Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Les jambes lourdes : cet été, on s’en passe !

Posted by on Mai 10, 2016 in à la une, Santé / Bien-être, Vie pratique | 0 comments

Le Club
Les jambes lourdes : cet été, on s’en passe !

Les jambes lourdes :

cet été, on s’en passe !

Bien que je sois ravie de voir l’été pointer (enfin) le bout de son nez, il y a une crainte qui revient chaque année à cette période : le syndrome des jambes lourdes. Pour celles qui en souffrent aussi, j’imagine que vous savez parfaitement de quoi je parle. Les grosses chaleurs ont beau être encore loin, et nous avons beau avoir hâte de nous promener en tenue légères, l’appréhension de cette douleur est déjà présente.

Les jambes lourdes, ça touche majoritairement les femmes (vous parlez d’un cadeau …) et en particulier pendant la grossesse. Le surpoids, la sédentarité et les fortes chaleurs augmentent considérablement le risque d’en souffrir.

Et ce syndrome se manifeste par des douleurs assez intenses lorsque l’on met ses jambes au repos, et en particulier la nuit, ce qui bien entendu, peut vous empêcher de dormir.

Pour éviter ces désagréments cet été, je vous propose de faire le point sur les bons gestes à adopter dés le printemps:

  • La bonne alimentation : avoir une alimentation équilibrée, ça protège de presque tout vous dira t-on. Et c’est également vrai pour les jambes lourdes. A consommer avec beaucoup de modération : le tabac, le café, le thé, l’alcool . En revanche, pour nourrir vos veines et améliorer leur fonctionnement, il y a des aliments à privilégier, notamment ceux qui sont riches en Vitamine E (noisettes, amandes, avocats …) et les protéines (soja, lentilles, poisson …). Pour en savoir plus, je vous recommande vivement de lire cet article, qui m’a donné de très bonnes infos pour adapter mon régime !

 

  • Les bons réflexes forme : marcher est le meilleur remède naturel contre les jambes lourdes. Il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour, pour faire au moins 10 000 pas. N’hésitez pas à vous aider avec un coach connecté comme je le fais, c’est très motivant !

 

  • Les compléments alimentaires : c’est un réflexe à adopter dés le printemps, pour que les effets soient optimum lorsque la chaleur va arriver. Depuis un mois, je prends 3 gélules jambes légères tous les matins et ça m’aide à améliorer mon retour veineux. J’ai choisi cette cure pour sa composition naturelle et surtout, parce qu’elle est facile à suivre. Il n’y a qu’une seule prise par jour, le matin, ce qui me convient très bien ! S’il avait fallu avaler des gélules plusieurs fois dans la journée, je sais bien que j’aurais perdu le rythme en quelques jours …

Veinoconfort est composé essentiellement d’extraits de citrus (Citrus aurantium) aux propriétés drainantes et d’extrait de flagon (petit-houx) qui favorise le retour veineux. Après un mois de cure, couplée bien entendue avec une activité sportive quotidienne ( 30 minutes d’exercices par jour) et une alimentation plutôt saine (je ne me prive pas, je mange correctement), j’ai constaté que j’ai vraiment vraiment « dégonflé » . J’ai perdu 1,5 kilos en 4 semaines, essentiellement autour du ventre et un peu des cuisses. Je suis convaincue de l’effet drainant de la cure, j’élimine beaucoup plus facilement que d’habitude. Il fait encore trop frais pour constater l’effet anti jambes lourdes, mais les résultats sont très motivants pour continuer la cure .

 

 

 

  • Le massage : Ça c’est LE bon côté de souffrir des jambes lourdes, ça donne une bonne excuse pour s’accorder un massage tous les soirs ! Choisissez le gel Veinoconfort drainant rafraichissant , ça fait sursauter quand on l’applique mais ça soulage très rapidement . Pour que ce soit efficace, il faut que le massage dure 3 ou 4 minutes tous les jours et en allant du pied vers le haut de la jambe. Ce gel veinoconfort est un peu mentholé, personnellement je trouve que c’est un plus, ça aide à se détendre en fin de journée. Et son vrai truc en plus, c’est qu’il ne colle pas (ce n’est pas toujours le cas, j’ai eu parfois de mauvaises expériences ) . Vous pourrez trouver plus d’astuces pour lutter contre les jambes lourdes sur la page facebook des Laboratoires Yves Ponroy !

 

 

  • On termine notre tour des conseils anti jambes lourdes avec les petites astuces de grand mère, qui sont souvent les meilleurs, c’est bien connu . Par exemple, quand vous rentrez en fin de journée, prenez une douche froide ou tout au moins, passez vos jambes sous le jet d’eau froide, juste avant de pratiquer votre massage avec le gel drainant. Pour mieux dormir et que votre circulation sanguine soit meilleure durant votre sommeil, vous pouvez également surélever un peu le bas votre matelas, en plaçant une cale.

Bien entendu, si les symptômes persistent où se révèlent vraiment pénibles, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

Article réalisé en collaboration

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :