Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Conseils de mamans : Les jeux d’imitation

Posted by on Nov 10, 2014 in à la une, Des activités avec les kids | 2 comments

Le Club
Conseils de mamans : Les jeux d’imitation

Les jeux d’imitation

 

Les jeux d’imitation sont visibles très tôt chez nos enfants. Ils se plaisent à nous imiter et à reproduire dans le jeu les gestes du quotidien, ce qu’ils nous voient faire, ce que nous disons. Ces jeux impliquent des compétences cognitives (apprentissage mental) pour s’inscrire dans des contextes ensuite sociaux et culturels. Imiter revient, comme vous l’imaginez, à reproduire des gestes, des paroles, des actions des personnes de l’entourage de l’enfant qu’il prend pour modèle. L’imitation serait un précurseur du langage et un moyen de transmettre des données dans un groupe social. Selon Darwin, l’imitation pourrait être un outil de sélection naturelle.

Le jeu d’imitation permet de comprendre et d’apprendre ce qu’est la vie en société, tout en douceur. Il regroupe tous les jeux et jouets qui permettent de faire « comme les grands » c’est-à-dire d’imiter papa en train de changer la couche, d’imiter maman en train de poncer un meuble, d’imiter l’hôtesse de caisse rendre la monnaie, d’imiter le médecin à l’auscultation, d’imiter la maîtresse en train de demander le silence…

L’imitation possède une double dimension.

La première est la dimension cognitive.

Très tôt, à la naissance, l’enfant possède cette capacité d’apprentissage qui est également une transmission culturelle. Elle à tendance a disparaître pour revenir vers 2/3 mois. Certains chercheurs ne sont pas en accord sur cette capacité des nouveau-nés. Piaget, un biologiste connus pour ses travaux en psychologie du développement, en 1962, expliquait que l’enfant était capable de réaliser cet apprentissage vers la fin de sa première année à partir du moment où il mettait en action son corps.

La seconde est la dimension sociale.

Entre 2 et 4 ans, les enfants ont envie et ont besoin de jouer et de faire comme les grandes personnes. Cette imitation des grands à pour but de gérer des tensions, des contraintes et des frustrations que les enfants ont vécu. De cette manière, ils extériorisent et apprennent a se comporter en société en reprenant, dans le jeu, les attitudes et les mots que nous parents, avons pu leur transmettre.

Par exemple, je me souviens de ce jour où Bouclette a saisi son faux téléphone, le sac à main sur l’épaule et dit : « Oui allo, c’est moi ! Je pars chez le docteuk de suite car A. est malade. Je me dépêche. Oui OK. Bisous. A tout à l’heure. Je t’aime. « 

Les jeux d’imitation, jusqu’à présent je m’en préoccupais peu jusqu’à ce que je comprenne que Bouclette était en demande et réalise cela.

Je me suis aperçue qu’elle reprenait des scènes de la vie courante pour assimiler les notions apprises et mieux comprendre le monde qui l’entoure pour s’y intégrer. Nos enfants apprennent grâce à ces jeux le respect de l’autre, la place de l’individu dans la société.

Dans ce jeu d’imitation il faut repousser les stéréotypes et ne pas forcément acheter une poupée a une petite fille et une voiture a un petit garçon. Non,ce temps là est révolu, ma fille adore jouer avec l’hélicoptère télécommandé de papa par exemple et aime les établis de mécano comme celui de la crèche (Père Noël si tu me lis).

J’ai une attention toute particulière pour ne pas critiquer ou porter de jugement sur ce que peut entrevoir et dire Bouclette lors de ses scénarios. Je l’observe tout simplement car il est indispensable de la laisser s’approprier ce monde de jeu à mon sens.

Les accessoires pour l’imitation sont nombreux et peuvent être transformés à la guise de l’enfant. Il faut laisser libre court à l’imagination de nos enfants. Parfois je me surprends à dire à Bouclette : « Mais non voyons, le couvercle de la poêle ne se met pas sur la tête de ta poupée, cela n’est pas un chapeau ». Et pourtant, pourquoi je ne la laisserais pas imaginer que ce couvercle est une couronne par exemple ? Ces jeux d’imitations sont très sympa et certains adultes aiment tellement cela que plusieurs fois dans l’année il existe des rassemblements pour des jeux de rôles.

Le jeu de rôle à la maison permet de libérer les tensions, un moyen de se décharger de l’émotion ressentie, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Il est important de laisser nos enfants s’exprimer à partir du moment où ils ne sont pas en danger.

Il peut m’arriver parfois, depuis peu et cela fonctionne, de tourner en jeu des explications des règles quotidiennes. Par exemple nous mettons en situation Bouclette à l’école, elle en maîtresse et le doudou de sa sœur en élève. Elle explique au doudou ce qu’il faut faire ou ne pas faire et parfois, je peux expliquer pourquoi il est important de faire une chose ou non. Le jeu d’imitation est formidable pour accepter les interdits, les comprendre et se les approprier. Cela est parfois long mais on y arrive.

Je me souviens encore de ce jour où j’étais très en colère lorsque Bouclette, à peine 2 ans, venait de s’allonger sur le visage de sa soeur ayant quelques jours. J’ai crié (Oui je sais, ce n’est pas bien). J’ai eu tellement peur que je lui ai dit de rester assise le temps que je vérifie que sa sœur aille bien et qu’elle se calme. De là je lui ai expliqué, une fois la pression redescendue, que je l’avais grondé car elle avait fait un interdit et que j’ai eu très peur.

Quelques jours plus tard, elle mima la scène en disant : « Boudu, tu m’agaces ! C’est pas bien maman, c’est interdit ! »

J’ai eu un sentiment de malaise et de culpabilité mêlé à du réconfort.

Je vous laisse maintenant découvrir les jeux d’imitation que nous pouvons vous recommander grâce à Tessie.

Il existe une quantité incroyable de jouets d’imitation. Le choix ne se limite pas à la cuisine et à l’établi de mécano. De plus en plus les fabricants de jouets ont a cœur de vous proposer des jouets de plus en plus variés. Pour ma part après avoir testé plusieurs matériaux, j’avoue que ma préférence se porte sur les jouets en bois ou en tissu. 

Tout d’abord pour leur qualité de finitions qui n’a rien à envier aux jouets en plastique mais aussi parce que leur fabrication n’est pas toujours respectueuse de ce que je souhaite pour mes enfants et pour ma planète 😉

Chez nous voilà des exemples de jouets qui nous servent dans la vie de tous les jours :

La cuisine, un incontournable bien sûr ! Offerte à mon fils (oui oui) pour son 5ème anniversaire car il montrait un grand intérêt pour la cuisine, notamment avec moi ^^ On a essayé de la rapatrier dans le salon pour sa petite sœur mais il joue toujours souvent avec et ne veut pas pour le moment s’en séparer !

Pour aller avec la cuisine, il faut forcément de la vaisselle, et des aliments, sinon c’est tout de suite moins drôle et intéressant !

On a jeté notre dévolu sur plusieurs choses. Tout d’abord certains articles en tissu de chez Ikéa. Ils sont super. Pratiques, réalistes, lavables, et les enfants peuvent les jeter à travers la pièce ou sur leur frère et soeur, ça ne risque rien (oh ça va ^^)

On a de quoi faire des salades, des gâteaux d’anniversaire, des pique-niques, etc…

Pour ce qui est de la vaisselle, on a opté pour des articles en métal, très réalistes. De vraies miniature de ce qui se trouve dans votre cuisine de parents. Une mini passoire, des mins casseroles, même des fouets et spatules, toujours chez notre ami le suédois. Vous pourrez également y trouver les contenants, aussi chouettes que des vrais. Des assiettes, des bols et des verres trop cute ! 

Léa se sert de son set de pâtisserie et de sa pâte à modeler pour nous faire de succulents repas.

 

Toujours en ce qui concerne la cuisine, Noël dernier nous avons choisi d’offrir à Léa un coffret de fruits et légumes à découper de chez Nature & Découvertes. C’est un grand succès encore maintenant et même auprès des enfants des copines qui viennent nous rendre visite 🙂

Tout récemment, vous n’avez pas du passer à côté, les magasins Lidl ont proposé une vente de jouets en bois. Mam qui déchire vous a d’ailleurs parlé de ses coups de cœur dans cet article.Un grand choix de jeux, d’imitation pour la plupart mais pas que. Nous avons choisi de prendre un lots d’établis, encore des aliments à découper (oui oui on n’en n’a jamais assez !), une cafetière, parce que Léa adore me faire mon café et le mélanger, une caisse, qui a plus de succès avec les plus grands pour le moment. Voilà de quoi compléter leur série de jouets d’imitation.

 

Une autre catégorie de jouets qui je trouve à sa place pour des enfants, c’est ceux qui imitent l’action du ménage. Loin de moi l’idée de vouloir élever mes filles en leur apprenant dès le plus jeune âge à faire la vaisselle et passer l’aspirateur bien sûr. Surtout qu’au final à la maison, celui qui passe l’aspirateur le plus souvent, et bien c’est mon cher et tendre ^^ On a eu la chance de se faire offrir un chouette aspi par une amie, de marque smoby, l’avantage c’est qu’on peut enlever les piles lorsqu’on le trouve trop bruyant 🙂

Une des activités préférées des enfants c’est de m’aider à faire les vitres et la poussière, si si vous ne rêvez pas ^^ Alors du coup ils ont un vaporisateur rien que pour eux, et je leur donne un chiffon lorsqu’on décide de se faire une séance  nettoyage ! L »a raffole de nettoyer la télé. Du coup on lui a pris un petit set de ménage, avec une pelle, une brosse, un faux pschiit. Elle avait également le petit chariot et les balais, mais ils étaient en plastique, elle n’en n’a fait qu’une bouchée !

 

Pour finir si j’avais quelques marques à vous conseiller, connues et reconnues dans le domaine du jouet d’imitation (mais pas que) ce serait Haba, Janod et Goula. Allez fouiller sur leur site et faites vous confiance quant à vos choix de jeux. Ce que vous aimez faire avec votre enfant, ce qu’il aime faire quotidiennement avec vous, les petits messages qu’il vous envoie lorsqu’il se dirige vers vos affaires (les casseroles de votre cuisine, votre téléphone, le balai, etc…) sont de bons indices pour vous permettre de taper dans le mille lorsque vous choisirez quelques uns de ses jouets.

 Article rédigé par Maman d’amour et Tessie

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Marjolaine

    Superbe article, très enrichissant 🙂

    C’est vrai que chez mes enfants aussi les jeux d’imitation ont un grand succès, et surtout pour la cuisine et le ménage (oui pour le ménage c’est le top, ça rend presque ludique cette corvée ^^) !

  2. Maman d'amour

    Je suis amoureuse de la cuisine

Trackbacks/Pingbacks

  1. On a testé le décor pop-up " Je joue à l'école de Ludi " - Mamans Qui Déchirent® - […] chroniqueuses, Maman d’amour et Tessie avaient d’ailleurs consacré un article aux jeux d’imitations favoris de leurs […]
  2. 10 idées de cadeaux pour les deux ans de bébé - Mamans Qui Déchirent® - […] Maman Damour et Tessie avaient d’ailleurs consacré un article très interessant aux jeux d’imitation : relire l’article. […]

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :