Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Comment protéger toute la famille contre les moustiques ?

Posted by on Juin 29, 2015 in à la une, Santé / Bien-être, Vie pratique | 1 comment

Le Club
Comment protéger toute la famille contre les moustiques ?

Comment protéger toute la famille

contre les moustiques?

 

Les moustiques, c’est LA mauvaise nouvelle qui accompagne l’arrivée des beaux jours. Et quand on est maman, l’angoisse est d’autant plus vive!

Particulièrement sujette aux piqures, ma peau y réagit très mal, avec un lot de rougeurs / boursoufflures / démangeaisons et fatigue pas toujours facile à gérer. Allez donc expliquer que vous êtes épuisée en réunion juste parce que vous avez été piquée par un moustique… Peu crédible n’est-ce pas?

Pour couronner le tout, lorsque j’étais enceinte, j’ai vécu plusieurs mois sous le soleil des Antilles, et j’ai donc du apprendre à me protéger des moustiques nuit et jour, toute l’année, et avec toutes les interdictions liées à la grossesse.

Vous voyez le tableau ? En ce début d’été, j’ai naturellement pensé à partager avec vous quelques trucs testés et approuvés pour se protéger des moustiques efficacement .

 

 

 Les bon réflexes pour

éloigner les moustiques :

 

Pour limiter la présence de moustiques chez vous ou sur votre lieu de vacances, il est important d’adopter quelques bons réflexes :

1 / Ne pas laisser d’eau stagnante : Les moustiques prolifèrent dans l’eau, de préférence l’eau stagnante. Il faut donc penser à traquer les coins de la maison qui pourraient les abriter .

Les pots de fleurs, les jouets oubliés sur la terrasse avec de l’eau dedans, ou la mini piscine de bébé non traitée bien entendu, sont autant d’invitation pour les moustiques. Pensez à les vider et à les sécher dès que vous ne les utilisez pas!

 

2/ Utilisez des ventilateurs ou une climatisation :

Rien de plus efficace pour éloigner les moustiques qui auraient réussi à se frayer un chemin jusqu’à chez vous ! Les moustiques craignent le froid et le courant d’air, une climatisation ou un ventilateur vous protégeront efficacement .

 

 

3/ Adoptez des plantes ayant un effet répulsif : Certaines plantes aromatiques ont le pouvoir d’éloigner efficacement les moustiques.

Plantez de la citronnelle, du thym citron et du basilic à petites feuilles dans votre maison, votre intérieur sera joli, sentira bon, et sera protégé des moustiques de la façon la plus naturelle qui soit !

 

anti_moustiques_basilic
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Basilic à petites feuilles (crédit : l’oiseau voyageur )

 

4 / Faites confiance aux huiles essentielles : Je vous parle souvent des huiles essentielles, et je les utilise chaque jour pour assainir la maison .  Elles sont aussi très efficaces pour lutter contre les moustiques !

Ma préférée est l’huile essentielle de Citronnelle de Java : Elle s’utilise en diffusion dans l’air (par exemple, avec le diffuseur usb que je vous avais présenté ici) et aussi en application cutanée.

Mélangez quelques gouttes de Citronnelle de Java à de l’huile d’amande douce, et appliquez sur le corps, c’est radical ! Votre peau sera douce, nourrie, délicatement parfumée, et surtout protégée des moustiques.

Attention, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur les enfants de moins de 7 ans, ni sur les femmes enceintes.

 

 

En plus de ces bons réflexes pour protéger votre habitat des moustiques, voici une sélection de produits que j’ai testés et adoptés pour protéger toute la famille, notamment en sorties !

 

 

  Les bons produits pour se protéger

des moustiques :

Des produits anti-moustiques, j’en ai testé beaucoup, notamment lorsque nous vivions aux Antilles : des lotions, des sprays, des pièges, des spirales, des lanternes, des raquettes …

Finalement, j’ai souvent trouvé que ces produits avaient un prix trop élevé au regard de leur efficacité, et j’ai fini par faire le choix des solutions précitées pour nous protéger des moustiques à la maison .

Le seul produit que nous utilisons à la maison, c’est le spray aux huiles essentielles de Naturactive Moustic’spray. Il est tellement agréable que je pourrais l’utiliser même en plein hiver : il diffuse un parfum d’agrumes qui donne la pêche, et depuis le début de l’été, c’est zéro moustique chez nous !

 

Sauf que lorsque nous sortons, nous ne sommes pas à l’abri de la présence de moustiques, il nous faut donc des produits efficaces, et adaptés à toute la famille .

Cette année, voici ce qui se trouve dans notre trousse anti moustiques :

 

Nous avons choisi une seule lotion pour toute la famille, car après tout, qui peut le plus peut le moins . Il s’agit d’une lotion Apaysil,  adaptée pour les petits (à partir de 12 mois) et surtout, sans alcool, sans parfum et sans allergènes .

Elle est redoutablement efficace, et encore une fois, pour moi qui suis une cible particulièrement appréciée des moustiques, elle me convient très bien.

Et pour les fois où l’on oublie de mettre la lotion et où l’on va se promener dans un jardin botanique et donc avec beaucoup de moustiques (c’est du vécu, j’ai fait cette erreur pas plus tard qu’hier), on adopte sans hésiter le gel apaisant Uriage.

Il calme les démangeaisons, et il est formulé pour convenir à tous, en particulier aux tout petits !

Il m’a soulagée vraiment efficacement toute la nuit, pas de réveil intempestif à cause de la gêne des démangeaisons…

 

Pour résumer, notre bouclier anti moustique se compose d’une huile essentielle , d’un spray pour la maison, d’une lotion et d’un gel apaisant. Et cette trousse protège toute la famille. C’est économique, c’est parfaitement efficace, et c’est facile à emmener partout !

Ces produits se trouvent en pharmacie ou parapharmacie et dans l’ensemble, notre trousse anti-moustique représente un budget d’environ 30 euros pour toute la famille et tout l’été, diffuseur d’huiles essentielles inclus ! En comparaison des multiples produits que nous avons testés, c’est vraiment une solution hyper économique (en plus de son efficacité).

 

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à vous protéger des moustiques efficacement,

et je vous souhaite un très bel été !

Mam Qui Déchire

 

 

 

 

 

 

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. panaka62

    merci pour ces conseils ^^ mon anti moustique perso c’est mon mari !! ^^

A vous la parole !

Share This