Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

DIY : Comment réaliser une super déco à partir de palettes

Posted by on Mai 6, 2015 in à la une, Décoration, Do It Yoursel!, Vie pratique | 2 comments

Le Club
DIY : Comment réaliser une super déco à partir de palettes

DIY :

Comment réaliser une super déco à partir de palettes

La tendance depuis quelques temps déjà est à la déco avec de la récup ! Avec des pots, des conserves, du bois flotté…

Tout est réutilisable, transformable pour se créer un intérieur à son image et ses envies ! La palette ne déroge pas à cette règle et il est de plus en plus fréquent de voir des meubles et autres objets utiles créés avec ce matériau.

Pour pouvoir réaliser un meuble en palette, deux types de palettes existent :  les palettes consignées (traitées et peintes) et les palettes jetables en bois brut (que vous pouvez trouver dans la rue, chez les commerçants, un transporteur…). Ces dernières seront plus facile à démonter si votre projet requiert de la modification de la structure.

Si vous êtes à la recherche de palettes, vous pouvez :

Soit aller demander aux entreprises et magasins (notamment de bricolage, grandes surfaces et même petits commerçants), soit sur un chantier (demandez au préalable au chef de chantier évidemment) ou alors vous pouvez aussi regarder du coté des sites spécialisés (comme Rotomshop ou Rolleco par exemple qui sont des sites de vente à distance de matériel de manutention et de stockage). Si vous les achetez, comptez entre 12 et 15€ la palette (hors frais de port).

Adepte (bon ok addict ;)) de Pinterest, il se créé une faille temporelle quand je vais dessus et je ressors de ce temps avec un milliard d’idées déco, toutes plus sympas les unes que les autres et en plus, facile à réaliser ! J’avais envie de vous partager mes coups de coeur et vous proposer dans le même temps des idées de DIY pour une déco en palette, que ce soit pour votre couloir ou votre jardin ! 😉

Un salon de jardin : 

Que vous ayez envie d’un salon de jardin coloré, sobre et chic ou naturel, les palettes sont idéales pour créer le salon de jardin de vos envies ! Pensez néanmoins à traiter et vernir le bois si vous voulez que votre salon de jardin résiste à la vie en extérieur !

Agrémentez de coussins moelleux que vous pouvez trouver dans les magasins de jardinage ou de décoration, et le tour est joué !

Une tête de lit : 

J’adore ce DIY car il permet de donner un effet à sa chambre à coucher. Que ce soit de couleur naturelle ou peinte, la palette peut être agrémentée de spot à l’intérieur pour une lumière tamisée, décorée avec un sticker ou encore personnalisée avec le motif de votre choix (à l’aide de pochoir par exemple) ou même une guirlande lumineuse !

La structure de la palette sous la forme d’une tête de lit peut également servir à ranger des livres sur les cotés ! Multi usages, la palette devient une tête de lit lumineuse, utile et pratique ! Je vous ai sélectionné quelques exemples facile à réaliser ! La seule limite : votre créativité ! 😉

Un jardin vertical : 

Que vous soyez en appartement ou en maison, ce DIY est parfait pour apporter de la verdure sans prendre de place ! Et si justement vous avez de la place, ça peut agrémenter et donner une touche originale avec ce jardin à la verticale !

Evidemment, il vous faudra utiliser des fixations solides pour accrocher votre « jardin » sans risquer qu’il ne tombe (et fasse des dégâts au vu du poids). Mais que ce soit suspendu ou accroché à un mur, ce DIY est facile à réaliser et fera à coup sûr son petit effet ! 😉

Source : http://www.stylemepretty.com - Photographe : Lisa Zeising
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Source : http://www.stylemepretty.com – Photographe : Lisa Zeising

Et si vraiment, vous ne souhaitez ou ne pouvez l’accrocher et le fixer, vous pouvez aussi utiliser la palette comme support pour des pots comme avec l’exemple juste après ! 😉

Un porte manteau : 

Le sol de votre entrée est plus souvent jonché de manteaux que rangé ? vous n’avez pas beaucoup de place et un meuble ou un porte manteau sur pied réduirez considérablement le passage ?

La palette peut alors devenir une solution pour suspendre les manteaux (à hauteur des petites mains en plus ;)) et donner un style à votre entrée ! Avec une palette, des crochets que l’on trouve dans les magasins de bricolage et de la peinture au choix, il devient simple de réaliser ce meuble pratique et avec une multitude de possibilité en fonction de votre intérieur !

Quelques palettes, des planches de bois, des clous et une dose d’imagination et hop, la palette devient un meuble tendance ! De nombreuses possibilités s’offrent avec les palettes : table basse, bureau, bibliothèque, étagère, range vélo…

C’est déclinable à l’infini pour le peu que l’on n’ait pas peur de faire un peu de bricolage ! 😉

Alors, convaincues ? prêtes à bricoler ?  🙂

Un super article déco proposé par Mummy Addict

Foncez découvrir son blog :

 

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Cécile Lefebvre

    j’adore ces idées avec la palettes, malheureusement je n’ai pas la place pour bricoler un tel volume et ceci est fort dommage… dans le même esprit, j’aime beaucoup les meubles à réaliser avec du carton, mais pareil… il faut de la place pour les bricoler!

  2. sifferlen

    Super génial les idées avec les palettes je crois que je vais faire un salon de jardin….

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :