Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Cookéo et moi, trois mois déja : le bilan !

Posted by on Nov 30, 2015 in à la une, Dans la cuisine des MQD, Manuel de survie | 30 comments

Le Club
Cookéo et moi, trois mois déja : le bilan !

Cookéo et moi, trois mois déjà :

le bilan !

 

 

Depuis trois mois, le Cookéo de Moulinex est venu s’installer dans ma cuisine et dés son arrivée, c’était un véritable coup de coeur, dont je vous ai parlé ici.

Pour commencer, voici le modèle que j’ai acheté, il s’agit du Cookéo « le plus simple », que j’ai acheté au prix de 160 euros sur Amazon lorsque je l’ai commandé (j’ai pris une garantie de 3 ans incluse dans ce prix).

Il existe deux autres modèles, le cookéo Usb et le cookéo Connect, que je n’ai pas testés, mais dont l’utilisation me semble tout à fait similaires d’aprés les échanges que j’ai pu lire sur le groupe facebook dédié aux recettes cookéo.

 

Comme vous me posez souvent la question de son utilité au quotidien, voici un petit bilan de l’utilisation que l’on peut en faire, et les réponses aux questions que l’on me pose le plus souvent à son sujet.

 

C’est quoi exactement ce cookéo ?

 

Le cookéo est un multicuiseur intelligent et interactif.

Multicuiseur : Il cuit sous pression, il s’arrête seul une fois la cuisson terminée et il maintient au chaud. Plus besoin de surveiller vos cuissons, vous pouvez librement vaquer à vos occupations, partir au travail, surveiller bébé … il n’y a aucun risque !

Interactif : On peut aussi le programmer pour cuire plus tard. Par exemple le matin, mettez vos légumes dans le cookéo, et demandez lui que votre ratatouille soit prête à midi .

On peut l’utiliser en mode manuel ou avec des recettes pré enregistrées, et se laisser guider grâce à son écran .

Si on prend l’exemple du boeuf bourguigon par exemple, pas besoin de se demander le temps de cuisson etc, il suffit de suivre les instructions :

 

 

 

Et bien entendu, le temps de cuisson est divisé par 5 (au moins) par rapport à une cuisson en cocotte traditionnelle, le tout, sans avoir besoin de surveiller…

 

Est-ce que le cookéo sert tous les jours ?

 

Pour ma part, il sert tous les jours et plusieurs fois par jour ! Grâce à lui, nous mangeons même beaucoup mieux, puisque c’est devenu encore plus facile de cuisiner des légumes à tous les repas. Je n’ai qu’à prendre quelques minutes pour les éplucher le matin, ou même, choisir des légumes surgelés et hop, je mets le tout dans le cookéo. Je programme pour que ce soit cuit ET maintenu au chaud à midi, et je peux retourner travailler ou partir au parc avec bébé.

C’est une telle liberté de ne plus avoir à surveiller!

Et ça me permet aussi de manger équilibré à la dernière minute. Par exemple, vous rentrez tard un soir, vous n’avez pas d’idées et surtout, pas la force de cuisiner? Vous pensez que le plus simple et le plus rapide c’est encore de faire des pâtes? Et bien faux !

Dans le cookéo, la ratatouille (pour garder mon exemple), cuit en 6 minutes, et sans surveillance… NO EXCUSE !!!

 

 Quel type de plat peut-on faire avec cookéo (ou pas) ?

Comme je le disais plus haut, cookéo  est un multicuiseur intelligent. Ce n’est ni un four, ni une friteuse, ni un stérilisateur de biberons.

Il cuit parfaitement les légumes, les plats en sauce, les plats mijotés… Il cuit également les céréales, le riz, les légumes secs, vraiment parfaitement.

Personnellement, je ne l’utilise pas pour cuire les pâtes et je n’ai pas été convaincue par la cuisson de gâteaux, qui me semble quand même mieux au four traditionnel.

Concernant les viandes, il est parfait pour les recettes mijotées : bolognaise, poulet aux olives, filets de dinde au citron, pot au feu, blanquette de veau. Il cuit également parfaitement votre rôti, là encore, sans que vous ayez besoin de surveiller !

D’ailleurs, la liste des recettes que l’on trouve en libre accès sur les groupes facebook notamment est quasi infinie, vous ne serez pas à cours de possibilités !

 Est-ce que le cookéo se nettoie tous les jours, et comment?

Le cookéo se nettoie après chaque utilisation, comme n’importe quel ustensile de cuisine ^^, et il est important de penser à vider le petit réservoir d’eau situé derrière cookéo.

Sa cuve va au lave vaisselle, ainsi que les autres éléments à nettoyer . Le reste se nettoie simplement avec un chiffon humide. C’est beaucoup plus facile et rapide que lorsque l’on utilise toute sa batterie de cuisine pour un seul plat 😉

 Est-ce que le cookéo peut servir à cuisiner pour

plusieurs personnes quand on reçoit?

 

C’est même l’un de ses meilleurs atouts ! Le cookéo a une capacité de 6 litres, c’est bien plus que la plupart des autres « aide cuisine » que l’on trouve sur le marché.

6L, c’est bien assez pour cuisiner pour 6 ou 8 personnes (selon le type de plat), ou pour cuire de la soupe pour toute la semaine, ou pour préparer des petits plats pour le retour de la maternité par exemple (vive le congélateur).

 Est-ce que l’on est limité par les recettes intégrées dans le cookéo ?

Pas du tout bien entendu !

Le Cookéo fonctionne sur trois modes, que vous pouvez utiliser comme vous voulez :

  1.  le mode recettes : vous choisissez une recette, vous indiquez pour combien de personnes, et vous suivez les instructions sur l’écran.
  2.  le mode ingrédients : vous indiquez quel type d’aliment vous souhaitez cuire, et la quantité. Ensuite, vous suivez les instructions sur l’écran.
  3.  le mode manuel : vous choisissez quelle fonction utiliser, combien de temps et comment, bref vous cuisinez normalement, mais avec un outil ultra pratique !

 

Pour résumer, quels sont les atouts de cookéo ?

 

Pour moi, il est parfait :

– Il me fait gagner de la place, puisque je n’utilise quasiment que lui, et que j’évite donc de sortir 3 casseroles pour chaque repas!

– Il me fait gagner énormément de temps et c’est en grande partie depuis que je l’utilise que j’ai enfin du temps pour ma remise en forme et pour suivre le programme Top Body Challenge ! Plus besoin de surveiller, c’est une vraie liberté.

– Je mange les légumes beaucoup plus régulièrement et de façon générale, nous mangeons encore plus équilibré depuis que nous utilisons le cookéo.

C’est tellement plus simple de les mettre au menu quand on sait que l’on n’aura pas à surveiller leur cuisson. A ce sujet, je me « repose » aussi pas mal sur les légumes surgelés de picard, et ils sont vraiment délicieux! Ok, ce n’est pas aussi bien que d’aller au marché, mais entre nous, c’est bien mieux que de manger des frites tous les midis, non?

– Cookéo me permet de cuisiner pour plusieurs, donc je peux inviter des amis même à la dernière minute, sans qu’un vent de panique ne dévaste ma cuisine.

– Le prix de cookéo me parait super raisonnable en comparaison des autres robots. Bien sur, ils font plein de trucs que Cookéo ne fait pas, mais en plus d’être 5 à 6 fois plus chers, ils ont une capacité vraiment limitée! Du coup, mon cookéo a un rapport qualité prix absolument parfait .

 

Voilà pour mon avis et mon expérience avec Cookéo, j’espère que ça vous aura aidé à faire votre choix! Si vous avez d’autres questions, vous savez ou me trouver 😉

 

A lire aussi :

Mes recettes simplissimes avec Cookéo

 

 

 

 

 

30 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Magali

    Grace à toi j’ai découvert le cookeo, je l’ai depuis seulement mardi et je m’en suis servie deux fois par jours, je l’adore !!!!!!! MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Julie

    Hello. J’ai moi aussi le cookeo et ce n’est vraiment pas un réflexe de m’en servir. A part pour faire de la viande en sauce. Mais du coup ce n’est pas souvent. Il faudrait que je me trouve des petites recettes sympas pour le reconquérir. Tu parle de groupe Facebook. Je vais essayer de trouver ça.

  3. P-rine O'ber

    Merci pour cet avis ! je me tâte depuis quelques temps à investir dans un robot….me reste plus qu’à convaincre mon mari ! lol

  4. Cécile Lefebvre

    il faut absolument que j’aille le voir en magasin (j’ai besoin de voir et de toucher un produit pour me décider…)

  5. magali

    Et ça y est je viens d’investir!!! Je le recevrais mercredi. Je reviendrais vous en parler d’ici peu.

  6. Stephanie Cardoso

    il me tente depuis un moment ou le companion de moulinex, le prix reste un peu cher pour mes finances actuellement mais je sens qu’un jour je vais craqué il ne faut pas que je vois une vente privé d’ici la sinon c’est sur je sucombrais lol

  7. geraldinegautier

    il me fait envie depuis très longtemps, je crois que ce sera mon prochain achat

  8. Aurelie Red

    Je ne pensais pas que l’on pouvait faire autant de choses, et le prix me semble raisonnable 😉

  9. natieak

    J’avais vu un post sur facebook où l’on disait que c’était facile à utiliser et bien pratique, qu’on pouvait avoir ainsi des repas équilibrés. Je vais me le mettre dans la liste de mes favoris. Ton article me donne envie de l’avoir ^_^

  10. ameline

    bonsoir j’aimerais savoir un peu la diffrence avec le thermomix vu que vous le comparez avec car javoue que 1000 e ca me fait mal si le cookeo peut suffire ca me va !

    • MQD

      Bonjour ameline, en fait je ne peux pas vous faire une comparaison précise car je n’ai que le cookeo;)
      A mon goût il est parfait!

    • Magali

      Bonsoir. Je possède les 2 et ce sont deux appareils culinaires différents mais complémentaires. Le cookeo est une sorte de cocotte minute nouvelle génération. Le Thermomix est un appareil vraiment complet. Il pèse, hache, pétri, bât, moud, cuit, cuit vapeur. Et le dernier modèle est tactile et vraiment intuitif grâce à ses clés recette , cuisiner devient un vrai jeu d’enfant ! On ne peut sue réussir ses petits plats et même oser des recettes que l’on aurait jamais tenté avant. Voilà j’espère que cela t’zura aidé.

  11. ameline

    d’accord merci pour tt

  12. co

    Bonsoir merci pour votre article
    J’ai le Cooking chef à la maison et j’avoue que je compléterai bien avec le cookeo…seul bémol qui me fait peur c’est que nous sommes bientôt 9 et j’ai peur pour les quantités. ..qu’en pensez vous ? Merci

  13. Bebechangelavie

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur tous les points ! J’ai le cookies de base aussi et il est vraiment super pratique ! Un bourguignon en 30 mon que dire de plus ?!

  14. Julia

    Moi aussi je suis satisfaite du robot, quel gain de temps en cuisine !

  15. minipouce

    Bonjour, vous m’avez convaincu par l’achat du cookéo simple. Merci, bonne journée et bonnes fêtes de noël.

    • MQD

      Bonjour, bonnes fêtes à vous aussi! Vous verrez, vous ne serez pas du tout déçue ! Je n’ai jamais regretté mon achat

  16. Aline

    Bonsoir, je suis tombée sur votre article car je réfléchis à un Cookeo. Je suis pratiquante du Top Body Challenge, comme vous avez fait le TBC et que vous avez acheté les menus TBC, j’aurais voulu savoir si le Cookeo se marié bien avec les menus TBC ? En effet, à part où les week-ends sont libres en plats, le reste de la semaine il faut suivre les menus. Certains se cuisent au cuit vapeur ce qui me va, mais d’autres nécessitent plus de cuisson. En bref, Cookeo est-il compatible avec le programme TBC ? Je suis à la recherche je de gain de temps moi aussi 🙂

    • MQD

      Bonjour Aline, navrée pour le retard, je viens seulement d’avoir votre commentaire qui était en spams par erreur. Pour moi, cookéo est comptaible avec tout et surtout, en rapport qualité prix, on ne trouve pas mieux (169 euros). Donc oui, je vous le recommande ^^

  17. Catherine

    Bonjour , j’hésite entre l’achat d’ un mijoteur et le cookéo.Jje voudrais savoir si je peux utiliser le cookéo en mode mijoteur , et faire ainsi des plats comme le bourguignon de façon classique en le laissant cuire plusieurs heures . Merci d’avance pour votre réponse . Catherine

    • MQD

      Bonjour, je suis une grande adepte du bœuf bourguignon et il est parfait au cookeo! On astuce c’est de le faire cuire en cuisson rapide ( fermé) puis de le laisser refroidir, et de le refaire mijoter ensuite en mode « dorer » ( donc ouvert) . Et c’est vraiment vraiment parfait;)

  18. patricia

    Bonjour, Merci tout d’abord pour tous ces renseignements. Question, vu que vous l’utilisez souvent est ce que pour l’électricité ça vous revient cher ou ça va? merci

    • MQD

      Alors la vraiment je ne saurais pas vous dire, je n’ai pas constaté de changement entre avant et après en tout cas 😉

  19. aslya

    tout ceci est bien beau mais qu’en est-t-il de la consommation d’électricité? c’est la seules chose qui me freine pour en acheter un

    • MQD

      Bonjour, avant toute chose, sachez que je suis comme vous une cliente du cookéo, je l’ai acheté, je ne travaille pas en collaboration avec la marque. Je ne connais donc pas forcément toutes les caractéristiques techniques 😉 Concernant sa consommation, je n’ai remarqué aucune différence avant/aprés mon achat, mais sincèrement, je ne regarde pas mes factures avec beaucoup d’attention, sauf si écart significatif .

  20. Laurence

    Bonjour. Je suis une utilisatrice régulière du cookeo et ce week pour la première fois il a débordé… Trop plein . Mon souci pour le nettoyage j ai du tout démonter couvercle valve… Mais aussi le joint qui est clipsé sur le couvercle (joint réflecteur) et maintenant galère je ne peux pas le remettre.. avez vous des conseils à me donner car je ne peux plus me servir de mon cookeo du coup merci d avance

A vous la parole !

Share This