaucoup de temps à répondre et à modérer les commentaires.

 

6/ Community manager :

Pour faire connaître son blog, le blogueur devra être présent et actif sur les réseaux sociaux, et rien que ça, c’est un travail à plein temps !

Animer ses pages facebook, lancer des questions sur twitter, publier sur Hellocoton … chacune de ces tâches est quotidienne si on veut un résultat optimal, autant vous dire que cela nécessite du temps, de l’énergie, de l’imagination et de l’organisation.

 

Les réseaux sociaux (source de l'image : http://pixabay.com/fr/boule-r%C3%A9seaux-internet-r%C3%A9seau-142738/)
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Les réseaux sociaux
(source de l’image : http://pixabay.com)

7/ Attaché commercial : 

 

Ne levez pas les yeux au ciel, il ne s’agit pas de parler d’argent, enfin, pas seulement!

Certains blogs sont « monétisés, d’autres ne le sont pas.

Pour ceux qui le sont, le blogueur doit effectivement passer une partie de son temps à négocier des contrats, ou à gérer la publicité sur son blog.

Mais le rôle « commercial » ne s’arrête pas là !

La quasi-totalité des blogueurs proposent à leurs abonnés et lecteurs des concours, plus ou moins régulièrement.

Dans ce cas, la dotation est mise à disposition par une marque, partenaire du blog, qui voit en cette opération une occasion de se promouvoir auprés des lecteurs du dit blog. Le but du blogueur est de faire plaisir à ses lecteurs, mais aussi, pourquoi pas, d’en séduire de nouveaux.

Pour obtenir des partenariats, le blogueur devra donc endosser le rôle de commercial, et démarcher des enseignes susceptibles de plaire à son lectorat, et d’être intéressées en retour.

 

7/ Organisateur de jeux concours :

 

Nous en avons parlé au dessus, une fois le partenariat conclu, le blogueur va devoir s’atteler à l’organisation du concours.

Ce n’est pas forcément trés simple, il faut en écrire le réglement, bien expliquer les modalités et la dotation, qu’on aura pris soin de bien vérouiller avec la marque partenaire.

Il faudra ensuite annoncer le concours, le promouvoir pendant toute la durée du jeu, vérifier les éventuelles fraudes et bien entendu, procéder au tirage au sort.

En France, il existe des outils pour réaliser le tirage mais ils ne sont pas très pratique. Sur MamansQuiDéchirent, nous utilisons un logiciel en ligne, plutôt complet, mais uniquement anglophone.

Dans tous les cas, le travail ne s’arrête pas là, il faut ensuite annoncer le vainqueur, le contacter puis s’assurer que le partenaire lui envoie son lot.

L’organisation de concours est donc une tâche assez prenante pour le blogueur.

 

8/ Attaché de presse / Relations publiques :

 

Pour rencontrer et séduire de nouveaux lecteurs, le blogueur devra avoir un grand sens du relationnel : envoyer des communiqués de presse pour présenter son blog, répondre éventuellement à des interviews, participer à des événements susceptibles d’attirer ses lecteurs.

C’est souvent un exercice difficile pour les blogueurs timides, ou habitués à travailler seul derrière un écran, mais un passage obligatoire pour faire connaître son blog et développer son audience.

 

9 / Webmaster :

 

Et ça, c’est la bête noire de beaucoup de blogueur, surtout de blogueuses, dont je suis bien entendu !

Le bug, la panne, l’erreur dans l’utilisation de sa plateforme, une seconde d’inattention et c’est la fin du monde : le blog ne fonctionne plus parfaitement.

Lorsque ça arrive, il faudra faire appel à tout son sang froid, pour être à même de chercher et appliquer la solution 😉

 

10 / Testeur / Lecteur :

 

Oui oui, le blogueur passe (en principe) beaucoup de temps aussi à lire d’autres blogs et à tester des lieux et objets du quotidien !

Pour être inspiré, pour se documenter, pour se divertir, les blogueurs sont souvent curieux de presque tout, et en tout cas, de tout ce qui concerne leur domaine de prédilection .

 

 

J’espère que cette petite liste personnelle (et donc pas forcément exhaustive) vous aura aidés à mieux comprendre ce que c’est que bloguer.

Si vous vous souvenez bien, au début de cet article, j’avais laissé de côté la question de savoir si bloguer est un « travail ».

Je vous propose d’y revenir dans quelques jours, pour un prochain rendez-vous ?

 

En attendant, je vous invite à découvrir nos autres articles sur le Blogging, par exemple :

– Les outils du blogueur

Comment trouver des partenaires pour son blog

Comment contacter les futurs partenaires de son blog 

 

Je vous invite aussi à découvrir d’urgence le blog Cyberentraide.com, et notament un article sur les qualités pour un blog actif et efficace

Bonne lecture, et à très bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

 INFORMATION :

Si vous aussi, vous souhaitez écrire sur le sujet « C’est Quoi un Blog », venez participer à notre rendez vous blogueur : cliquez ici !

 

 

6 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Little Sweet Poison

    C’est pas moi qui vais dire le contraire, surtout pour la partie « webmaster » ! Je suis resté plus d’une semaine avec le blog down, je me suis fait piraté. Ce fût l’enfer pour récupérer mon blog et le sécuriser ! Quant au reste je suis tout à fait d’accord et j’aimerai que les non blogueurs se rendent compte du travail que c’est de tenir un blog !

    • MQD

      Merci pour votre commentaire ! Navrée d’apprendre votre mesaventure avec le piratage, ça aussi c’est une grande peur de tous les blogueurs !

      • Little Sweet Poison

        Re !
        Je n’y pensais pas jusqu’à temps que ça me tombe dessus, ceci dit je pense que je ferais un article prévention-sécurité suite à ça. Bien qu’il y ait des mésaventures le plaisir de bloguer reste plus fort que tout !

        Bonne journée à toi, bise

        Marie

        • MQD

          Es-tu inscrite au groupe FB LVDB (la vie des blogs)? Cela te permettrait d’avoir pas mal d’infos, notamment en termes de sécurité. Ici nous avons la chance d’avoir un pro dans l’équipe des parents qui déchirent, ça aide bien !

  2. Mamandine le blog

    Merci de rendre à César ce qui est à César!
    Un blog, c’est une passion addictive et chronophage et il y a peu de non-blogueurs qui savent le travail qu’il y a derrière chaque article, chaque image, chaque blog.
    Merci;

    Mamandine

  3. Anne-Catherine

    En effet le blogueur est un véritable « couteau suisse » qui doit savoir tout faire et tout gérer !
    Il peut trouver de l’aide ou déléguer mais c’est tellement moins drôle, il faut bien le reconnaître.
    Vive nos blogs !

    Bien à toi
    Anne Catherine

Trackbacks/Pingbacks

  1. A vos claviers : "C'est quoi un blog?" (Le tag des Mamans Qui .. - […] à cet article paru sur le blog des Mamans Qui Déchirent, http://www.mamansquidechirent.com/c-est-quoi-bloguer/, nous avons eu de nombreux échanges et force…
  2. C'est quoi un Blog? Participation au Tag des Mamans qui Déchirent ★ Twins And Us - […] Un 16 juillet bien ensoleillé, tandis que les filles zappent totalement la sieste pour mieux profiter des plages de…
  3. C'est quoi Bloguer ? - […] Aujourd’hui je vous propose de découvrir un peu de moi au détour d’un TAG. Découvrez ma « participation au tag des Mamans…
  4. Maman, c’est quoi un blog?Drôle de Maman - […] article est ma participation au tag des Mamans Qui Déchirent, c’est à dire qu’elles ont proposé aux blogueurs (qui…
  5. Comment gérer son temps pour être régulier sur son blog - Mamans Qui Déchirent - […] que nous en avions déjà parlé dans notre article « c’est quoi bloguer« , bloguer, ce n’est pas seulement écrire […]
  6. Wishlist de noel : 10 idées de cadeaux pour blogueurs (ses) - Mamans Qui Déchirent - […] ce n’est pas seulement écrire, d’ailleurs, nous en avions parlé dans cet article. Bloguer, c’est aussi organiser, communiquer, échanger,…
  7. C’est quoi un Blog ? | EGALIMERE - […] Vous pourrez retrouvez tous les détails de ce tag en suivant ce lien : http://www.mamansquidechirent.com/c-est-quoi-bloguer/ […]
  8. C'est quoi un Blog ? - EGALIMERE - […] Vous pourrez retrouvez tous les détails de ce tag en suivant ce lien : http://www.mamansquidechirent.com/c-est-quoi-bloguer/ […]

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :