doctoome 2

Doctoome, la web app qui vous aide à trouver un médecin près de chez vous

Trouver le bon médecin près de chez soi, ce n’est pas toujours facile. Déménagement, départ en retraite des praticiens, ou simplement indisponibilité de votre médecin habituel, il vous arrive parfois de ne pas savoir vers qui vous tourner.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez désormais compter sur Doctoome, un réseau social qui vous aide à trouver le praticien que vous recherchez !

Pour comprendre comment cela fonctionne, nous avons interviewé la créatrice du concept :

 

doctoome 3
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

 

Comment est née l’idée de Doctoome, avez vous été vous-même confrontée à des difficultés pour trouver un medecin ?

J’ai moi-même était confrontée à la problématique il y a 3 ans. Mon ostéopathe ne pouvait pas me recevoir, j’ai dû en choisir un au hasard sur internet : proche de chez moi, disponible tout de suite. Après plusieurs appels j’en ai trouvé un, avec de supers recommandations mais de personnes que je ne connaissais pas. J’y suis allée et là, consultation atroce, je suis tombée sur un charlatan… Du coup, je me suis dit que la valeur n’était certainement pas dans les recommandations d’inconnus mais dans la personne elle-même. Car avec notre réseau, on partage des valeurs communes ou avec des personnes qui sont dans la même pathologie, des critères de jugement communs. On sait exactement quelles amies on va solliciter pour obtenir les coordonnées d’un professionnel de santé car si elles y vont c’est que de facto, ce praticien est bien. C’est pour cela que la valeur réside dans la personne et non dans le commentaire d’un inconnu chez Doctoome.

 

doctoome 2
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

 

Comment fonctionne Doctoome, à qui le site ou la web app sont-ils destinée ?

Aujourd’hui Doctoome s’adresse essentiellement aux mères de familles nomades qui gèrent la santé de toute leur famille.

On est tous confronté à la même situation : quel professionnel de santé consulter ?

Quand on déménage, quand on a un nouveau besoin (grossesse, nouvelle maladie…), quand son praticien n’est pas disponible, quand on veut se renseigner sur le praticien avant la consultation ou tout simplement quand on part en vacances. Doctoome s’adresse notamment à tous ces cas.

Comment ça marche ?

Vous faites une recherche par profession et localisation et l’algorithme Doctoome vous propose la « best experience match »  par rapport à votre :

  • Localisation
  • Profession recherchée
  • Niveau de relation avec la personne qui a recommandé son professionnel (Plus votre lien est fort avec la personne, plus le médecin apparaitra dans les 1ersrésultats)
  • Et d’autres éléments

Ensuite si cela ne vous convient pas, vous pouvez affiner en activant les filtres de disponibilité/ type de rdv/ prise en charge/ tarif… Et avec nos partenaires vous pouvez prendre rdv en ligne directement avec le médecin choisi. Le 1er créneau de disponibilité est automatiquement affiché, vous n’avez plus qu’à cliquer.

La communauté fonctionne dans les 2 sens, vous donnez et vous recevez. Chaque membre recommande les professionnels dont il est satisfait. Et si aucun professionnel de santé n’est recommandé autour de vous, vous pouvez solliciter votre réseau interne ou externe à Doctoome pour obtenir une recommandation sur une profession spécifique.

Aujourd’hui sur Doctoome ce sont plus de 86 professions médicales et paramédicales qui sont référencées : médecin généraliste, ORL, pédiatre, opthalmo, sage-femme, kiné, ostéo, sophrologue, hypnothérapeute, infirmier….

doctoome 1
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Enfin, recommander (ou non) un professionnel de santé est une démarche un peu délicate. Comment Doctoome vérifie t-il les commentaires ?

Nous ne sommes que sur de la critique positive : zéro commentaire, zéro notation.

Seuls des critères objectifs sont renseignés par l’internaute (ponctualité, disponibilité, prise en charge : nouveaux patients ou non, enfants/ nourrissons/ femmes enceintes, consultations en urgence/ tard le soir/ le w end…, accessibilité, langues, spécialités…). Par conséquent, l’internaute ne renseigne son médecin que s’il souhaite le recommander à ses amis car il se connecte lui-même à sa communauté donc c’est engageant et il est responsable de sa recommandation. La force du modèle est que seuls les médecins dont les internautes sont satisfait sont recommandés.

Nous vérifions manuellement quand l’internaute mentionne le fait que le médecin ne prend pas de nouveaux patients.

 

J’espère que cette découverte vous sera utile pour vous faciliter la vie de famille, et avant de partir, je vous invite à vous inscrire ici pour recevoir tous nos bons plans, ainsi que votre invitation à notre événement annuel des Mamans Qui Déchirent, les journées Oh My Days !

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !