Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Travailler à la maison : comment concilier télétravail et vie de famille

Posted by on Août 30, 2016 in à la une, Concilier travail et vie de famille | 9 comments

Le Club
Travailler à la maison : comment concilier télétravail et vie de famille

Travailler à la maison :

Comment concilier télétravail

et vie de famille

Travailler à la maison vous semble le concept le plus génial du monde? Pour avoir fait ce choix depuis déjà plusieurs années, je vous confirme que c’est une situation qui a beaucoup d’avantages, et à bien y réfléchir, que je pense continuer encore longtemps. Durant les trois premières années, j’ai donc cumulé création d’entreprise, gestion du webzine au quotidien et des autres activités que j’exerce, et garde de mon fils 24/24 7/7 . J’ai fait appel à des baby sitter assez régulièrement, pour les sorties quotidiennes de mon fils, 2 à 3 heures par jour. Le reste du temps, bébé et moi avons créé et développé ensemble Mamans Qui Déchirent, sans oublier de nous amuser, et de profiter de chaque jour ensemble avant qu’il aille à l’école bientôt.

Soyons très clairs, la vie d’une maman qui travaille à domicile n’est pas rose tous les jours, et avant de se lancer dans cette organisation, il y a des questions à se poser très sérieusement.

J’espère que cet article, au travers de mon expérience ( réussites et erreurs), pourra aider celles qui se posent la question à choisir de travailler à la maison … ou pas !

Dans quelle pièce s’installer

pour travailler à la maison ?

Si possible, avoir un bureau dédié est évidement la solution idéale ! Vos dossiers et autres matériels de travail ne traîneront pas sur la table du diner, et vous aurez la paix lorsque vous serez dans votre bureau. Si vous avez la chance de pouvoir opter pour cette solution, pensez à choisir une pièce avec un bon éclairage naturel même en hiver, n’oubliez pas que vous sortirez peu, et que les journées peuvent être longues et moroses si on manque de clarté.

Dans la plupart des cas, avoir un bureau dédié n’est pas envisageable, soit par manque de place, soit surtout pour des questions d’organisation : Nous sommes nombreuses à travailler tout en ayant un œil sur nos enfants, au moins une partie du temps. Dans ce cas, on choisira de placer son espace bureau dans le salon, et bien entendu, il faut que cela soit consenti par toute la famille .

Il faudra alors veiller à ce que votre bureau soit toujours ranger pour ne pas « polluer » l’atmosphère de la pièce, et donc, choisissez plutôt des meubles fermés . Pensez également à tourner votre bureau vers la pièce, et non vers le mur, pour surveiller les enfants, c’est indispensable !

Enfin, il faudra se fixer des règles d’organisation pour travailler à la maison, et même sans le salon, sans que cela soit trop pénible pour votre vie de famille .

 

Travailler à la maison :

Quelle organisation adopter

pour ne pas tout mélanger ?

 

A mon avis, l’un des principaux avantages de travailler à la maison, c’est que l’on peut adapter le travail à notre rythme personnel. Par exemple dans mon cas, je suis très performante le matin, de 7h à 11h30. Dans cette plage horaire, je suis capable de réaliser l’équivalent d’une journée entière de travail. Pour d’autres, leurs capacités seront plus importantes la nuit, ou l’aprés midi, et c’est essentiel de bien se connaître pour optimiser nos capacités.

Pour respecter mon rythme tout en conciliant mon travail avec la vie de famille, je prépare donc chaque soir la To Do List du lendemain. Je note les choses les plus importantes, ou qui nécessite le plus de concentration en haut de la liste, pour les faire entre 7h et 11h30. Ça me laisse tout l’après midi pour peaufiner mes articles en cours, répondre aux nouvelles demandes de mes clients, gérer les réseaux sociaux, vous organiser des concours…

 

Travailler à la maison, ça veut dire aussi savoir bien gérer ses pauses. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on peut facilement tomber dans l’excès de ne jamais s’arrêter . Si pour vous, étendre le linge signifie prendre une pause, alors vous êtes comme moi, et ça c’est pas une bonne idée ! Il faut vraiment apprendre à se reposer, sous peine de se sentir rapidement débordée, et de risquer le sur ménage. Prenez de vraies pauses, pas trop longues certes, mais si vous décidez de couper une heure pour déjeuner, ne faites rien d’autre que vous détendre. Travailler à la maison ne vous oblige pas à passer l’aspirateur en prenant le déjeuner. Et même si vous pensez que ce qui est fait n’est plus à faire, tout mélanger n’est pas non plus une bonne solution. J’ai fait cette erreur pendant longtemps, et aujourd’hui je me rends compte que l’on perd en productivité avec l’accumulation de fatigue.

D’un autre côté, travailler à la maison ne doit pas non plus vous pousser à procrastiner . « Je prends un 4ème café » et je m’y remets, je regarde juste un épisode de ma série, je travaillerais un peu plus tard ce soir, c’est le meilleur moyen de vous laisser déborder.

Fixez vous des plages horaires, et des objectifs à atteindre dans ce délai. En fin de journée, préparez la To Do List du lendemain, ça vous aidera à vous vider l’esprit des tâches en cours, puis COUPEZ !

 

 

 

Shopping List pour

travailler à la maison

En plus d’une bonne organisation, et du respect de votre rythme personnel, il est essentiel d’avoir les bons outils pour travailler à la maison . Je vous propose donc une petite shopping liste des accessoires qui me facilitent la vie au quotidien .

Pour commencer, je ne peux pas travailler sans un agenda qui me permet de bien m’organiser entre mes différentes activités professionnelles et un tableau en liège pour afficher mes to do list et mon calendrier éditorial, entre autres.

Comme mon bureau est dans le salon familial, c’est indispensable qu’il soit toujours bien rangé, donc j’utilise des petits meubles tiroirs ( en plastique, pour voir ce qui est rangé dedans), et des accessoires simples mais jolis, pour ne pas avoir à tout cacher si des amis débarquent pour l’apéro !

Petite astuce : Pour gagner du rangement, j’ai fabriqué mon bureau avec une jolie planche en bois (récupérée d’une table basse avec plateau bas qui me gênait) que j’ai posée sur des meubles destinés en principe à la salle de bain. Ca me fait un bureau à la fois joli et fonctionnel, puisque je peux y ranger tous mes dossiers proprement .

J’aime aussi beaucoup les jolis printables que l’on trouve chez Mon Carnet Déco, l’un des blogs les plus intéressants et utiles que je connaisse !

Pour vous aider dans votre shopping spécial  » travailler à la maison », voici à peu prés tout ce qui compose mon bureau :

 

 

Puisque le sujet semble vous intéresser, je vous proposerai dans quelques jours un article dédié aux activités du web que l’on peut exercer à la maison et au statut d’auto-entrepreneur, que j’utilise depuis 3 ans maintenant.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, où à partager vos propres astuces également 😉
A bientôt sur le webzine des Mamans Qui Déchirent !

9 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. bernadette heuraux

    bravo d’être arrivée à concilier travail et maison bonne journée

    • MQD

      Merci Bernadette;) ce n’est pas tous les jours simple, mais avec de la bonne volonté on finit par y arriver

  2. Souris Maman

    j’attends avec impatience le prochain billet 🙂

  3. Orts Frederique

    Bonjour,
    Super article… J’attend le prochain avec impatience !! J’aimerai vraiment pouvoir travailler à la maison pour profiter de mon petit dernier…

  4. Bassino

    J’attends avec impatience les articles sur les différentes possibilités de travail à domicile. Ayant un soucis de santé je suis obligée pour le moment de rester à domicile

    • Lucie

      Bravo pour cette organisation ! Comme toi, j’ai opté pour le télétravail qui présente de nombreux avantages. Il faut juste faire attention à ne pas laisser le côté professionnel trop envahir la vie privée (ex : travailler jusqu’à pas d’heures car on est déjà à la maison)
      Quand on n’a pas d’enfants, ça va. Mais comme bébé est en route, il va y avoir quelques bouleversements … J’attends avec impatience le prochain article 🙂

  5. Ony

    Bonsoir,

    Merci pour cet article intéressant.

    Effectivement, travailler à la maison présente de nombreux avantages, mais demande comme vous le dites une vraie bonne organisation (que je cherche encore pour ma part! 😉 ). en effet, j’ai décidé de me créer ma propre activité, et j’ai encore du mal à me dire que je ne suis pas là pour faire le ménage, mais bien pour travailler comme toute personne qui va à son bureau pour travailler. C’est très tentant de profiter d’un petit moment de pause pour s’occuper du linge ou pour passer l’aspirateur… etc. le truc c’est qu’on y vit aussi, et c’est plus agréable d’être dans un endroit propre et rangé. 🙂

    En tout cas, je suis admirative des mamans qui y arrivent, et j’espère moi aussi réussir à bien gérer vie de famille, avec des enfants instruits en famille, et activité pro!

    Pour le moment, je travaille quand les enfants font la sieste et le soir quand ils dorment (je suis plus du soir 🙂 ), et toute la journée certains jours où le papa est en congé (pas de baby sitter pour l’instant même si ça m’arrangerait bien). Comme astuces, j’ai commencé un bullet journal pour noter toutes les idées, les to do list et les objectifs, et j’essaie aussi d’appliquer la méthode Pomodoro quand je travaille.

    Au plaisir d’échanger 🙂
    Ony.

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :