Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Cirque Bouglione : Maman et artiste, la vie extra ordinaire de Madame Loyal (+ concours)

Posted by on Oct 19, 2016 in à la une, Concours, Sorties - Loisirs, Sorties culturelles | 1 comment

Le Club
Cirque Bouglione : Maman et artiste, la vie extra ordinaire de Madame Loyal (+ concours)
Cirque Bouglione :
Maman et artiste,
la vie extra ordinaire de Madame Loyal
Le Cirque Bouglione a débarqué depuis quelques jours dans notre jolie ville de Nice. Et dans tout l’esprit de famille, de solidarité et de générosité qui anime la troupe, elle a décidé de jouer ce soir, Mercredi 19 Octobre, un spectacle dont l’intégralité des bénéfices ira aux familles des victimes de l’attentat du 14 Juillet.
Un geste qui honore la troupe du cirque Bouglione, et qui j’en suis sûre touchera tous les niçois, et bien entendu plus particulièrement les impliqués du drame.
Chez les Mamans Qui Déchirent, nous avons eu la chance d’interviewer Arta, Alias Madame Loyal dans le spectacle. Jeune maman et artiste dans la troupe du cirque Bouglione, elle nous parle de sa vie de maman, pas tout à fait comme les autres !
* Bonjour Arta, avant tout merci d’avoir accepté de nous partager votre quotidien ! Vous êtes artiste dans la troupe Bouglione mais également (et surement avant tout), vous êtes une jeune maman. Pouvez vous nous parler de votre organisation pour concilier votre vie de famille et celle du cirque ?
J’ai 32 ans et je suis maman d’une petite fille, Yana, qui aura 2 ans au mois de décembre.
Je suis « Madame » Loyal dans le spectacle du Cirque d’Hiver Bouglione en tournée dans toute la France. C’est ma deuxième saison dans ce magnifique cirque.
Pendant les tournées, nous vivons en caravane avec mon mari et notre petite fille.
 
Dans un grand cirque tel que Bouglione, tout est organisé, rien n’est laissé au hasard. Il y a les jours de spectacle, les jours de voyage quand nous changeons de ville, mais aussi les jours de repos où nous pouvons flâner et visiter les villes en touristes !
Chaque jour nécessite une organisation différente. Organisation, justement. Au début je n’en n’avais pas ! Mais ça n’a pas duré longtemps, je me suis très vite adaptée et j’ai pu trouver une petite « routine » qui me permet de ne plus courir après le temps et de gérer au mieux chaque jour, chaque instant, chaque aventure !
 
Les jours de spectacle (parfois 3), je fais appel à une nounou pour garder ma fille. Car avec mon mari Stéphane, qui est « régisseur de la piste », nous sommes présents tout au long du spectacle mais aussi au Pré-Show pour l’accueil du public. Donc, grâce à cette nounou qui est une jeune femme du cirque, nous pouvons entièrement nous consacrer à notre travail.
 
Et ensuite, dès que le spectacle est terminé, j’enlève mon costume de Madame Loyal et je remets celui de maman !
J’ai la chance de pouvoir retrouver ma fille très rapidement puisque les caravanes sont placées tout autour du chapiteau.
Finalement, notre petite Yana n’est jamais très loin et il arrive même quelques fois, en matinée, qu’elle vienne regarder le spectacle avec sa nounou.
C’est un bonheur de pouvoir l’apercevoir dans le public pendant le spectacle.
 
Les jours de relâche, nous sortons de la place du cirque et nous allons en ville, dans les parcs, au bord de la mer, selon les régions. Nous faisons des activités autres et, avec mon mari, nous profitons de chaque instant pour être avec elle.
 
Il m’arrive aussi d’avoir des baisses de moral et de me sentir dépassée par les événements, mais heureusement je ne suis pas seule et Stéphane, mon mari, m’aide beaucoup.
Il y a aussi les autres femmes du cirque, les danseuses, les artistes, pour m’encourager. Le cirque est une grande famille et sur la tournée, au Cirque d’Hiver Bouglione, nous le ressentons tous les jours.
 
 
* Vous êtes vous déjà posé la question de choisir entre le cirque et votre rôle de maman, ou est-ce que cela s’est organisé naturellement?
 
Je ne me suis jamais posé la question car j’ai la chance de pouvoir concilier les deux. C’est en famille que nous faisons du cirque et c’est ainsi que nous sommes les plus heureux.
 
 
* On se demande souvent comment se passe la scolarisation des enfants qui accompagnent leurs parents en tournée, est-ce que vous pouvez nous en dire quelques mots ?
 
Bien sûr, comme tous les parents, je me soucie de la scolarité de ma fille. Nous accordons une grande importance à l’éducation de nos enfants au cirque, c’est une priorité.
Les plus grands vont dans les écoles nationales, proches de la place du cirque. Et, dans quelques temps, grâce à la volonté de la famille Bouglione, nous allons avoir une vraie école au cirque, dans une caravane transformée en salle de classe ! Cela me ravit car l’année prochaine, Yana fera sa première rentrée scolaire !
 
 
 
* Enfin, selon vous, qu’est ce que la vie en tournée apporte de plus précieux à votre petite fille ?  
Chaque jour je vois ma fille qui s’épanouit un peu plus, avec tous les autres enfants du cirque.
Le cirque est multi-culturel et elle a la chance de grandir dans cet univers.
Elle est heureuse et pleine de vie, elle adore le cirque, et c’est pourquoi je pense que j’ai fait le bon choix, en décidant de vivre au Cirque d’Hiver Bouglione en tournée, avec ma famille, pour mon travail, et le bonheur des miens.
Le Cirque d’Hiver Bouglione -de Paris- à l’honneur d’être accueilli par les Villes
– d’Aix-en-Provence du 30 Septembre au 9 Octobre 2016
 
– de Nice  du 13 au 23 Octobre 2016
 
– de Toulon  du 26 au 30 Octobre 2016
 
– de Marseille  du 1er au 20 Novembre 2016

Concours EXPRESS !
10 places à gagner pour le spectacle
du cirque Bouglione
 ce dimanche à 10h30 :

Pour participer c’est très simple, inscrivez vous avec le formulaire ci-dessous ! La première question est obligatoire et valide votre participation. Les suivantes sont facultatives  mais vous permettent de multiplier vos chances de gagner !
Attention, les 5 personnes tirées au sort seront prévenues par email et affichées ici vendredi à 19h.
Elles devront confirmer leur venue avant  samedi 12h, sinon les places pourront être réattribuées .
Restez connectées, et bonne chance à toutes 😉

a Rafflecopter giveaway

One Comment

Join the conversation and post a comment.

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :