Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Comment bien conserver la bière: conseils d’un biérologue, avec test-vidéo de Ma Bière Box

Posted by on Sep 10, 2014 in Gastronomie : nos découvertes gourmandes | 1 comment

Le Club
Comment bien conserver la bière: conseils d’un biérologue, avec test-vidéo de Ma Bière Box

Comment bien conserver la bière:

conseils d’un biérologue,

avec test-vidéo de Ma Bière Box

 

Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté le concept Ma Bière Box, et nous en avions profité pour expliquer aussi ce qu’est un biérologue (ou Zytologue).

Et bien voici en vidéo la découverte de la dernière Ma Bière Box reçue chez les Mamans Qui Déchirent :

 

 

 

A l’occasion du test de la dernière Ma Bière Box, nous en avons profité pour interroger Antoine, le biérologue de Ma Bière Box, sur la façon dont on doit conserver les bières à la maison.

 

 Interview d’Antoine Vidal, meilleur biérologue de France en 2013

 

1/ Bonjour Antoine!  Afin d’optimiser la dégustation des bières que Ma bière box nous permet de découvrir chaque mois, comment doit on les conserver à la maison ?

 

Soyons clair, si vous êtes consommateur occasionnel de bières à la maison, le mieux est de les conserver au réfrigérateur et ce, quelle que soit la bière, même s’il faudra penser à les sortir avant de les boire pour certaines qui ne se boivent absolument pas à 4°C.
Une bière pasteurisée peut rester au frigo car, de toute façon, elle ne bougera plus (ou quasi plus), les levures étant mortes. La bière artisanale (non-pasteurisée) de peu de degré alcoolique restera également au frais. Les bières artisanales (non pasteurisées) de fort degré alcoolique pourront également être misent au frais. Mais les arômes se développeront beaucoup plus lentement…

 2/ Est-il vraiment utile d’avoir une cave à bière, comme pour le vin?

 

Les bières artisanales (non-pasteurisées) de fort degré alcoolique (plus de 5°) et à l’acidité ou à l’amertume prononcée notamment, sont à garder dans un lieu sec, sans lumière directe et à température constante toute l’année (entre 10°C et 16°C). Par exemple dans une cave, un garage ou un grenier. Les bières doivent être gardées à la verticale afin d’éviter que la lie (levures mortes) ne se mélange avec le produit final au moment de servir.

Donc oui, mis à part ce dernier point, ce type de bières nécessite la même conservation que le vin, et comme lui, elles se bonifieront avec le temps, ou proposeront de nouvelles caractéristiques, grâce aux levures vivantes et actives qui continueront leur travail dans les meilleures conditions possibles.
Par exemple: une bière refermentée en bouteille artisanale n’aura pas le même arôme entre le premier mois de garde et le troisième.

Alors oui, c’est utile pour ce type de bière si l’on aime vraiment la bière et l’instant dégustation et si l’on souhaite donner toute sa chance gustative au produit. Après, si les conditions ne sont pas remplies, il ne sert à rien de la garder 6 mois sur l’étagère de la salle, mieux vaut en profiter tout de suite au risque de la perdre.

 

3/ Combien de temps peut -on conserver les bières?

 

Toutes les bières se doivent légalement d’avoir sur leur étiquette une DLUO (date limite d’utilisation optimum). Cela ne correspond pas à grand chose, notamment sur une bière artisanale non pasteurisé qui reste une matière vivante et qui continue à évoluer dans le temps.

Cependant il n’y a aucune généralité que l’on puisse faire, notamment au vue de ce que je viens de vous expliquer. Les bières de fort degré alcoolique (plus de 10° par exemple) peuvent se garder dans les conditions évoquées précédemment durant des années ; leurs caractéristiques sensorielles changeront, à l’image du vin. Ensuite s’il s’agit d’une bière de type Pils ou Lager à 4,5°, légère et désaltérante, il sera meilleur de la consommer dans les six premiers mois en l’ayant gardé au frais.

Finalement ce qui importe le plus c’est une température constante, pour assurer une conservation:
. A 4°C, vos bières se conserveront très longtemps mais le froid retiendra le développement aromatique.
. A 35°C, elles ne se conserveront pas longtemps et la chaleur accélèrera le développement aromatique.

Le temps de conservation dépend du type de bière, du lieu de conservation et de ses conditions.

En simplifiant, je vous dirais que dans un réfrigérateur ou dans une bonne cave, vous pouvez garder vos bières deux ans sans altération de ses propriétés.

Antoine

Vous aimeriez découvrir Ma Bière Box? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, nous essaierons de vous organiser un concours bientôt 😉

Le mois prochain, nous vous dévoilerons d’autres secrets sur Ma Bière Box, alors à bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

Notre blog vous plait? alors rejoignez nos abonnés , pour recevoir la newsletter qui déchire chaque semaine!

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Levure

    C’est génial les bières box ! j’ai offert un abonnement à mon homme récemment et il est ravi !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment bien déguster la bière ? (Les conseils d'un vrai biérologue, et oui !) - Mamans Qui Déchirent - […] mois dernier, avec notre partenaire Ma Bière Box, nous avons appris comment bien conserver la bière à la maison.…
  2. Ma Bière Box, la box qui va changer vos habitudes ! - Mamans Qui Déchirent - […] concept de Ma Bière Box (que nous vous présentions précédemment), c’est de vous offrir la possibilité de […]
  3. Wishlist de noel : 8 idées de cadeaux pour Papa Qui Déchire® - Mamans Qui Déchirent - […] concept de Ma Bière Box , c’est de vous offrir la possibilité de découvrir différentes bières, mais surtout, […]

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :