Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Fiche pratique: La liste des choses à vérifier avant la rentrée

Posted by on Août 25, 2016 in à la une, Dossier spécial rentrée scolaire, Manuel de survie | 0 comments

Le Club
Fiche pratique: La liste des choses à vérifier avant la rentrée

Fiche pratique :

La liste des choses à vérifier avant la rentrée

Plus que quelques jours avant la rentrée scolaire, et pour vous éviter un stress inutile, je vous propose aujourd’hui de faire un petit point sur toutes les choses à vérifier d’ici là .

 

1/ vérifier les vaccins de vos enfants : faire un point sur la vaccination de vos enfants est très important avant la rentrée, et en principe, vous avez même du le faire au moment de l’inscription à l’école. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre médecin pour prévoir une visite de contrôle avant la rentrée, et vérifier que tout est bien à jour.

2 / Faire faire les certificats médicaux pour les activités extra scolaires : D’une pierre deux coups, profitez de la visite pour les vaccins pour faire établir les certificats médicaux dont vous aurez besoin pour les activités extra-scolaires . Dites vous bien qu’une fois la rentrée passée, vous n’aurez pas le temps de vous en soucier, vous serez ravie d’avoir anticipé cette formalité 😉

 

3 / Marquer les vêtements et accessoires de vos enfants : Vêtements, doudous, chaussures, sac à dos, boite à gouter… il existe des étiquettes personnalisables pour tout ce que votre enfant va porter ou emmener à l’école à partir de la rentrée. En plus de vous prémunir contre les pertes ou échanges malencontreux entre les enfants, pensez à ajouter votre numéro de téléphone sur les étiquettes. Si jamais votre enfant se perdait ou était dans l’impossibilité de donner votre nom, cela permettrait immédiatement de l’identifier.

Pour ma part, j’ai commandé un pack chez Stikets, et je suis tout à fait satisfaite de la qualité des étiquettes et du rapport qualité prix! En revanche, le délai de livraison est un peu long, elles sont arrivées environ 10 jours après ma commande, donc, commandez les dés à présent !

 

 

 

4/ Organiser les sorties d’école : à tour de rôle, parents, grands parents, nounou, il est temps de vous demander qui ira chercher votre enfant à l’école, et à quelle fréquence. Il peut également être très utile de faire une petite listes d’idées pour l’occuper après l’école, en sélectionnant des jeux et ateliers que vous pourrez faire ensemble à la maison ! Les enfants sont souvent très excités après la classe, cette petite liste d’idée vous évitera sans doute de perdre patience le moment venu 😉

 

5/ Avant la rentrée, faites le plein d’idées pour les gouters et repas du soir ! Ça c’est une petite astuce toute simple mais tellement pratique au quotidien . Faites vous une liste d’idées simples et rapides, dans laquelle vous piocherez à chaque fois que vous serez en manque d’inspiration cuisine. Une dizaine de gouters, et une vingtaine de plats déjeuner/diner pour avoir un maximum de choix. Affichez ce « menu » sur la porte du réfrigérateur, et reposez vous sur lui aussi souvent que possible 😉 . Pour vous aider, je vais vous faire une copie de ma liste perso, et vous la publier la semaine prochaine !

 

 

 

6/ L’assurance responsabilité civile : Si vous inscrivez votre enfant à des activités extra-scolaires à la rentrée, on vous demandera une attestation d’assurance en responsabilité civile. Cette assurance prend en charge les dommages que votre enfant pourrait causer, comme casser une vitre en jouant au ballon, marcher sur les lunettes d’un camarade, ou même blesser un autre enfant (ça peut arriver!). En principe, elle est incluse dans votre assurance habitation, il vous suffit de contacter votre assurance qui vous enverra cette attestation. Pensez à le faire avant la rentrée, pour vous éviter ce stress administratif en septembre 😉

7/ faire une liste d’idées sorties pour les mercredi et week end ! Avec le tourbillon de la rentrée, vous aurez peu de temps pour organiser les sorties en famille, et vous risquez de vous retrouver sans idée le samedi matin, avec des enfants très en demande de divertissements… Pour anticiper, faites un petit calendrier des événements de votre ville, des sorties de cinéma, des musées et autres lieux que vous aimeriez visiter, ou encore, des ateliers proposés prés de chez vous. Ainsi à l’approche du week end, vous n’aurez plus qu’à choisir dans le menu des sorties, ou des petites escapades en famille !

 

8 / vous aménager du temps pour vous ! Avouez le, vous étiez sur le point d’oublier … La rentrée des enfants, c’est important, mais la vôtre l’est tout autant. Maintenant que vous avez consacré beaucoup d’énergie à organiser au mieux les activités de la famille, il est temps d’organiser les vôtres. Aller à la salle de sport, vous lancer dans des cours d’anglais, participer à des ateliers créatifs, peu importe ce que vous ferez, mais ménagez vous du temps.

Pour cela d’ailleurs, il peut être vraiment intéressant de déléguer certaines tâches du quotidien (ménage, garde des enfants, préparation des repas …). Contrairement à ce que l’on pense, les services à la personnes sont devenus très accessibles, et surtout, sont très avantageux avec le système de crédit d’impôts.

Je m’y suis beaucoup intéressée depuis quelques semaines pour notre propre organisation à la rentrée, et j’en profite pour vous préparer un article très complet sur le sujet, à suivre la semaine prochaine sur le webzine des  Mamans Qui Déchirent 😉

 

 

Les autres articles du dossier spécial rentrée scolaire :

Apprentissage de la propreté : les astuces qui fonctionnent

Fournitures scolaires : facilitez vous la rentrée avec List&Go

Rentrée scolaire : 10 astuces pour faciliter le jour J

Rentrée au cp : questions de mamans, réponses de maîtresse !

A vous la parole !

Share This