epernay 2

Evenement : Epernay et le festival Habits de Lumière 2017

Depuis l’an 2000, la ville d’Epernay, majestueuse capitale du Champagne, accueille un événement devenu mythique : le festival Habits de Lumière.

A cette occasion, ce sont plus de 45 000 personnes qui sont attendues pour la 18ème édition du 8 au 10 décembre 2017 .

Je vous propose de faire le point sur le programme, parce que nous allons le constater ensemble, Habits de Lumière est l’évènement idéal pour une escapade en famille !

 

epernay 2
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

L’histoire du festival Epernay

Habits de Lumière

Epernay est la Capitale du Champagne, et à ce titre, la ville a une renommée mondiale. Les vignobles entourent la ville, et des visiteurs du monde entier y viennent chaque année, afin de tenter de découvrir les secrets du Champagne, un des plus grands symbole du patrimoine français.

Pour le passage à l’an 2000, la ville d’Epernay a accueilli la première édition d’Habits de Lumière. L’idée de cet événement était bien entendu de mettre à l’honneur la capitale du Champagne, en proposant des animations féériques et gratuites sur sa plus célèbre avenue : l’avenue de Champagne.

Au fil des années, l’événement a un peu évolué, sa programmation s’est enrichie, mais il a gardé son esprit de fête et de promotion de la culture et du patrimoine local.

La programmation 2018 devrait ravir ses habitués bien sûr, mais également séduire des visiteurs du monde entier et en particulier (pour ce qui nous intéresse), les familles !

epernay soirée
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Habits de Lumière à Epernay :

Le programme 2017

Cette année, la ville d’Epernay organise le festival Habits de Lumière du 8 au 10 décembre, et a veillé à ce que la programmation émerveille tous ses visiteurs !

Bien entendu pendant tout le festival, les soirées seront réservées aux déambulations, spectacles pyrotechniques et illuminations de façades. Les petits comme les grands profiteront de la magie de cette grande oeuvre éphémère qui envahira la ville d’Epernay.

Et pour le plaisir des grands, des bars à Champagne seront installés tout le long de l’avenue de Champagne, pour y déguster les différentes cuvées en écoutant du Jazz ou des sets DJ !

 

La journée aussi, le programme va ravir absolument tous les visiteurs et en particulier, les familles !

Le samedi matin, les plus grands chefs étoilés de la Champagne seront réunis pour une Masterclass extraordinaire et très attendue : Habits de saveurs. Le public pourra assister à la préparation des plats, mais aussi y gôuter, et même repartir avec la fiche recette ! J’en ai l’eau à la bouche, pas vous?

epernay 1
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Un peu plus tard dans la journée, ce sont les enfants qui pourront eux aussi revêtir la toque, pour un Concours de P’tits pâtissiers conçu pour eux. Au programme, préparation et dégustation.

Une expérience qui va ravir vos Chefs Ratatouille, à n’en pas douter ! Il est nécessaire de s’inscrire pour y participer, et le concours aura lieu à la halle St Thibault.

 

epernay enfants
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Les enfants de tous âges vont aussi adorer le programme du dimanche, puisque ce sont plus de 400 véhicules d’exception qui vont remonter l’avenue de Champagne. Ces voitures extraordinaires circuleront au milieu des maisons magnifiques de Champagne pour vous offrir un défilé que petits et grands ne sont pas prêts d’oublier.

 

epernay parade
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

 

Ce sont donc deux jours absolument féériques que la ville d’Epernay vous prépare et bien entendu, toutes ces manifestations sont gratuites !

Vraiment l’occasion d’un merveilleux week-end en famille, pour profiter des moments de fêtes et aussi sensibiliser vos enfants au Patrimoine local et français.

J’espère que vous serez nombreux à profiter de cet événement, n’hésitez pas à nous partager cette expérience familiale en nous envoyant vos témoignages et photos !

A très vite pour d’autres idées d’escapades en famille sur Mamans Qui Déchirent.

 

 

 

 

 

 

 

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !