Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

DIY : Objets déco, utiles et faciles avec une boite de conserve

Posted by on Avr 22, 2015 in à la une, Do It Yoursel!, Vie pratique | 4 comments

Le Club
DIY : Objets déco, utiles et faciles avec une boite de conserve

DIY : Objets déco, utiles et faciles

avec une boite de conserve

Actuellement en pleine préparation du baptême de mes enfants, j’ai envie que cette journée soit remplie de couleurs, dans une ambiance ensoleillée et joyeuse. Evidemment, qui dit baptême dit aussi préparation et plus particulièrement de la déco ! C’est le point que j’aime le plus dans la préparation d’événement comme celui ci ! Le budget n’étant pas extensible, j’aime dénicher des idées sur le net pour détourner des objets du quotidien et avoir une déco sympa.

 Au détour de mes pérégrinations virtuelles, j’ai ainsi pu découvrir que l’objet que nous avions toutes et tous dans nos placards pouvaient nous servir pour de la déco et ce sans tomber dans le kitch ! Facile à faire, rendu sympa, personnalisé et personnalisable, je vous propose donc de découvrir ce qu’il est possible de faire avec une boite de conserve, à part le traditionnel chamboule tout pour la kermesse de nos enfants ! 😉

  1. Un vase

 

Matériel nécessaire : conserve de la taille de votre choix, masking tape ou dentelle autocollante

Que ce soit pour votre intérieur, un événement (mariage, baptême, anniversaire…), la conserve peut devenir votre alliée pour embellir vos tables et vos fleurs ! Pour ma part, j’ai choisi d’en faire pour le bapteme de mes enfants, avec du masking tape dans les tons de la décoration et des faire parts ! Ceci dit, vous pouvez peindre, coller des motifs et sujets, du masking tape, de la dentelle, du papier… Je vous laisse regarder la sélection de vase que j’aime le plus, mais sachez que votre créativité sera sans borne pour ce DIY ! 😉

Que ce soit avec des fleurs coupées ou des plantes grasses, la conserve offre une multitude de possibilité. Déjà par sa taille mais aussi pas le support qu’elle propose. C’est également un bon vase handmade pour réaliser des compositions « boules ». Vous pouvez laisser les fleurs dans le vase ou alors, déposer de la mousse préalablement imbibée et piquer vos fleurs pour donner une forme à votre bouquet !

Je vous conseille d’utiliser un pistolet à colle chaude si vous souhaitez que les ficelles ou autres décors soient bien fixés sur votre boite de converse !

  1. Un photophore

 Matériel nécessaire : une conserve, un clou, un marteau

Cette idée de DIY avec une conserve est je pense la plus simple à réaliser ! Non seulement, il ne vous faut que très peu de choses mais en plus, le rendu est absolument superbe ! Que ce soit pour votre intérieur, votre jardin, ou encore un centre de table pour une événement de type mariage, il vous suffit de créer la forme de votre choix en trouant à l’aide d’un clou et d’un marteau ! Chiffre, mot, forme, dessin, animaux, fleurs… tout est possible et avec la danse d’une flamme à l’intérieur, l’effet sera absolument bluffant .

Je vous conseille de tapoter doucement mais d’un coup fran lorsque vous ferez le trou avec votre clou ! Cela reste un matériau qui se perce facilement et vous pourriez trop élargir le trou !

Petite astuce en plus, ajouter une anse (ruban, fil d’acier, cordelette…) et vous aurez de jolis lampions pour habiller votre jardin cet été !

  1. Une lampe

Matériel nécessaire : une conserve, du papier, du vernis, une douille avec un cordon d’alimentation, une ampoule

Personnalisable à souhait, vous pouvez donner un effet baroque, romantique ou industriel à cette lampe handmade ! il vous suffit de percer au préalable la conserve et faire un trou de la taille de votre douille. Une fois cela fait, il ne vous reste qu’à customiser selon vos envies ou laisser la conserve « nue ».

Une fois que votre conserve est customisée, il ne vous reste qu’à placer la douille, l’ampoule à l’intérieur et fixer à l’aide de deux vis un fil d’acier rigide ou un support (que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage).

L’avantage de la conserve, c’est que la plupart des matériaux adhèrent. Que ce soit du papier décopatch, de la peinture ou encore du masking tape, votre imagination n’a pas de limite ! Attention néanmoins à prendre une grosse conserve, de façon à ce que l’émanation de chaleur de l’ampoule ne rende pas la lampe brulante ! 😉

  1. Un pot à crayon

Matériel nécessaire : une conserve, du masking tape ou du papier, du vernis

Encore une fois, il suffit de personnaliser avec votre intérieur et vos envies. Que ce soit pour un bureau d’enfant ou le votre, cette idée de DIY est très simple à réaliser et peut même devenir une activité avec les enfants pour qu’il participe à la décoration de leur propre bureau !

En solo, en pyramide, en rond, accrochées sur une barre… Tout est possible ! La seule limite est votre imagination ! Cool non ?!

A la maison, on a choisi de jouer avec les matières et nous avons alterné entre les pots en verre et les conserves ! Cela donne un joli effet en plus du coté pratique pour pratiquement rien ! Sans le savoir, nos placards regorgent d’objets détournés ! 😉

 

Un porte couverts

 

Matériel nécessaire : 6 conserves de tailles moyennes, un morceau de bois, de la peinture, deux clous ou vis, de la peinture, du masking tape

Peindre les conserves ainsi que la planche, percer et visser chaque conserve sur la planche, ajouter une lanière et le tour est joué ! Que ce soit dans vos placards ou dans la caisse à outil rangée dans le garage, la plupart du matériel est déjà à disposition dans nos maison ! 😉

Cette idée originale est à la portée de tous ! Vous pouvez non seulement le personnaliser avec les couleurs de votre cuisine, mais cela peut également être une idée déco pour une fête de famille sur un buffet ou même en porte crayon sur un bureau pourquoi pas ?! 🙂 Effet garanti pour très peu de matériaux ! 😉

  un porte bouteille

Matériel nécessaire : plusieurs conserves de taille moyenne, de la colle, de la peinture pour décorer.

Nous n’avons pas tous la place de stocker des bouteilles (de vins ou d’eau d’ailleurs) et encore moins la place d’avoir une cave d’appartement pour conserver ces breuvages. Avec quelques conserves, de la colle et de la peinture, vous pourrez créer un porte bouteille de la taille dont vous avez besoin et décorer selon vos goûts !

 

 

Alors que pense vous de toutes ces idées ? Envie de vous lancer dans la réalisation d’un de ces DIY ? La récup est devenu tendance mais surtout facile à réaliser ! Evidemment, ceci n’est qu’un échantillon de suggestion car il existe une multitude de possibilités avec les conserves. Mais l’idée principale reste qu’avec peu de chose mais beaucoup d’imagination et d’idées, on peut apporter quelques touches de décos originales et uniques dans son « home sweet home » ! 🙂

 

Un super article proposé par Mummy Addict and Co, foncez découvrir son blog :

4 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Cécile Lefebvre

    super !!!! merci beaucoup!!
    nb: le maskingtape colle bien? perso je trouve que cela ne colle pas bien (sur tous objets)

  2. veronique tournier

    je partage tout de suite cet article sur fb….il est super

  3. Stéphanie V

    Super cet article. J’adore

  4. Caroline

    C’est une super idée ! J’adore toutes les boites de conserves en cercle qui servent de porte crayon. Mais comment accrocher les boites de conserve entre elles ? Merci pour votre réponse.

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :