diabète recette

Dépistage du diabète : tous concernés !

 

Dépistage du diabète :

tous concernés !

Le diabète est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. J’ai 37 ans au moment où j’écris ces lignes, et je sais que j’ai 95% d’y faire face un jour ou l’autre. Dans ma famille, tout le monde est diabétique, et le découvre en moyenne autour de 50 ans.

Plus jeune, ça ne signifiait pas grand chose pour moi, je ne me sentais pas vraiment concernée, pas de façon directe en tout cas. Lorsque j’attendais mon fils, cette menace est devenue plus concrète, mais par chance, le test du diabète gestationnel a été négatif.
Pourtant depuis la naissance de mon fils, je veille à faire des examens régulièrement, une fois par an environ, pour ne pas passer à côté de la maladie si elle se déclare.

D’après la Fédération Française des Diabétiques, la maladie se développe à une vitesse inquiétante : au début des années 80, on comptait 180 millions de personnes atteintes dans le monde, contre plus de 422 millions en 2014, le chiffre augmentant de la même façon que le nombre des personnes en surpoids.

Pour lutter contre ce phénomène, vous protéger et protéger vos enfants, il est essentiel d’adopter deux réflexes : le dépistage et une meilleure hygiène de vie.

Mieux manger pour

lutter contre le diabète

Une alimentation variée et équilibrée est notre meilleure arme contre le diabète. Manger sainement et pratiquer une activité physique régulière, ce n’est pas seulement essayer de rester jeune et jolie … c’est surtout essayer de vivre longtemps en bonne santé.

 

cuisine-diabète
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Et pour nous les mamans, c’est aussi une belle preuve d’amour à donner à nos enfants, en leur donnant le bon exemple, en les incitant à adopter ces bons réflexes dès leur plus jeune âge. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il faut faire l’impasse sur des petits plaisirs, simplement apprendre à se les accorder de façon occasionnelle. La sortie au fast food n’en sera que plus festive si elle n’a lieu que deux fois par an !
Au quotidien aussi, c’est facile de se faire plaisir tout en se faisant du bien. La preuve en image, avec notre recette préférée, le magret de canard aux fruits rouges, accompagné de tagliatelles complètes :

Magret de Canard aux fruits rouges et ses tagliatelles semi complètes.

Le Canard est une viande maigre, riche en vert et même le gras consommé avec modération est riche en……
Les fruits rouges, acidulés, se marient parfaitement et sont pauvres en glucides (pour une quantité raisonnable).
Les pâtes complètes, apportent fibres et sont à indice glycémique plus bas que les pâtes traditionnelles.
On peut utiliser des tagliatelles semi-complètes que l’on trouve en magasin bio ou toutes autres pâtes à base de blé complet, non raffiné qui se trouve facilement en grande surface.

 

 

Les ingrédients : (pour 4 personnes)

• 2 magrets
• 200g tagliatelles semi complètes
• 500g de courgettes
• 100g de fruits rouges pour la sauce (Myrtilles, framboises, mûres, groseilles)
• 100g de fruits rouges pour la déco
• 15 cl de bouillon de volaille
• 15 cl de vin rouge
• Vinaigre balsamique
• poivre moulin et sel
Optionnel : 2 CAS sirop d’érable

– Faire réduire les fruits rouges pendant 15mn avec le vin et le bouillon (et le sirop) puis mixer et réserver
– À l’aide d’un économe, faire des lamelles de courgettes (jusqu’aux pépins)
– Enlever le surplus de gras du magret et le cuire à la poêle 6mn côté peau et 2mn côté chair.
Enlever le gras fondu 1 à 2 fois pendant la cuisson – commencer la cuisson à froid)
– Bien essuyer les magrets avec du papier absorbant et les mettre 10mn au four à 150° enveloppés dans du papier aluminium
– Cuire les pâtes 9/10mn à l’eau
– Ajouter les courgettes à 2mn de la fin.
– Dégraisser la poêle des magrets,
– Déglacer au vinaigre balsamique, ajouter 100g de fruits rouges puis le coulis ; laisser réduire 5/8 mn.
– Couper le magret en tranches et le servir avec les pâtes et la sauce.

 

diabète recette
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Cette recette à été réalisée en partenariat avec Jean François Rousseau, du blog Recette pour Diabétique et auteur du livre “l’Assiette anti-diabète” avec Alexandra Retion – diététicienne nutritionniste.

 

Le dépistage du diabète :

un réflexe salutaire

 

En plus des bons gestes à adopter au quotidien, il est nécessaire de vous faire dépister régulièrement. Le test consiste en une simple prise de sang, et croyez en mon expérience de stressée des aiguilles, il n’a rien d’effrayant en comparaison de ce que nous avons toutes connues pendant nos grossesses ! En attendant d’en parler avec votre médecin lors de votre prochaine visite de contrôle, vous pouvez faire un test immédiatement en ligne, pour connaître votre risque face au diabète .

Il y a un troisième réflexe que je vous demande personnellement d’adopter, si vous voulez bien : en parler à vos proches, vos amis, vos connaissances. Le nombre de personnes atteintes a quadruplé en moins de 40 ans, c’est une cause à laquelle nous pouvons tous apporter notre contribution, ne serait-ce qu’en partageant cet article, pour inciter nos proches à se faire dépister.

N’hésitez pas également à en parler à vos enfants, avec des mots simples bien entendu, pour qu’ils sachent dés le plus jeune âge que leur alimentation a un impact direct sur leur santé. Et prenez bien soin de vous !

 

 

Merci pour votre fidélité au webzine des Mamans Qui Déchirent, pensez à vous abonner ici pour recevoir nos bons plans, jeux concours, et votre invitation à nos événements !

Article réalisé en collaboration .

 

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !