Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Comment se faire une salle de sport à la maison ?

Posted by on Sep 15, 2016 in à la une, Faire du sport | 7 comments

Le Club
Comment se faire une salle de sport à la maison ?

Comment se faire

une salle de sport

à la maison?

 

 

Il y a quelques semaines, nous avions parlé de sport à la maison, et surtout de programme personnalisé, adapté à nos agendas, et surtout à nos envies!

Nous avons aussi souvent parlé de sport à la maison pour les futures mamans, ou en ligne avec un abonnement sur un site de coaching. Pour ma part, comme je vous le répète souvent, le programme qui m’a donné le plus de plaisir  pratiquer, et le plus de satisfaction, c’est vraiment le Top Body Challenge de Sonia Tlev (qui prépare d’ailleurs son troisième programme, on en reparle très bientôt …)

 

Aujourd’hui, je vous propose de faire le tour du matériel qu’on peut se procurer pour faire du sport à la maison, en fonction de nos envies, de notre budget, et de la place dont on dispose.

Cette liste n’est pas exhaustive, c’est un peu « ma wishlist à moi », alors n’hésitez pas à ajouter vos favoris en commentaires.

 

 

1/Sport à la maison : 

Le matériel de Cardio-training

 

Mon appareil favori entre tous, c’est le tapis de course. Quand on habite en centre ville, la sortie jogging ce n’est pas un plaisir : les gens qui fument, les pots d’échappement, les trottoirs bondés, vraiment, c’est une corvée.

Mais la course (ou la marche), c’est sans doute le meilleur des exercices pour rester en forme, surtout quand on a peu de temps.

Alors si vous avez la place (actuellement, ce n’est pas mon cas), je vous invite à vous intéresser aux tapis de course dernière génération, qui prennent moins de place, et surtout coûtent beaucoup moins cher qu’auparavant.

C’est sans doute l’achat que je ferais en premier si je le pouvais. J’ai pratiqué la course sur tapis à la salle de sport pendant longtemps avant l’arrivée de bébé, et c’était génial ! Je lançais un épisode de Desperate Housewives sur mon iphone, et je ne voyais pas passer les 40 minutes de sport 😉

 

Tout aussi utile et un peu moins encombrant : le vélo d’appartement. Là encore, son efficacité est redoutable, et c’est facile de faire sa séance tranquillement installée devant un épisode de série tv!

 

Et pour celles qui comme moi, n’ont que très peu de place : La corde à sauter reste votre meilleur allié !!

10 minutes de cordes à sauter, c’est 25 minutes de course à pied (avec tous les avantages de rester à la maison)… pas mal pour un si petit accessoire non?

 

Parlons budget :

Pour un tapis de marche/course, les prix varient entre 150 et 4000 euros… autant dire que c’est la jungle! Pour avoir prix plusieurs avis de professionnels, il semble que l’on puisse acquérir un tapis tout à fait correct aux alentours de 400 euros.

Pour un vélo d’appartement, les prix vont de 100 à 450 euros environ, et là encore, on m’a recommandé des modèles satisfaisants à 150 euros environ.

Enfin, la grande gagnante du budget éco, c’est la corde à sauter bien entendu, qui coute environ 10 euros dans les magasins de sport.

 

 

 

 

 

2/ Sport à la maison

le matériel de gainage / musculation :

Si vous cherchez un équipement ultra efficace et ultra facile à ranger, alors il faut vraiment vous intéresser au TRX ®.

Cette petite chose servait à la base aux entrainements militaires en forêt ou sur le terrain de façon générale :

 

 

La première fois que Papa Qui Déchire est arrivé avec ça à la maison, croyez moi, j’ai piqué un drôle de fou rire ! « Et donc, tu vas l’accrocher ou ta « corde » à faire des accrobaties?? Non mais attends, on est pas dans les forces spéciales nous… »

Sauf que depuis deux ans maintenant, la « corde » en question sert tous les jours, et pour tous les deux ! Et que je lui dois le retour progressif de ma sangle abdominale disparu brutalement durant la grossesse.

Le TRX® c’est juste génial pour le gainage, et pour travailler tout son corps sans forcer, puisque le principe est de travailler avec le poids de son propre corps, et de jouer sur l’instabililité.

 

Pour en savoir plus : http://www.trxtraining.fr/site/index.php

Pour un budget plus restreint, le matériel de base c’est le tapis de sol, le ballon de fitness, les haltères et le manche à balai 😉

 

 

Parlons budget :

Côté TRX®, le kit complet coute environ 250 euros. De prime abord, ça me semblait démesuré pour ce que je considérais comme un gadget.

Aprés deux ans d’utilisation, je trouve que c’est un investissement vraiment justifié, pour un entrainement quotidien rapide, varié et très efficace.

 

Côté fitness « classique », vous pourrez facilement vous procurer l’ensemble tapis + haltères + ballon pour environ 40 euros (et vous trouverez plein d’autres accessoires comme des elastiques, des lets…)

 

Sport à la maison :

Les accessoires : 

 

Pour vous aider à vous motiver, vous pouvez investir dans différents accessoires qui vous tiendront compagnie :

 les applications mobiles : par exemple, j’aime bien utiliser Nike Training Club qui propose des programmes d’entraînement pour tous les niveaux, et personnalisés en fonction du matériel dont on dispose (et du temps aussi…).

les jeux wii fit : et surtout, la Zumba !!! Je vous assure, en plus de bien faire rire mon mari et mon fils quand je pousse les meubles pour m’agiter dans tous les sens, ça me fait un bien fou …

Il existe aussi plein de dvd et programmes sur pc, mais sur ce point, je n’en ai pas à conseiller, alors je vous propose d’en reparler quand je les aurais testé !

 

A vos baskets, et à bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent.

 

 

 crédits images : wikipédia, la redoute, décathlon

 

 

 

7 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Aurélie

    bonjour je découvre votre blogue via votre concours je marche facile 2h par jour avec ma poupette sur le dos mais je voulais faire des exercices pour faire travailler ma sangle abdominale tout en travaillant mon endurance et pour le coup la corde à sauter est une très bonne idée pour le coup je n’y avais pas du tout penser. Bon allez je troc mes chaussures de marche par une bonne paire de basket 🙂
    bonne journée

    • MQD

      Hello Aurélie, bienvenue sur MQD 😉 Oui je te confirme, la corde, c’est hyper efficace, même si au tout début, tu ne tiens qu’une minute, au fur et à mesure, tu verras c’est redoutable !
      Justement, je prépare un article sur les exercices faciles à faire à la maison chaque jour, pour les abdos, la taille, les fesses, les cuisses et de façon générale, pour rester tonique !
      J’espère avoir l’occasion de rediscuter avec toi 😉

  2. Aurélie

    bonjour
    super le prochain article j’ai hate de le lire ^_^ dès que les résultats se feront sentir je reviendrais vers vous pour vous donner mes impressions 😉 bon week end à vous aurélie

  3. NIHAD

    j ai lus ton article et j aimes bien je t ajoute a mes favoris car j ai commence du sport dans ma maison merci pour les info et bon chance , bon lundi

  4. Alexandra

    C’est vrai qu’il n’y a rien de tel que le sport à la maison pour se refaire une santé à moindre coût.
    Le problème du tapis de course et du vélo d’appartement est qu’ils sont bien encombrants… Pourquoi ne pas remplacer le tapis par un stepper par exemple, pour celles qui n’ont pas la place.
    Le TRX est également une solution formidable pour se tonifier et s’affiner en un minimum de temps. Il permet de travailler toutes les parties du corps. Une bonne fixation, et c’est parti !

  5. Soso

    J’habite moi aussi en ville (pire à Paris) et effectivement c’est une horreur de courir ! Je pensais que les tapis de course étaient encore excessivement chers, je suis surprise. Merci pour tous ces petits conseils !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le sport aprés bébé, comment ça marche ? - Mamans Qui Déchirent - […] Et si ça vous tente, voici un autre article sur le sport à la maison : comment se faire…

A vous la parole !

Share This