À la une Vie pratique Voyager avec sa tribu

Voyager en famille : Les essentiels pour une escapade avec bébé !

voyage en famille Baby on board

Voyager en famille :

Les essentiels pour une escapade avec bébé !

 

 

Si vous n’avez pas la chance de prévoir de grandes vacances ces prochaines semaines, vous aurez peut-être l’occasion de voyager pourun court séjour quelque part ?

Prendre la voiture un vendredi soir, foncer dans un endroit sympa, pas très loin de chez soi, et juste se détendre durant deux jours, c’est déjà un peu des vacances. Enfin surtout si on a le bon équipement pour bébé, parce que sinon, le voyage peut vite tourner au drame.

Pour profiter de votre week end sereinement, voici une sélection de produits nomades pratiques et intelligents, qui vont vous faciliter la vie en voyage.

Le sac duo de Baby On Board :

 

Pour commencer, il me semble essentiel de bien choisir son sac pour voyager en famille. Si vous me lisez régulièrement, vous savez peut-être que je suis addict au sac doudoune de la marque Baby On Board, qui allie l’aspect pratique du sac à langer et l’aspect fashion qui plait aux mamans.

D’ailleurs, je ne l’utilise pas seulement comme sac à langer, mais aussi pour mes déplacements, et parfois même quand bébé n’est pas là !

C’est donc naturellement chez Baby On Board que j’ai shoppé le sac idéal pour voyager en famille: le sac Duo .

Solide et spacieux, il est doté d’un tas d’accessoires parfaits pour toutes les affaires de bébé pour un week end :

 pochette tétine, pochette multi-usage pour les accessoires ou le petit linge, matelas à langer confortable et imperméable.

 

voyager en famille sac baby on board Pour ma part, j’apprécie particulièrement le fait qu’il soit hyper facile à nettoyer (en matière microfibre, un coup de lingette suffit en cas de petit accident) . Je suis également fan de sa pochette indépendante qui permet de ne pas se charger pour les demi journées de balade : couche, biberon, lingettes, elle suffit largement pour emporter l’essentiel.

 

baby on board voyage

 

Testé en conditions réelles lors de notre voyage en famille à gênes , je vous confirme que le sac duo est bien assez spacieux pour toutes les affaires de bébé pour 3 jours, et j’avais même pris ses briques de lait (car il ne supporte pas toutes les marques).

 

voyage en famille Baby on board

 

 

Voyager serein avec

la trousse à bobos de Zigoh :

Ca c’est LA bonne idée du moment, surtout si comme moi, vous avez un bébé facilement malade en voiture. Pour tout dire, c’est l’une de nos principales angoisses quand nous prévoyons un voyage, car mon fils peut être malade même après seulement 10 minutes d’autoroute (le pauvre, il tient de moi…).

Pour ne pas laisser cette sensibilité nous empêcher de voyager en famille, nous avons adopté certaines habitudes, comme essayer de partir au moment ou il a le plus de chance de s’endormir, et bien sur, éviter le lait dans les 3/4 heures avant le départ.

Et depuis peu, nous avons dans la voiture un kit à bobos conçu pour les enfants malades en voiture, qui renferme de jolis sacs colorés et surtout, solides.

Le but du jeu, c’est de l’ouvrir à temps pour éviter que le malaise ne s’étende à toute la voiture . Une fois la crise passée, on referme le sac, et on le jette dans la première poubelle sur une aire d’autoroute 😉

C’est ce qui s’est produit lors de notre petit week end, et mon fils a déja très bien compris comment l’utiliser. Nous avons donc évité la catastrophe, bien joué Zigoh !

 

voyager en familler sos mal au coeur

 

 

Des jouets faciles à emporter partout :

 

Lorsque l’on voyage en famille, on ne sait jamais quand on va devoir occuper ses jeunes enfants, et pour combien de temps : embouteillages, attente au restaurant ou pour accéder aux parcs de loisirs. Les journées de tourisme peuvent être particulièrement longues pour un bébé!

A cet âge, on est très habitué, et très attaché à sa routine quotidienne, et voyager peut être déstabilisant, même pour une courte durée. Si on ne prend pas soin d’emporter quelques éléments de sa routine, l’enfant pourra se montrer impatient et difficile, ce serait dommage de gâcher le voyage en famille!

Chez nous, bébé est plutôt habitué à voyager. A 16 mois, il avait effectué son premier voyage en famille à New York, et depuis, nous essayons de faire au moins une petite escapade de 2/3 jours tous les 2 ou 3 mois.

Ainsi, quand nous arrivons dans un logement de vacances ou à l’hôtel comme pour notre voyage à Gênes, bébé s’adapte très vite, et ce n’est pas spécialement difficile pour lui de dormir dans un endroit inconnu.

Par contre, il peut être un peu moins patient que d’habitude dans les lieux publics et au restaurant. J’essaie donc à chaque fois de prévoir quelques nouveaux jouets pour pallier à toute éventualité. Pour ne pas encombrer le sac de ballade, je prévois une petite trousse « organiseur », dans lequel je glisse des coloriages, des gomettes (ça ne prend pas de place et ça occupe), une planche à trous montessori (en ce moment, c’est un truc que bébé adore), et des mini puzzles en carton, par exemple !

Chez Tiger, j’ai également trouvé des petits jouets en bois qui se déforment, un mini puissance 4 et des Rumikub très rigolo, pour environ 2 à 3 euros le jeu ! Et bien entendu, les petits animaux ou les playmobils font toujours largement l’affaire en toutes circonstances 😉

jouets pour voyager

IMG_9463

IMG_9464

La gigoteuse de voyage Gro Bag :

 

Voyager avec un tout petit, c’est aussi risquer de perturber son sommeil, déja tellement fragile lorsqu’il est à la maison .

A l’idée de devoir le sortir de sa poussette dans laquelle il s’était endormi pour le remettre dans la voiture aprés le diner au restaurant, vous êtes déja angoissé ! Et c’est bien pire d’imaginer qu’aprés qu’il se soit endormi dans la voiture, vous devrez l’en sortir, pour le remettre bien au chaud dans son lit de vacances à l’hôtel.

Bonne nouvelle, Grobag a pensé à vous !

Je vous présente la première gigoteuse de voyage grâce à laquelle vous n’aurez plus besoin de réveiller bébé :

 

gigoteuse-de-voyage

Dotée d’un système qui s’adapte compatible avec les harnais à cinq points de fixation, elle est compatible avec votre poussette et le siège auto, sans avoir besoin d’en sortir bébé !

 

grobag

En plus, elle existe dans toutes les tailles jusqu’à trois ans, et surtout, dans tous les indices de chaleur, de 1 à 2,5 . Fini les gigoteuses trop épaisses pour l’été, celle ci est aussi légère qu’un drap, et protègera aussi bébé des moustiques quand vous irez diner en bord de mer !

Où la trouver : Les gigoteuses de voyage Grobag


 Le rehausseur badabulle :

Si votre enfant est en âge de manger assis, les repas au restaurant seront sans doute beaucoup plus agréable s’il est assis à vos côtés ! Diner dans la poussette, c’est pas toujours simple, et puis de toute façon, les poussettes sont presque toujours beaucoup plus basses que la table.

Oui mais voilà, se promener avec sa chaise haute, c’est pas franchement l’idéal non plus..

Heureusement pour nous, Badabulle a créé un rehausseur nomade vraiment pratique, qui réhausse bébé de 12 cm pour convenir à toutes les tables, et se transporte facilement puisqu’il se transforme en petit sac à dos :

rehausseur badabulle

 

Le rehausseur a des sangles qui s’attachent autour du dossier de la chaise, et sous l’assise, aucun risque que bébé ne bascule. L’assise du rehausseur est ferme, confortable et de bonne qualité ! J’ai choisi ce modèle justement pour cette raison, aprés avoir testé des rehausseurs vraiment trop moelleux, dans lesquels bébé s’enfonçait et n’avait aucun maintien.

Depuis nous avons toujours le rehausseur dans la voiture, en cas de restaurant improvisé, mais aussi pour les visites chez des amis/parents qui n’ont pas de chaise haute !

Où le trouver :

 


 

Une trousse hygiène et soin

pour toute la famille :

 

Pour gagner de la place et limiter les risques de produits renversés dans les sacs, nous essayons de choisir des produits polyvalents, et qui conviennent à toute la famille quand nous partons en voyage!

Par exemple, les gels douche Klorane conviennent aux petites comme aux grands, et ils sont proposés en petite trousse week end dont le format est idéal. La trousse comprend un gel douche 75 ml, un shampoing 100 ml, et un démaquillant pour maman . Nous avons testé, le format est parfait pour une famille de trois pour un long week end de trois jours 😉

 

klorane week end

 

Côté soins, on choisira :

* Pour voyager en famille l’été, une protection solaire spf 50 en lait + un stick à garder dans le sac à main .

Crèem solaire Kids Klorane spf 50

stick avène

  • Une lotion anti moustique et un gel apaisant en cas de piqure ( les deux adaptés à bébé comme aux adultes)

protections_moustiques

 


Vous voilà presque prêts à partir en week end !

Reste à choisir la destination …

Ce sera l’objet d’un prochain article, alors restez connectés,

et à très vite chez les Mamans Qui Déchirent 😉

Maman_qui_dechire

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Maria

Rédactrice en chef de MamansQuiDechirent.com

7 commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

  • j’ai une turbulette de voyage très très pratique ! par contre un truc aussi pratique en voyage c’est les protèges toilettes pour enfant Orgakiddy-Protege-Cuvette-Toilettes-Jetable

    • Je reconnais que j’ai pas encore posé ce problème, bébé a encore des couches, mais super idee pour bientot j’espère;))

  • Sélection d’article sympa !
    Un autre « basique » : le tapis à langer de voyage pour pas galérer quand on change les couches.
    Et le livre Voyager avec bébé (344 pages) : http://www.voyagebaby.com/p/guide.html pour vraiment profiter de son weekend et éviter toutes sortes d’erreurs.
    Facile à emporter et existe aussi au format ebook.

  • Bonsoir,
    J’ai apprécié votre édit bien pratique pour voyager tranquille.
    La gigoteuse une super idée

  • Super sélection d’articles dont certains très ingénieux comme la gigoteuse de voyage 😉