copines de sortie 2

Copines de sortie : l’application qui va nous faire sortir entre filles !

Cette semaine notre interview qui déchire est consacrée à la joyeuse équipe de Copines de sorties. A la base de cette application sur le point de voir le jour, deux amies qui aiment sortir, mais pas toutes seules. Leur idée est simple, mais tellement utile : une application pour que vous trouviez toujours une ou des copines pour sortir avec vous.

Votre chéri doit travailler tard ce soir? Vos enfants sont en soirée pyjama chez des camarades? Et vous, vous avez envie d’aller voir une comédie romantique au cinéma? Connectez vous, proposez le programme, et retrouvez vos nouvelles copines de sortie sur place.

Patricia, l’une des super nanas à l’origine de ce projet répond à nos questions :

 

Bonjour Patricia, avant tout, un grand merci d’avoir accepté de répondre à nos questions de mamans.

 

 

1/ Peux tu nous raconter la naissance de ton concept, et son évolution jusqu’à aujourd’hui?

« Copines de sortie » est né de mon besoin personnel alors que j’étais en train dîner seule au resto. C’était il y a un peu moins d’un an. J’étais nouvelle à Nice, sans job, sans mec et sans amis sur place ! J’avais envie de sortir et de rencontrer des nouvelles copines mais ce n’était pas simple à mettre en oeuvre. Le déclic a eu lieu au mois de juin alors que je dînais seule dans ce fameux resto (!) Entourée de plein de gens qui avaient l’air de s’amuser et devant mon plat de linguine qui n’avait rien à me dire, j’ai dû faire un choix : déprimer ou passer à l’action. J’ai choisi la 2èmeoption : j’ai sorti mon téléphone portable, j’ai créé la page Facebook  « Copines de sortie » et j’ai écrit mon 1er post : 

« Avis aux Niçoises : qui veut dîner avec moi la semaine prochaine » ?

7 jours plus tard, au même endroit, je dînais avec 8 nouvelles copines qui avaient répondu à l’appel. Je renouvelais l’expérience la semaine d’après, puis celle d’après encore et ainsi de suite. En l’espace de 3 mois, il y avait 1.000 copines sur ma page et en 6 mois plus de 3.000, avec le constat que je n’étais pas la seule à avoir besoin de nouvelles copines (!) 

Puis Cécile Macaudière, ma future associée, est arrivée avec sa proposition de de créer un outil encore plus efficace qu’une page Facebook pour permettre aux femmes de se retrouver : créer une application mobile qui relie les femmes du monde entier ! J’ai dit « Ok, c’est parti, on le fait » et en effet, depuis le 1er juillet on le fait, avec les moyens du bord, à savoir nos compétences, nos talents, notre sourire et nos économies ! 

L’application mobile « Copines de sortie » est maintenant prête à être lancée, elle sera  disponible sur l’Apple store et le Play Store à partir du 15 février !

2/ Parle nous de ton équipe, combien de personnes travaillent avec toi, quel est le rôle de chacune?

Nous sommes deux associées, Cécile Macaudière et moi. Cécile active ses réseaux de connaissances à Nice et dans la région pour trouver les ressources financières et matérielles dont nous avons besoin pour développer l’application. De mon côté, j’anime la communauté des « Copines de sortie » sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie à l’occasion des sorties et je veille à la mise en oeuvre effective du projet en tenant compte de toutes les échéances ! Pour l’aspect graphique de l’appli, nous avons fait appel au talent de Maeva Maurel, qui est une graphiste-designer installée à Villeneuve-Loubet. Pour le développement et le codage de l’appli, nous travaillons depuis 4 mois avec Clément Gauthier, qui est le dirigeant de l’agence Cinquante 5, basée à Nice.

 

 

 

3/ Copine de sorties est-il un concept local, ou est-il destiné à exister ensuite au niveau national ?

« Copines de sortie » est né à Nice mais grâce à son système de géolocalisation, l’application sera utilisable partout en France et où que vous soyez à l’étranger, à partir du 15 février !

Comme l’indique notre credo, l’application a vocation à ce que « plus aucune femme ne reste seule alors qu’elle a envie de sortir », ce qui signifie que toute femme pourra se connecter sur l’application pour trouver des copines, et ce quand elle veut et où elle veut. Et ce quelle que soit sa situation, en couple ou célibataire !

Nous en profitons pour faire un clin d’oeil à toutes les mamans qui ont besoin de copines pour sortir : « Copines de sortie » est là pour vous !

 

4/ Enfin, quels sont tes projets pour l’année 2018 qui commence, et comment vois tu ton Copines de sorties dans 5 ans?

Nous débutons l’année 2018 avec l’ambition de lever des fonds à hauteur de 10.000€ sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/copinesdesortie/.

Tous les contributeurs et contributrices qui veulent participer à l’aventure sont les bienvenus ! L’objectif de cette collecte est d’assurer le développement de l’application les prochains mois en engageant des dépenses de communication et en prenant des stagiaires pour nous aider à animer la communauté des Copines de sortie !

La collecte est ouverte jusqu’au 22 février, date de la soirée de lancement de l’application qui aura lieu au French Café à Nice, à partir de 18h30. Toutes les mamans qui déchirent sont les bienvenues !

Quant à savoir ce que sera « Copines de sortie » dans 5 ans ? Nous souhaitons que toutes les femmes, dans le monde entier, aient accès à « Copines de sortie » et par son utilisation ajoutent du fun dans leur vie et diffusent les valeurs que nous portons, à savoir : l’amitié, la solidarité et la bienveillance entre femmes !

 

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !