Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Eve Matelas, mais qui est derrière cette révolution ?

Posted by on Mar 22, 2016 in à la une, Maison / Bricolage, Vie pratique | 3 comments

Le Club
Eve Matelas, mais qui est derrière cette révolution ?

Eve Matelas,

mais qui est derrière cette révolution ?

Eve matelas, c’est l’histoire d’une révolution qui vient de déferler sur la France : un matelas capable de vous réapprendre à dormir. Dormir vraiment. Dormir vraiment BIEN .

L’équipe Eve m’a contactée il y a quelques semaines pour me proposer de découvrir leur innovation et pour que vous soyez parfaitement dans la confidence, voici ce qui m’a été proposé : Je teste actuellement le matelas Eve sans AUCUNE obligation rédactionnelle en contrepartie . Il a bien été convenu que le choix de vous le présenter ou pas restait à mon entière discrétion, afin de respecter la ligne éditoriale de mamans Qui déchirent (ici, on ne partage que des coups de coeur!). Mon seul engagement résidait dans la réalisation d’une vidéo « opening », c’est à dire que je devais filmer la réception et l’ouverture du colis. (vous comprendrez pourquoi lorsque je vous diffuserai la vidéo).

Depuis un peu moins d’un mois, j’ai donc la chance de tester ce matelas et dans quelques jours, je vous proposerais un article complet sur mon avis, mon expérience du matelas Eve . Et il se trouve que ce matelas nous a totalement convaincus, jusqu’à nous demander comment il était possible qu’il ne soit pas déjà en rupture de stock partout.

Un matelas, c’est un choix important, et surtout, un gros investissement. Il n’est pas encore temps de vous donner mon avis avec précision mais dans quelques jours, vous comprendrez tout ce que Eve a changé pour nous.

En attendant, j’ai eu vraiment envie d’aller plus loin dans ma découverte et d’en savoir plus sur cette jeune entreprise. Eve matelas, c’est l’histoire de vrais passionnés, une succès story tellement méritée !

Voici une interview de Charles, responsable France de la marque, qui nous aide à mieux comprendre la genèse de ce projet :

 

1/ Bonjour Charles, merci d’avoir accepté de nous présenter eve. Avant de parler de ce matelas révolutionnaire, pouvez vous nous parler de l’équipe qui a porté ce projet ?

 

Bonjour Laetitia !
Le projet eve, c’est avant tout James et Jas, deux amis de longue date. En 2011, ils ont lancé une première entreprise de vente de matelas en ligne mais, après plusieurs mois d’activité et des dizaines de milliers de matelas vendus dans 18 pays, ont décidé de tirer un trait… découragés par une industrie du matelas saturée par des milliers de produits, un jargon volontairement flou et une expérience de vente archaïque…
Ils ont alors choisi de tout recommencer avec l’objectif de repenser et simplifier toutes les facettes de l’expérience client. En provenance d’une des plus grandes agences de communication anglaises, Kuba les a rejoints en 2014 avec pour objectif d’apporter de la vitalité et de la créativité dans une des industries, sans mauvais jeu de mot, les plus endormies au monde. Il fallait aussi un gourou de la logistique et des opérations pour gérer tout cela. Venant tout droit du géant du e-commerce Zalando, Felix les a rejoints et s’assure que votre eve rentre dans une boîte et arrive en bon état chez vous.
Ensemble ils se sont donné comme objectif de tout faire 20% plus simple et 20% meilleur… et ça a commencé par le matelas eve.
Enfin, en décembre 2015, fort d’une expérience de 6 années dans dans l’univers de l’habitat – 4 ans dans le mobilier design dans la précédente entreprise que j’avais monté et 2 ans dans l’immobilier – j’ai rejoint l’aventure pour permettre aux Français de découvrir l’incroyable matelas eve à leur tour.

Mais j’en reviens à l’expérience d’achat car c’est un des points qui nous occupe le plus chez eve. Nous nous sommes aperçus d’une chose : c’est que l’achat du matelas est l’achat le plus important qu’on peut faire chez soi car on passe un tiers de sa vie à dormir.
Mais, contrairement au canapé, aux chaises, à la table… et à toute la décoration en général, que l’on va choisir avec soin et qui font même souvent l’objet de longues discussions voire de disputes… l’achat d’un matelas ne bénéficie pas de toutes ces attentions.
Généralement, vous allez dans une boutique, un peu au dernier moment parce qu’il vous en faut un. Vous êtes pris en charge par un vendeur un peu insistant qui sait que vous n’avez pas le choix et qui vous fait vous allonger sur un matelas (ou deux, ou trois…), pendant 5 à 10 minutes, tout habillé avec vos chaussures… Et voilà ! Même si vous n’étiez pas totalement convaincu, vous venez de repartir avec un matelas sur lequel vous allez passer les 12 à 14 prochaines années*. C’est un peu comme une relation amoureuse sauf qu’il ne viendrait à personne l’idée de se marier et se mettre en couple après 10 minutes…
Tout est parti de là : transformer un achat contraint en achat plaisir et faire disparaître tout jargon technico-technique des ressorts, des sachets, du latex, de la mousse etc. On s’est donc concentrés pour faire un seul matelas mais bien le faire, LE matelas en somme.

*Durée de vie moyenne d’un matelas en France.

 

2/ eve n’est en France que depuis quelques semaines et on lit partout qu’il est révolutionnaire et peut changer totalement nos nuits. Quel est le secret ?

Notre secret c’est d’avoir su écouter nos clients pour définir et concevoir ce que ce serait un matelas parfait. Nous n’avons pas sorti eve de notre chapeau ! Il a fallu 75.000 matelas vendus et une demi-douzaine de « recettes » testées pour arriver à ce résultat. Derrière notre matelas il n’y a pas de scientifiques de la NASA, de sceau de l’Institut du Sommeil ou de tests en éprouvettes… juste des vraies personnes qui nous ont fait de vrais retours que nous avons écoutés !
Le résultat de toute ces expériences client cumulées c’est la composition du matelas et la qualité de la matière première. Elles permettent un soutien incomparable en répartissant le poids et en soulageant les points de pression pour une sensation unique d’apesanteur, une régulation plus efficace de la température des dormeurs et une excellente longévité du produit (garantie dix ans).
Par ailleurs, nous n’utilisons que des produits de très haute qualité provenant de nos fournisseurs installés dans le Lancashire, au cœur de l’industrie textile britannique, et qui ont un vrai savoir faire : la housse est cousue-main, toutes les mousses utilisées sont certifiées CertiPUR… Notre attention s’est portée sur tout, jusqu’aux détails de l’emballage plastique qui est recyclable ou de la boite en carton issu de forêts durablement gérées et certifiées FSC !

 

3/ J’ai toujours pensé (visiblement à tort) qu’un matelas se choisissait en fonction des attentes de chacun (ferme ou souple …). Mais visiblement, Eve semble convenir à tout le monde, c’est bien ça ?

 

C’est presque ça !
Si les attentes sont différentes, la solution peut être effectivement être différente mais nos 12 années d’expériences cumulées et les 75000 matelas vendus à travers le monde avant eve nous ont appris une chose essentielle : dans la majorité des cas ce n’est pas les attentes qui sont différentes mais la façon de chaque client de les exprimer !
Ce que 100% des acheteurs de matelas souhaitent c’est un matelas qui leur permette de dormir (le mieux possible) et de se sentir bien au réveil ! En réalité, peu leur importe de savoir quelle innovation technique leur offre cela tant que le but est atteint.
Et, dans 95% des cas, ce but est atteint en combinant une structure ferme qui soutient le corps avec un accueil moelleux qui procure le confort…
Grâce aux nombreux retours de nos clients, nous avons réussi à déterminer une construction en trois couches qui fournit la combinaison ultime de confort et de maintien. Si l’on veut rentrer un tout petit peu dans la technique (on sait qu’il y a toujours des curieux que cela intéresse ), nous avons combiné :
•    Une mousse reflexe à haute densité qui constitue la colonne vertébrale du matelas, spécialement modifiée lors de sa fabrication pour garder sa structure.
•    Une mousse à Haute Résilience avec une structure cellules ouvertes – 30% plus respirante que les mousses de sa catégorie – qui améliore la circulation de l’air dans le matelas ;
•    Et une mousse à mémoire de forme nouvelle génération qui combine les avantages des mousses à mémoire de forme classiques tout en y associant ceux du latex (à savoir le support des points de pression tout en y ajoutant une surface dynamique qui n’entrave pas les mouvements et une plus grande évacuation de la chaleur des dormeurs).

La parenthèse technique étant maintenant refermée, ce que l’on est capable de dire maintenant qu’on est installés aux USA, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, c’est que le succès de cette recette ne se dément pas !
Mais si nous pensons avoir trouvé la recette pour fabriquer LE matelas…ça n’est pas pour autant que nous allons nous arrêter d’essayer de l’améliorer ! Et entre temps nous allons aussi travailler sur d’autres produits…

3 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. sergeperrin

    Je suis impatient de visualiser la vidéo.
    Je vais peut-être enfin pourvoir dormir correctement.

  2. Celine

    Bonjour, Est-ce que vous avez finalement réalisé la vidéo et où peut-on la voir ? Merci.

    • MQD

      Bonjour, oui elle figure dans notre article test. Je ne peux pas vous coller le lien je suis sur mon portable en vacances, mais vous la trouverez en utilisant l’outil de recherche 😉 Belle journée à vous !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dormir sur un matelas Eve, qu'est ce que ça change ? - […] vraiment convaincue, et avec la liberté totale du contenu . Comme je vous l’expliquais dans cette interview des créateurs…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :