Epson EcoTank : la révolution de l’imprimante sans cartouche

Depuis quelques semaines, il y a une nouvelle venue dans notre salon (qui est aussi mon bureau), l’imprimante Epson Eco Tank. Sa particularité, au delà de la qualité de ses impressions, est révolutionnaire : c’est une imprimante sans cartouche !

J’ai eu la chance d’être sélectionnée parmi une super team d’ambassadeurs pour la tester, et partager mon expérience avec vous. Mon rôle consiste à tester ses fonctionnalités, et notamment comment elle peut nous aider à faciliter notre vie de famille.

Il consiste aussi à partager cette expérience avec vous, et pourquoi pas, recueillir vos avis et vos attentes, pour les faire remonter à l’équipe Epson. Celles et ceux qui me lisent régulièrement savent que je refuse énormément de demandes de tests, et que dans 90% des cas, les revues de matériel que je propose sont spontanées (c’est à dire que j’y présente des produits que j’achète).

Lorsque ces produits sont offerts, comme c’est le cas ici, je précise toujours à la marque que je n’écrirais que si je suis conquise par le produit proposé, et que mes articles ne feront l’objet d’aucune relecture, je suis libre de mes avis. Voilà pour le contexte de ce partenariat, il me semble toujours important d’être transparente avec vous, et je sais que ceux qui me suivent depuis longtemps apprécient cela.

Avant de vous donner quelques détails sur son fonctionnement, je remercie donc chaleureusement Epson pour cette opportunité de tester ce matériel qui se révèle extrêmement utile !

 

A t-on vraiment besoin d’une

imprimante sans cartouche chez soi ?

 

De mon point de vue, la réponse est évidemment oui, parce que comme vous le savez, j’exerce mon activité professionnelle à mon domicile, et j’ai aussi repris mes études en vue de préparer un Master de journalisme.

Entre les chroniques à imprimer avant les tournages, les cours et les fiches pour réviser, et mes articles à préparer sous diverses formes, je me sers de mon imprimante quotidiennement. Je m’en sers aussi beaucoup pour la vie de famille, en imprimant chaque semaine notre planning d’activités et de rendez-vous, pour imprimer des coloriages ou des activités pour mon fils, et puis très souvent aussi, pour imprimer de jolies photos.

Et puis bien sur, il y a tous les documents administratifs, les dossiers pour l’école et pour les activités extra-scolaires, les voyages de classe, les invitations d’anniversaire, ou encore les inscriptions au centre aéré.

Et comme vous tous sans doute, il m’est arrivé très (trop) souvent d’être en panne d’encre pile au moment où il ne fallait pas. Sans compter que le fait d’avoir à commander des cartouches au moins une fois par trimestre me semblait pénible, et qu’il fallait attendre de les recevoir pour recommencer à travailler sereinement.

Mais tout ça c’est du passé !

 

 

 

Une imprimante sans cartouche,

ça marche comment ?

Changer les cartouches d’encre d’une imprimante, c’est pénible, coûteux, et franchement pas très écologique. Cela étant dit jusqu’à présent, aucune imprimante  » domestique » ne permettait de se passer de cette corvée.

Avec EcoTank, les choses ont changé, puisque les cartouches n’existent plus. Elles sont remplacées par des réservoirs, que l’on remplira beaucoup moins souvent :

 

L’imprimante sans cartouche EcoTank 7750 est livrée avec suffisamment d’encre pour imprimer 3400 photos, soit plus de 3 ans sans avoir à remplir les réservoirs.

Sa prise en main est ultra simple, une fois les réservoirs remplis, tout est très intuitif. Le truc en plus si comme moi vous utilisez beaucoup votre smartphone ou une tablette, c’est qu’elle dispose d’une application (en plus du traditionnel wifi) pour imprimer en toute mobilité.

Je vous invite à le vérifier dans cette chouette vidéo réalisée par Pierre, de Monpapa.fr :

 

Bien sur, l’imprimante sans cartouche Ecotank 7750 permet également de numériser vos documents, et de faire vos photocopies, y compris en recto-verso ou en format A3.

Et côté prix, l’imprimante sans cartouche, c’est abordable? Et bien là encore, la réponse est oui, et surtout, c’est très économique sur la durée. Dans la gamme d’imprimantes EcoTank d’epson, le prix démarre autour de 230 euros pour les modèles destinés aux particuliers, et la plus performante est vendue environ 450 euros. Ces modèles se situent donc parfaitement dans les prix d’une imprimante « classique ». 

Et côté encre, le lot de 4 couleurs, qui permet de remplir ses réservoirs pour 3 ans côute moins de 20 euros ! Si vous voulez calculer ce que cela peut représenter pour votre famille, voici un simulateur d’économies pour le faire, c’est amusant et très parlant !

Bref, c’est un petit bijou de fonctionnalités, et maintenant vous connaissez EcoTank presqu’autant que moi, et je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour vous parler de tout ce que nous pouvons faire grâce à elle, dans notre quotidien de parents souvent débordés.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, je serai ravie d’y répondre, ou de les transmettre à l’équipe d’Epson !

Auteur de l’article : MQD

1 commentaire sur “Epson EcoTank : la révolution de l’imprimante sans cartouche

    Jean

    (3 avril 2018 - 11:05)

    Venant d’une entreprise qui se fait des bénéfices casi-exclusivement sur les cartouches. Je trouve ça bizarre

A vous la parole !