Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Du nouveau au rayon biblio : « Autoéditeur : transformer un blog en livre « 

Posted by on Oct 1, 2015 in à la une, Bloguer, Concours, Manuel de survie | 37 comments

Le Club
Du nouveau au rayon biblio : « Autoéditeur : transformer un blog en livre « 

Du nouveau au rayon biblio :

« Autoéditeur : transformer un blog en livre « 

 

Il y a quelques mois, je vous avais présenté ici un livre vraiment très constructif si vous tenez un blog : « Blogbuster, comment gagner de l’argent avec un blog« .

Au delà du titre, qui met principalement en avant la monétisation, l’ouvrage recense absolument toutes les bonnes pratiques pour créer un blog le faire vivre, le référencer de façon optimale, et surtout, en assurer la promotion.

Pour bon nombre de blogueurs, il rend accessible les notions les plus essentielles et pas toujours simples à appréhender lorsque l’on débute.

C’est un livre qui m’a beaucoup servi, et j’avais été ravie d’accueillir son auteur en interview, et d’organiser un concours pour le faire gagner à 4 d’entre vous.

Aujourd’hui j’ai à nouveau le plaisir de recevoir Jean-Baptiste Viet, qui nous parle de son nouveau livre : Autoéditeur, transformer un blog en livre.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent donc créer un livre en utilisant le contenu qu’ils ont produit pour leur blog.

Sans vous en dévoiler tous les détails, je suis certaine qu’il va vous apporter de nouvelles pistes de réflexion et de travail autour de votre blog.

 

 

J’ai donc demandé à Jean-Baptiste de nous accorder une auto-interview, que vous découvrez ici en exclusivité .

Vous pourrez également lire la transcription des principales réponses de Jean Baptiste sous la vidéo, et tenter votre chance pour gagner son livre !

 

 

 

 

 Il y a un peu plus d’un an, tu étais venu nous présenter ton premier livre « Blogbuster ». Ce premier livre enseignait aux blogueurs comment gagner de l’argent avec leur blog.
Aujourd’hui, ton nouvel ouvrage explique comment transformer un blog en livre.  Penses-tu que tous les blogs peuvent se transformer en livre ? 

Tous les blogs ne peuvent bien évidemment pas se transformer en livre.
Mais alors pourquoi lit-on un livre ? On lit un livre parce qu’on veut s’évader, parce qu’on veut apprendre quelque chose, parce qu’on veut rigoler… donc si on rencontre ces fonctions sur un blog déjà c’est tout à fait possible de le transformer en livre
Il va falloir sélectionner le contenu éligible à un livre. Il faut une certaine unité. On ne va pas mettre tout le blog dans un livre, mais on va délimiter un fil rouge principal.
Par exemple, si j’ai envie de parler de monétisation de blog, de bons plans sorties pour les enfants, je pourrais en faire un livre. Si j’ai un sujet un peu marrant, je peux détailler ce sujet un peu marrant sous la forme d’un livre.
Donc l’avantage quand on a un blog, c’est qu’on se motive déjà à écrire, on a déjà fait une grosse partie du travail de rédaction avant de l’éditer en livre. Après ce n’est pas obligatoire d’avoir un blog pour écrire un livre, mais ça va être super important dans la phase de promotion parce que vous n’avez pas d’éditeur.
Ce que je vous apprends c’est à écrire un livre sans éditeur, il va donc falloir que vous parliez de votre livre. Pour parler de votre livre, il faut avoir un relais. Un blog, aujourd’hui, c’est ce qu’il y a de plus puissant pour parler à la première personne, en tant qu’auteur.
C’est encore plus puissant que les réseaux sociaux (comme Facebook) parce que derrière vous pouvez développer beaucoup plus d’idées. Un blog, quand on lance un livre, c’est indispensable, que ça soit dans la phase de promotion, ou dans la phase de rédaction.
Tous les blogs ne peuvent pas se transformer en livre, mais si vous avez un contenu un peu intéressant, pratique transposable dans un livre, c’est jouable, oui !

Concrètement, à qui s’adresse ce nouveau livre ?

AutoEditeur, s’adresse à toutes les personnes qui ont envie d’écrire un livre, que vous ayez un blog ou non, que vous ayez ou non déjà écrit un livre.
Simplement les personnes qui ont déjà un blog ou qui ont déjà écrit un livre vont avoir plus de facilité sur certains aspects que je développe dans le livre.
Exemple : celui qui a déjà un blog aura plus de facilité à faire parler de son livre. Il aura en plus déjà écrit une partie du contenu.
Celui qui est auteur, aura déjà la matière première… Son livre est déjà prêt. Grâce à AutoEditeur, il va savoir comment parler de son livre (toute la partie promotion).
Maintenant si vous êtes un grand débutant, vous n’avez pas de blog, vous n’avez pas de livre, le but de ce livre c’est de vous aider à créer les deux. Vous allez pouvoir donc démarrer de zéro puisque j’aborde les deux problématiques, à la fois pour l’auteur qui veut faire parler de son bouquin et à la fois pour le blogueur qui veut transformer ses écrits de blog en livre.

 

Dans « AutoEditeur, comment transformer un blog en livre », quel genre de conseils trouve-t-on ?

 

Ce livre, AutoEditeur, qu’est-ce qu’il va vous apprendre ?
Il va vous apprendre à écrire un livre, toutes les techniques : aussi bien un livre au format e-book qu’un livre au format livre papier. Les deux formats sont importants. J’ai vendu près de 1 000 e-books et 300 livres papier de BlogBuster sur Amazon en un an.

Le livre numérique est plus économique, on peut le consulter sur liseuse (Kindle) mais également sur tablettes ou smartphones. Beaucoup de lecteurs lisent sur smartphone.
Ensuite, je vous apprends la distribution ! Le livre, vous n’allez pas le vendre en direct sur votre blog. Ça ne marche pas ! Les gens achètent des livres principalement sur Amazon, la première librairie en ligne.

Donc je vous apprends dans AutoEditeur à vendre en livre papier, le livre papier on le crée avec un outil qui s’appelle CreateSpace, c’est une filiale d’Amazon… en version e-book aussi, je vous apprends à distribuer le tout sur Amazon.
Avant publication, vous devrez penser à votre couverture, quatrième de couverture, tout ce qui est formatage et définir un bon prix également. J’explique tout ça dans AutoEditeur.
Le troisième aspect, le plus important, c’est la promotion.
Vous n’avez pas d’éditeur, vous pouvez créer un livre sans éditeur. Sans éditeur, vous devez donc faire vous-même la promotion. Donc je vous apprends à vendre votre livre principalement grâce aux blogs, à votre blog et aux réseaux sociaux.

 

4/ Peux-tu nous parler de ta propre expérience ? Comment es-tu passé d’un blog « débutant » à un blogbuster, puis à l’écriture de tes deux livres ?

Blog débutant, c’est vrai au départ, dans un blog on pose ses idées on ne structure pas grand-chose et puis l’audience commence à arriver. Donc quand l’audience arrive, vous vous mettez soudain plus à la place de vos lecteurs. Qu’est-ce qu’ils attendent ?
Vous écrivez un petit peu en fonction d’eux. Où sont mes lecteurs ? Comment on passe d’un simple blog perso à un blog qui est fortement consulter ?
Mes lecteurs, ils sont sur Google. Il faut que vous optimisiez quelque part le contenu de vos articles pour les moteurs de recherche, ça c’est vraiment le travail essentiel. Restez dans votre thématique de prédilection, ça ne sert à rien de parler de cuisine si je suis un blog high tech. Et ça ne sert à rien de parler d’high tech si je suis un blog cuisine.
Donc ça c’est pour le blog qui est devenu un blogbuster. J’ai fait aussi beaucoup de tutoriels, les tutoriels c’est vraiment du contenu pratique et intéressant qui est très demandé dans les moteurs de recherche. Donc, en avoir, permet d’avoir beaucoup d’audience.

Après comment on passe d’un blog à un livre ? Eh bien, c’est en étant encore plus structuré que ça. On n’écrit plus des articles, mais des chapitres. Il vous faut une unité, un fil rouge.
Il faut donner envie d’acheter… Un blog c’est gratos, vous ne payez pas. Le livre, ça s’achète, il faut donc un contenu plus qualitatif, il faut donner envie d’acheter, trouver une promesse avec deux termes contradictoires qui peuvent créer une tension non assouvie chez le lecteur.
Exemples : gagner de l’argent avec un blog, transformer un blog en livre.

Tout de suite, ça interpelle le lecteur, il a envie d’en savoir plus et il est prêt à acheter si le contenu est conséquent comme dans mes livres.

La première fois, j’avais un blog sur la monétisation que j’ai transformé en livre. Et la deuxième fois, j’ai raconté l’expérience du précédent ouvrage.
Ce que je ne savais pas quand j’ai publié BlogBuster c’est que toute la partie promotion allait prendre du temps. En fait on pense à tort que quand on sort un livre, c’est bon ça va se vendre tout seul et que ça se passe dans les premiers jours.
En fait non, ça se passe différemment. Vous allez mettre 6 mois à écrire votre livre, vous allez mettre un an à le promouvoir. J’ai pu expérimenter ces difficultés et du coup j’en ai vraiment beaucoup parlé dans AutoEditeur.

 

 

5/ Quels sont tes prochains projets ?

 

Donc prochain projet comme je l’ai dit juste avant c’est la promotion de mon livre AutoEditeur qui vient juste de sortir. Cela fait trois semaines qu’il est en version numérique, la version papier vient tout juste de sortir. Il faut en parler, donc je vais en faire la promotion pendant un an comme je fais en ce moment chez toi 😉
Je vais en parler sur d’autres blogs, sur mon blog, sur les réseaux sociaux.

Deuxième projet un peu structurant également, c’est de réaliser des tutoriels vidéo sur ma chaîne YouTube.
YouTube comme support me semble très adapté, en ce moment, les gens consultent ces tutos vidéo sur mobile et sur pc. J’adore créer des tutos vidéos. J’ai envie de continuer cela, j’ai en ce moment une série de tutoriels vidéo gratuits pour apprendre à créer un livre papier. Je vous invite à les consulter.
Troisième projet qui me vient en tête, c’est écrire encore un livre ! Quand on écrit 1 livre, 2 livres, le troisième arrive naturellement, jamais deux sans trois comme dit l’adage.

Donc cette fois-ci le faire avec ma collègue blogueuse Lisa, qui m’aide sur BlogBuster. Un livre écrit à 4 mains sur les réseaux sociaux (Facebook) avec un peu de fun, on parlera des perles sur les réseaux sociaux… Et un peu de peu pédagogie pour ceux qui veulent aussi décoder tout ça.

 

Avant de passer au concours, je tiens à remercier chaleureusement Jean-Baptiste d’avoir choisi Mamans Qui Déchirent pour présenter son nouveau livre ! N’hésitez pas à le contacter directement sur son blog Blogbuster, ou bien à lui poser vos questions en commentaires ci dessous, je ne manquerai pas de lui en faire part !

Pour commander dès à présent votre exemplaire de son livre : ( la version papier est à 13,99 euros, et la version ebook à 3,99 euros )


Concours :

A l’occasion de la sortie de son livre « Autoéditeur : transformer un blog en livre », Jean Baptiste Viet vous offre 4 exemplaires : 2 version papier, et 2 ebooks (on peut lire un ebook sur liseuse mais aussi sur smartphone ou sur pc).

Pour participer, c’est trés simple, il suffit de suivre ce formulaire : répondez à la première question, puis validez et accédez à des chances supplémentaires . Vous pouvez jouer chaque jour, jusqu’au dimanche 11/10 inclus.

Voir le règlement du concours : cliquez ici.

 

 
a Rafflecopter giveaway

 

 

 

 

37 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. damien

    bonjour , je tente ma chance , son premier livre est Blogbuster

  2. Audrey

    Bonjour,
    Je réponds « blogbuster »Merci!!

  3. Al Seye

    Bonjour et mairie pour ce concours, je tente ma chance avec grand plaisir.
    Son premier ouvrage se nomme « Blogbuster »
    Bonne journée et à bientôt

  4. fred-steph l'aminot

    bonjour
    je tente ma chance et je réponds blogbuster

  5. JOLIOT

    Bonjour,
    Ma réponse : « Blogbuster »
    Merci pour le jeu et belle journée !

  6. olivia philippe

    Bonjour!
    ma réponse est : « Blogbuster »
    merci!!!

  7. nono

    Bonjour,

    Ma réponse est Blogbuster

    Merci

  8. Stéphanie T

    Bonjour!
    ma réponse est : « Blogbuster »
    merci!

  9. catalano

    Bonjour,
    Je participe avec plaisir!Ma réponse est Blogbuster.
    Merci et bonne chance à tous!

  10. sokaris13

    Bonjour, je tente ma chance avec la réponse : Blogbuster

  11. BATIN

    Bonjour

    je tente ma chance en répondant : Blogbuster

    Merci a vous

  12. Alice

    Bonjour,
    ma réponse est :Blogbuster
    Merci pour le concours
    Je participe avec plaisir

  13. LAGO BERENICE

    Bonjour et merci pour le concours, je participe =) Ma réponse est: Blogbuster

  14. audrey gorree

    bonjour
    je participe
    son premier livre est blogbuster
    merci
    bonne journée

  15. douceur and co

    Coucou maman qui déchirent. Son premier livre est … Roulement de tambours…. Blogbuster.. Mille merci pour ton nouveau concours =D

  16. Cindy

    Bonjour, je tente ma chance !
    Ma réponse est Blogbuster.
    Encore merci pour le concours et bonne journée à vous ! 🙂

  17. SB

    Bonsoir !

    Son premier livre s’appelle : Blogbuster

    bonne semaine !

  18. Evelyne

    Bonjour,
    Je tente ma chance ……….
    Ma réponse : Blogbuster
    Merci pour ce concours
    Bien cordialement,

  19. Cynthia

    Bonsoir, je participe avec plaisir
    La réponse est Blogbuster

    Merci pour ce concours!

  20. pennetierval

    Bonjour,
    La réponse est blogbuster
    Merci pour le concours

  21. thyabou

    Blogbuster

  22. sabrina

    Bonjour, je participe. Merci pour le concours. Réponse : Blogbuster

  23. BB

    C’est Blogbuster la bonne réponse, et je l’ai lu donc j’ai bien envie de passer à la suite !

  24. tomasi78

    Bonsoir
    La réponse est Blogbuster.
    Merci pour le concours

  25. moumoute15

    Ma réponse est  » blogbuster »

  26. montviloff

    la réponse est blogbuster

  27. cardoso

    Bonjour et merci pour le jeu ma réponse est : Blogbuster
    Bon vendredi et bon weekend à tous

  28. Jean-rené Antolak

    Bonjour et merci pour ce chouette concours .

    Il s’agit de Blogbuster .

    Merci et bonne journée

  29. Agnes Fanc

    Bonjour !

    Ma réponse est : BLOGBUSTER !!!

    Merci et bonne journée

  30. Intimesky

    Bonjour,
    Je tente ma chance =)
    Ma réponse : « BlogBuster : Gagner de l’argent avec un blog »
    Merci pour ce concours ^^

  31. mick

    bonjour,
    Je tente ma chance et je réponds Blogbuster.
    merci pour le jeu 🙂

  32. veronique tournier

    bsr je dirais le titre blogbuster comment gagner de l’argent avec un blog

    merci pour ce concours

    bonne fin de soirée

  33. pieg

    Blogbuster est la réponse.
    Merci et bonne soirée

  34. Raffy

    La réponse est blogbuster

  35. Jennifer Martin

    Bonjour,
    Je tente ma chance.
    Ma réponse est : Blogbuster.
    Merci beaucoup pour ce jeu concours.
    A très bientôt.

  36. guiet

    bonjour !

    voici ma réponse : Blogbuster

    meric pur le concours

  37. HUTINET

    Coucou,
    Tout est fait, pour ce concours super.
    Ma réponse est : Blogbuster
    Reste plus qu’à attendre est croiser les doigts.
    Bonne chance à tous et bonne soirée…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faire de votre blog un blogbuster : la méthode de Jean Baptiste Viet - […] Le deuxième ouvrage de l’auteur est à gagner ici : Autoéditeur, transformer votre blog en livre […]
  2. BlogBuster : 2ème e-book le plus vendu en France en 24h - […] http://www.mamansquidechirent.com/du-nouveau-au-rayon-biblio-autoediteur-transformer-un-blog-en-livr… […]
  3. 1 mois et 2 euros pour transformer votre blog en livre - […] Concours MamansQuiDechirent (4 livres à gagner) […]

A vous la parole !

Share This