Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Faire son sapin soi même : La magie de Noël s’invite chez Maman D’amour …

Posted by on Déc 8, 2014 in à la une, Do It Yoursel! | 0 comments

Le Club
Faire son sapin soi même : La magie de Noël s’invite chez Maman D’amour …

Faire son sapin soi même :

La magie de Noël s’invite

chez Maman D’amour …

 

 

Noël…
De la magie, des étoiles et de larges sourires.
Beaucoup d’amour qui inonde chaque foyer.

 

Noël…
Cette fête qui se veut familiale est un moment de partage.
C’est l’occasion de s’embrasser et de dire à ceux qui nous entoure combien nous les aimons.

 

Noël…
Cette magie qui débute un mois avant ce 25 décembre dans les foyers avec la décoration du sapin, de la maison, du jardin…
Ce 25 décembre où le Père Noël déposera tous les cadeaux au pied de ce sapin que nous aurons décoré en famille.
Le sapin, voici le thème que je vais aborder aujourd’hui.

A l’heure du choix et de sa conception j’ai décidé cette année de le réaliser moi-même.

 

Avant de commencer j’ai effectué quelques recherches : Pourquoi un sapin de Noël ? 
La sapin de Noël a plusieurs noms. Nous pouvons également le nommer « Arbre de Noël », « Sapin des réjouissances », « Sapin des fêtes ». Cette décoration de Noël est une tradition païenne généralisée au XVIII ème siècle. Elle remonte même à la Renaissance dans les pays germaniques.
Dans la tradition chrétienne, le sapin doit être enlevé douze nuits après Noël pour célébrer l’Epiphanie.
Le sapin de Noël est le symbole de la renaissance, de la vie. En fonction des peuples, les guirlandes et les couronnes servaient à faire fuir les démons et les mauvais esprits ou à symboliser la vie éternelle.
C’est avec une influence chrétienne que l’arbre de Noël était décoré de pommes rouges, le fruit défendu avec en son sommet l’étoile de Bethléem.
Le sapin des réjouissances fût adopté par la duchesse d’Orléans, d’origine allemande, à la Cour de France en 1837.

Personnellement, l’arbre de Noël est le symbole de la magie qui inonde chaque jour notre cœur de joie à sa simple vue. Il représente la féerie du moment, l’effervescence pendant des semaines auparavant. Les gens sont heureux avec le sourire. Ce sont des stands remplis de couleurs et de paillettes, des enfants qui rient, mes filles qui ont les yeux brillants ! 
C’est avec un fond sonore des chants de Noël que je décore le sapin, propose des activités sur Noël à Bouclette. Nous sommes heureux et nous aimons cela. 

 

Aujourd’hui j’ai souhaité vous présenter mon sapin. Les temps sont difficiles en période de crise pour beaucoup de foyer et j’ai voulu proposer un DIY (Do It Yourself). Un blog que j’aime beaucoup, celui de Panaka, m’a redonné l’envie de pratiquer des activités manuelles pour moi, pour mon plaisir. Et c’est naturellement que j’ai souhaité partager cela avec Mamans Qui Déchirent et donc, avec vous. 

Après un petit tour sur Pinterest, j’ai vu de nombreux sapins et de sublimes décoration de Noël. Ce réseau social est une mine qui cache de nombreux trésors. Je vous le conseille. 

Les raisons qui m’ont poussé à réaliser un sapin homemade sont nombreuses.  

La première, pour le côté « confection en famille ». J’ai décidé de pratiquer des ateliers avec Bouclette pour créer des suspensions. Nous allons découper, coller, peindre, pailleter… Bref, nous allons en famille nous imprégner de la magie de Noël en musique. J’ai préparé des feuilles cartonnées colorées, des ciseaux à sa taille, de la colle et de la peinture…
Ensemble, nous allons réaliser l’étoile à mettre au dessus du sapin. Voilà pourquoi vous ne la voyez pas aujourd’hui. Le sapin n’est pas tout à fait terminé. 

 

La seconde raison est le côté « dépenses ». Quand nous avons peu de moyens, il n’est pas évident d’investir dans des décorations de Noël. Ainsi, le côté « Homemade » prend tout son sens. Ensuite, je ne suis pas pour la sur-consommation. Nous pouvons créer de jolies choses et de plus nous amuser !  

La troisième raison est le côté « recyclage ». Du matériel qui traînait, d’anciennes perles de Bouclette dont elle ne se servait plus, un peu de ficelle et quelques feuilles de papier crépon… Voici de quoi est confectionné notre sapin. J’aime pouvoir réutiliser ce qui est en bon état. Ainsi, nous pouvons donner une seconde vie à du matériel un peu laissé de côté. 

La quatrième raison est le côté « espace et environnement ». On ne peut pas dire, souvent il est compliqué de trouver la place du sapin de Noël. A nous de déplacer les meubles parfois de manière à trouver la place adéquate sans qu’il ne gêne trop non plus… Avec deux bébés en bas âges je prends des dispositions. Quand Bouclette était toute petite, lorsqu’elle s’approchait du sapin j’avais souvent peur qu’il lui tombe dessus. Un sapin synthétique n’est pas toujours très stable. Et si nous avons un sapin « vivant », les épines peuvent être dangereuses. Alors cette année, j’ai misé sur la tranquillité. Mon sapin sera épinglé !

En effet, cette année j’ai décidé de le réaliser de A à Z en l’accrochant au mur. Fini le casse-tête de la place du sapin, la peur que bébé y touche et que les boules ne se cassent. Cette année c’est léger et sans danger. 

Pour réaliser ce sapin voici mon matériel :

 
Je suis sûre que vous pouvez faire des merveilles. Le nôtre n’est pas encore terminé car les confections avec Bouclette sont un peu plus longues que prévu mais la base vous est présentée. J’aimerais beaucoup voir vos sapins, vous seriez partant pour poster les photos de votre arbre de Noël sur la page facebook, sous la publication de cet article, avec le hashtag #MonSapinMQD ? 
Je vous souhaite un peu en avance de joyeuses fêtes remplies d’amour ♥
Un article proposé par Maman Damour:
foncez découvrir son blog !

No Comments

Join the conversation and post a comment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes articles rédigés pour le webzine Les Mamans Qui Déchirent - mamandamour.com - […] Faire son sapin de Noël soi-même […]

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :