commode a langer chambre de bébé

Chambre de bébé : 5 conseils pour l’aménager

Chambre de bébé :

5 conseils pour l’aménager

 

Aménager la chambre de bébé, c’est un moment très personnel, et il y a autant de façons de le faire que de futurs jeunes parents. Néanmoins, il y a quelques conseils à suivre pour créer une chambre sécurisée et chaleureuse.

Du choix des couleurs à celui des meubles, l’idéal c’est de suivre nos coups de cœur, tout en vérifiant qu’ils respectent les normes de qualité et de sécurité indispensables pour accueillir bébé.

A l’occasion du lancement de la première collection de meubles pour bébé chez Maisons du monde je vous propose de récapituler ensemble ces quelques conseils à suivre :

 

Chambre de bébé :

le choix des couleurs

 

En matière de couleurs pour la chambre de bébé, on a longtemps eu un choix très limité, bleu pour les garçons, rose pour les filles. Et après tout, si ce sont des couleurs qui vous plaisent, vous pouvez parfaitement les choisir ! Les fabricants de décoration pour bébé ont tout de même évolué en nous proposant des choix plus variés.

Il existe d’ailleurs une méthode, la chromothérapie, permettant d’harmoniser les couleurs en fonction des émotions qu’elles peuvent engendrer chez bébé. Du bleu pour relaxer, du beige pour symboliser la stabilité, du pourpre pour favoriser le sommeil.

Voici quelques exemples que je trouve particulièrement inspirants :

 

Quels matériaux dans la

chambre de bébé ?

 

Parce que les tout-petits sont bien entendu hyper sensibles à leur environnement, il est impératif de choisir des meubles et éléments de décoration fabriqués dans le respect des normes de sécurité.

Cela passe par les matériaux des meubles, mais également la peinture, les fibres du linge de lit et des doudous, ou encore, celle du sol de la pièce.

L’idéal, c’est de choisir des matériaux naturels, et de vérifier que les normes NE NF sont bien respectées. Ce sera le cas si vous choisissez des meubles neufs, conçus par un fabricant sur. En revanche, la question se pose si vous récupérez un meuble de famille, un berceau par exemple.

En matière de sécurité, les normes ont beaucoup changé ces dernières années, souvent à la suite d’accidents justement. N’hésitez pas à vérifier dans les fiches produit les « informations complémentaires » de chaque article, et si vous avez un doute, interrogez le fabricant !

 

matériaux chambre de bébé
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Évitez bien entendu de mettre dans la chambre de bébé des accessoires achetés sans connaître le process de fabrication, notamment si vous achetez sur internet, sur des sites étrangers. On a souvent vu les effets désastreux de certains produits, comme les chaussures fabriquées en Chine par exemple. Soyez très vigilants, y compris sur les petits éléments comme les suspensions, les tapis, les doudous, les coussins de décoration …

 

Choisir des meubles fonctionnels :

 

Que ce soit pour le lit ou pour la table à langer, pensez avant tout fonctionnel. Il faut que les meubles soient jolis, c’est entendu mais dans votre quotidien de jeunes parents, ce dont vous aurez besoin, c’est qu’ils soient pratiques.

Posez vous donc quelques questions avant de les choisir : le lit de bébé dispose t-il de plusieurs positions permettant de l’utiliser plus longtemps, la table à langer dispose t-elle de rangements..

Gardez en tête que lorsque bébé sera là, vous l’aurez toujours ou presque dans les bras. Alors autant choisir une commode facile à ouvrir et une table à langer sur laquelle vous pouvez ranger le nécessaire de nursery, n’est-ce pas?

commode a langer chambre de bébé
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Ne lésinez pas sur les rangements :

 

Pour rester dans le fonctionnel, la chambre de bébé doit surtout être équipée de beaucoup de rangements. Oui je sais, vous pensez que vu la taille des petits bodys et autres bonnets de naissance, trois tiroirs suffiront pour l’ensemble du trousseau.

Grave erreur, croyez en mon expérience. D’abord, des bodys, vous en aurez en quantité importante, parce que bébé aura besoin d’être changé souvent, que vous n’aurez pas le temps de laver, sécher et repasser tous les jours, et parce que vos amis et parents vont adorer vous en offrir des tas.

Et de façon générale, bébé va recevoir beaucoup de cadeaux à son arrivée, c’est fou toutes les petites choses qui composent l’univers d’un tout petit, et toutes n’ont pas sa petite taille… pensez à l’ours géant que vous adoreriez lui offrir 😉

N’hésitez donc pas à aménager sa chambre avec cette idée en tête, et choisissez des meubles qui permettront de ranger ses petites et ses grandes affaires !

chambre de bébé rangements
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Ajoutez une touche personnelle

dans la chambre de bébé :

 

 

Une fois que vous aurez trouvés les meubles qui vous conviennent, vous pourrez vous pencher sur la petite décoration : jolis cadres, veilleuses, coussins. Ces éléments sont essentiels pour parfaire l’atmosphère de la chambre de bébé.

Et puis contrairement aux meubles que vous allez garder plusieurs années, ils peuvent être renouvelés de temps en temps, lorsque vous aurez envie de changement !

 Pour finir, vous aurez sans doute envie de personnaliser quelques éléments de décoration au prénom de bébé, ou avec des petites phrases amusantes. Chez Maisons du monde, vous pouvez par exemple créer des panneaux de porte selon vos envies, à accrocher à l’entrée de la chambre d’enfant :

 

déco chambre de bébé
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Un dernier petit conseil : ne surchargez pas la chambre de bébé avec la petite décoration, et choisissez des objets faciles à nettoyer, notamment les textiles. La poussière est un allergène à éviter et vous disposerez de peu de temps pour le ménage lorsque votre tout petit sera là. Préférez donc limiter les coussins et tapis, n’en disposez que par petites touches.

 

J’espère que ces conseils vous seront très utiles pour aménager la chambre de bébé, et je remercie Maisons du monde pour la présentation de cette collection, qui m’a donné l’occasion de revenir avec vous sur ces détails qui ont une grande importance.

A très vite chez les Mamans Qui Déchirent !

 

Article réalisé en collaboration, crédit images Maisons du monde

 

N’oubliez pas de vous inscrire pour l’événement 2017 des Mamans Qui Déchirent !
48 h de conférences, conseils, cadeaux, échanges …
100 % en ligne (vous n’avez pas à sortir de chez vous) et 100% gratuit !
pavé mamans qui dechirent Oh My Days
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

 

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !