Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Conseils de mamans : des activités de rentrée pour bébé entre 12 et 18 mois

Posted by on Sep 22, 2014 in à la une, Des activités avec les kids | 0 comments

Le Club
Conseils de mamans : des activités de rentrée pour bébé entre 12 et 18 mois

Conseils de mamans : des activités de rentrée

pour bébé entre 12 et 18 mois

 

Bon comme vous avez pu le remarquer depuis quelques temps si vous avez de « grands » enfants, ou pas c’est la rentrée !

Alors oui certains vont à l’école, mais les plus petits restent à la maison, chez nounou ou à la crèche.

Nous avons donc choisi pour ce nouvel article sur les activités bébés de vous parler d’occupations, de jeux à faire avec votre enfant, entre 12 et 18 mois (c’est une limite d’âge indicative, rien ne vous empêche de proposer avant ou après une des activités à votre bébé).

Alors ça va vous surprendre mais la première activité qui me vient c’est le rangement, le ménage, etc.

La rentrée, tout le monde le sait c’est la course, alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et mettre bébé à contribution.

Si votre tout petit sait marcher, pourquoi ne pas lui donner son assiette et son verre pour qu’il les pose sur la table ?

Il peut aussi débarrasser en mettant son assiette dans l’évier ou dans le lave-vaisselle, tout en veillant à être toujours près de lui bien sûr.

Dans le même domaine, il peut vous aider à ranger ses jouets ou les jouets de ses frères et sœurs. En les nommant et en lui demandant de vous donner la voiture rouge par exemple.

 

Si je vous dis petit-déjeuner, vous pensez quoi ? C’est déjà la course à ce moment-là chez vous ? Moi j’ai trouvé la parade, allier petit déj et activité pour ma puce.

Elle a un petit plateau sur lequel je verse quelques céréales et c’est à elle de remplir son bol en prenant les céréales une par une. Alors ça l’occupe de moins en moins longtemps mais elle a 29 mois, vers 12 mois je peux vous assurez que ça vous laisse le temps de gérer le petit déjeuner des grands, et même de boire votre café encore chaud ^^

L’heure de manger approche et bébé demande votre présence, vous retardant dans la préparation du repas ?

Pas de soucis pourquoi ne pas lui proposer de vous aider, donner lui une casserole (pas trop lourde ^^), une cuillère en bois, réservez un peu de riz pour ce moment à 2 et vous voilà près à préparer le repas !

Pareil pour la corvée du linge. Ne la subissez plus seule, partagez avec bébé ^^

Proposer lui de mettre ses chaussettes dans un petit panier prévu pour lui, il sera super content de vous aider et vous aurez toujours ça de moins à faire. Vous pouvez en profiter pour l’aiguiller sur les couleurs des chaussettes.

Toujours dans le domaine du linge, pensez à mettre quelques pinces à linge de côté, une boite en plastique, ou une boite de céréales vide. Incitez le ensuite à remplir la boite avec les pinces à linge, une par une.

 

L’après-midi, pendant que les grands frères et grandes sœurs sont à l’école vous pouvez opter pour une activité qui bouge un peu. Il vous suffit de réunir quelques coussins, de différentes tailles et de les disposer de façon à faire un parcours de motricité !

Et comme la rentrée à souvent son lot de journées pluvieuses, pas de stress, installez-vous à table ou au sol (oui on joue beaucoup par terre nous ^^) avec votre enfant et sortez un puzzle (adapté à son âge).

Présentez-lui d’abord le puzzle dans son ensemble puis ne lui donnez qu’une seule pièce, puis une autre et ainsi de suite jusqu’à ce que le puzzle soit fini.

Toutes les activités de la vie courante peuvent être enrichissantes pour votre enfant,

je laisse le soin à Juliette de vous expliquer le pourquoi du comment !

 

On va tacher de voir ensemble comment se développent nos enfants de 12 à 18 mois tant sur le plan moteur que sur le plan de l’alphabétisation.

Cognitif (pensée et raisonnement) Physique (motricité brute : équilibre, stabilité, contrôle du corps par les muscles et fine : main et poignet) Socio-émotionnel (communication et expression des sentiments, développement de l’estime de soi) Langage (alphabétisation)

Comme je l’avais exprimé dans un précédent billet, il est important de savoir que chaque enfant avance à son rythme et par conséquent il n’y a pas de ligne droite dans l’apprentissage d’un enfant.

Rien ne sert de le comparer à un autre car cela n’aura qu’un seul but : éveiller en vous des peurs et de la culpabilité mal venue.

  • PHYSIQUE

La marche à pied se développe autour de 12 et 15 mois. On se donne 18/24 mois pour consulter le pédiatre si l’enfant ne marche pas. Peut être tout simplement qu’il est tellement à l’aise avec le quatre pattes que la marche ne l’intéresse pas. À cet âge les enfants aiment pousser, porter. Les animaux à tirer, les porteur-pousseur sont géniaux à ce moment. Certains préfèreront la motricité fine et dessinerons, jouerons avec le téléphone de papa/maman, découvrirons le monde qui les entoure et analyserons les situations en vous observant. Les enfants aiment aussi à cet âge jeter, cogner, escalader, taper sur les jouets. Nous avions acheté un xylophone et on adore.

  • COGNITIF

Les enfants vont utiliser leur corps mais également les adultes pour résoudre des problèmes, trouver des solutions, découvrir des jouets plus complexes. Ils comprennent qu’ils déclenchent des réactions en fonction de leurs faits et gestes. À cet âge les enfants ont repérés qu’ils pouvaient ne pas voir quelqu’un mais savent qu’il existe.ils peuvent chercher des objets qui sont cachés. Le jeu de l’imitation est de plus en plus complexe, des mots, des sons, des gestes…

  • SOCIO-ÉMOTIONNEL

Là, c’est compliqué ! C’est à nous en temps que parent qui devons faire un travail sur nous. Plus nous serons confiant plus nous donnerons à nos enfant l’assurance et la sécurité nécessaire dont ils ont besoin pour évoluer. Compliqué de ne pas avoir peur dès qu’en la marche s’installe et de ne rien dire pour que l’enfant ait confiance… La frustration à cet âge arrive ferme qu’élément et nos enfants vont m’exprimer simplement en criant, jetant, tapant. Les limites sont entendues mais il est encore difficile de répondre à de vraies règles de vie. Très curieux ils aiment lire, chanter, jouer avec d’autres enfants. Ils vont avoir leurs propres émotions comme rire s’ils sont heureux et ça, c’est le plus beau des cadeaux quotidien je trouve.

  • LANGAGE

Il se développe à la vitesse grand V, devient se plus en plus riche chaque jour et il est stimulant. Il peut être source de frustration quand l’enfant ne se fait pas comprendre correctement par l’adulte, quand il se sent limité dans la parole. Pour cela avec Bouclette et Crapouillette même nous utilisons le langage des signes pour bébés et nous inventons nos propres signes. Les livres sont top à cet âge, les cartonnés avec des images très colorées. Il ne faut pas oublier que le temps de concentration d’un petit tout est très limitée dans le temps Un dernier point. Quand nos enfants grandissent les dangers sont de plus en plus présents. Il faut donc constamment ranger, trier, adapter l’environnement afin qu’un accident domestique n’arrive pas.

J’espère que cet article vous a plu.

A très bientôt pour un nouvel article sur les activités pour vos enfants avec Juliette Maman d’amour et Tessie !

Vous aimez notre blog ?

Pensez à vous inscrire à la newsletter hebdomadaire !

Et pour plein d’autres conseils, visitez les blogs de ces Mamans Qui Déchirent :

 

 

 

 

 

 

No Comments

Join the conversation and post a comment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes articles rédigés pour le webzine Les Mamans Qui Déchirent - mamandamour.com - […] Conseils de mamans : des activités de rentrée pour bébé entre 12 et 18 mois (Avec Tessie) […]

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :