cuisine-diabète

Evaluer les risques du diabète : c’est l’affaire de tous, faites le test !

Le diabète est une maladie invisible, souvent silencieuse et pourtant, qui touche 100 000 personnes en France chaque année. Actuellement, ce sont plus de 4 millions de Français qui vivent avec la maladie, parfois tout à fait normalement, et parfois dans des conditions bien plus difficile.

Mal-bouffe, sédentarité, mauvaise hygiène de vie en général, le diabète est voué à prospérer si nous ne nous mobilisons pas fortement pour le combatre. Depuis 1938, la Fédération Française des Diabétiques agit à la fois pour soutenir la recherche et pour informer sur la maladie. Fondée par des patients atteint de diabète, cette association multiplie les actions, notamment dans le cadre de campagnes de prévention.

Cette année, la semaine nationale de la prévention du diabète se déroule du  01er au 08 Juin, et nous sommes tous concernés !

 

Faites le test en ligne pour évaluer

vos risques face au diabète

 

 

8 questions et à peine 30 secondes suffisent pour connaître vos risques vis-à-vis du diabète. Grâce à ce test en ligne, vous pourrez connaître les bonnes habitudes à adopter dans votre quotidien pour réduire vos chances d’y être confronté un jour. Pour la Fédération, le but est avant tout d’enrayer l’épidémie, notamment concernant le diabète de Type 2. Et pour cela, chacun de nous doit prendre conscience des risques liés à ses antécédents familiaux, mais également des risques liés à nos comportements.

Manger équilibré, faire du sport chaque semaine et penser à se faire dépister régulièrement, c’est indispensable pour éviter de développer un diabète, ou au moins pour le vivre sereinement s’il se déclare.

 

Et parce que nous sommes tous concernés, la Fédération Française des Diabétiques a lancé cette année une grande consultation pour réfléchir tous ensemble aux actions à mener pour combattre ce fléau.

Participez aux états généraux

 

Sur cette plateforme collaborative, chacun de nous peut participer à la lutte de plusieurs façons :

  • en commentant une idée proposée par un internaute
  • en proposant notre propre idée d’action à mener 
  • en soutenant le projet de loi visant à faire du diabète la grande cause nationale en 2019

 

Parmi les questions qui ont retenu mon attention, beaucoup concernent la prévention auprès des enfants, et d’autres concernent l’accueil des enfants atteints par le diabète dans les structures scolaires et péri-scolaires. D’autres sujets concernent les raisons pouvant expliquer l’augmentation permanente du nombre de diabétiques en France, et les solutions que nous pouvons y apporter.

Et sur chacun de ces points, il est primordial que chacun de nous prenne quelques minutes pour y réfléchir, soutenir une initiative ou soumettre sa propre idée. 

J’ai donc apporté ma petite pierre à l’édifice en faisant une proposition, celle d’introduire des cours d’alimentation et de cuisine dans le cursus scolaire. Cela permettrait aux enfants d’apprendre à manger de façon équilibrée et surtout, à éviter les aliments transformés par l’industrie alimentaire.

Enfin, il est important que nous prenions conscience de l’importance des bons gestes que nous enseignons à nos enfants. Comment les aider à se prémunir de la maladie si nous-mêmes nous n’adoptons pas les bons comportements? C’est sans doute en leur donnant de bonnes habitudes dès le plus jeune âge que nous pourrons peut-être limiter l’expansion du diabète dans les générations à venir.

 

J’espère que cet article vous aura aidés à mieux comprendre toute l’importance de la prévention du diabète et surtout, je compte sur vous pour prendre quelques minutes pour faire le test, et pour participer sur la plateforme des états généraux.

Merci pour votre implication et à bientôt chez les Mamans Qui Déchirent !

 

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.