Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Fiche pratique: les rendez vous de grossesse

Posted by on Déc 27, 2014 in à la une, L'espace conseil des Futures Mamans, Manuel de survie | 2 comments

Le Club
Fiche pratique: les rendez vous de grossesse

 

Une future maman a parfois peur de trouver le temps long, surtout pendant les dernières semaines avant l’arrivée de bébé.

En réalité, son agenda sera bien chargé!

En effet, durant les 9 mois pendant lesquels bébé se prépare à bouleverser votre vie, la future maman va avoir un tas de rendez-vous importants.

Ce matin, je vous propose donc de faire le point sur les rendez-vous de grossesse :

 

1) La préparation:

Avant même le début de la grossesse, il est possible, et même recommandé, de consulter votre médecin et/ou votre gynécologue pour leur faire part de votre désir d’enfant.

Lorsque l’on a pris une contraception durant plusieurs années, son arrêt peut entraîner des effets particuliers, il pourra être utile de les connaître.

De plus, votre médecin pourra vous donner des conseils hygiéno-diététiques essentiels pour bien préparer l’arrivée de bébé, et entre autres, vous aider à arrêter de fumer avant la grossesse.

Dans tous les cas, vous pourrez lui poser toutes vos questions, et sans doute aborder cette nouvelle étape de votre vie sereinement.

 

2) L’annonce :

Lorsque vous aurez les premiers signes d’une grossesse (notamment un retard de règles), vous recontacterez votre médecin pour confirmer, au travers d’une prise de sang.

Si le test est positif, votre médecin pourra vous aider à adopter de bonnes habitudes dés le début de votre grossesse, notamment sur le plan de votre alimentation et de votre hygiène de vie (et surtout si votre sérologie de toxoplasmose est négative).

Votre analyse de sang lui permettra également de vérifier que vous êtes immunisée contre certaines maladies qui peuvent être dangereuses durant la grossesse (toxoplasmose et rubéole essentiellement).

Il répondra aux interrogations classiques des premières semaines (puis-je continuer le sport, que dois-je changer dans mes habitudes…), et à vos questions plus personnelles si vous en avez (en cas d’antécédents par exemple).

 

3) L’échographie « de datation » (1er trimestre – 12ème semaine):

C’est aussi votre toute première rencontre avec bébé et souvent un moment à la fois excitant et redouté.

Lors de ce premier rendez-vous, l’échographiste vérifiera le développement du foetus, et détectera la présence éventuelle de jumeaux (triplés?) …

C’est également à cette occasion qu’il prendra la mesure de la clarté nucale (épaisseur de la nuque), qui permet, non pas de diagnostiquer une anomalie, mais de déterminer un pourcentage de risque de trisomie 21.

Si vous avez de la chance, cette première échographie peut aussi vous révéler le sexe de bébé, mais c’est plutôt rare !

Dans tous les cas, c’est un moment magique 😉

 

4) La consultation du 4ème mois :

Lors de ce rendez vous, votre médecin va vérifier le bon développement de votre grossesse et pratiquer un examen général (tension, poids) mais aussi vérifier la hauteur utérine :

En obstétrique, la hauteur utérine permet d’évaluer la croissance du fœtus et le développement de l’utérus, du placenta, et du liquide amniotique au cours de la grossesse. Elle se mesure à l’aide d’un mètre-ruban, de la symphyse pubienne jusqu’au fond utérin (repéré par la palpation manuelle).

(définition wikipédia)

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, votre médecin vous prescrira une analyse de sang à faire chaque mois.

Si vous avez des questions particulières ou des difficultés dans votre quotidien, c’est le moment de lui en parler : problèmes de sommeil, d’appétit, stress au travail, trop de transports, douleurs particulières…

La grossesse n’est pas une maladie, c’est évident, on ne le répètera jamais assez. Mais c’est un état particulier qui mérite un peu plus d’attention que d’habitude 😉

 

5) La consultation du 5ème mois :

Comme lors des rendez-vous précédents, votre médecin procédera à un examen général et à un examen gynécologique.

Il pourra aussi vous recommander de commencer les cours de préparation à l’accouchement auprès d’une sage-femme ou à l’hôpital, surtout si c’est votre première grossesse.

Enfin, il vous rappellera les règles d’hygiène de vie que vous devez continuer à suivre, et les choses que vous devrez adapter dans votre quotidien.

6) L’échographie du deuxième trimestre (20 à 22ème semaine )

Cette échographie est importante car si bébé est bien placé, vous pourrez connaître son sexe, si vous le souhaitez.

Elle va aussi permettre à l’échographiste de vérifier son développement, et notamment de prendre toute une série de mesures pour cela . On mesurera tour à tour le crâne de bébé, la longueur de son fémur, celle des os de son nez…

Cette échographie est donc un peu plus longue, et souvent l’échographiste sera silencieux car très concentré sur ces mesures.

Cela inquiète souvent les futurs parents, mais c’est tout à fait normal, ce sont des mesures précises et importantes, votre échographiste répondra plus facilement à vos questions en fin d’examen, et vous remettra de toute façon un rapport après cette visite.

 

6) La consultation du 6ème mois :

Comme lors des consultations précédentes, le médecin pratiquera un examen classique et gynécologique, et pourra éventuellement examiner en plus le col de l’utérus (uniquement s’il existe un facteur de risque d’accouchement prématuré). Seront donc à nouveau vérifiés :

*Votre poids

*Votre tension

*La hauteur utérine

*Les bruits du coeur de bébé

* Une prise de sang plus complète ( recherche d’une anémie éventuelle, vérification de l’immunité hépatite B)

* Recherche d’albumine (protéine) dans les urines, qui pourrait alerter sur un problème rénal.

Enfin, votre médecin vous prescrira en principe un test O’sullivan, c’est à dire une hyperglycémie provoquée pour détecter un éventuel diabète.

Vous devrez donc prendre rendez vous dans un laboratoire d’analyses médicales, et vous présenter à jeun.

On testera votre glycémie à jeun, puis on vous demandera d’ingérer une solution de glucose, et on vérifiera à nouveau votre glycémie aprés 1h et aprés 3h.

 

7) La consultation du 7ème mois :

En plus des examens « classiques » que votre médecin pratique à chaque visite, il s’attardera sur votre tension artérielle, car c’est souvent à ce moment de la grossesse que peut se révéler une toxémie, c’est à dire une intoxication du sang.

Une fois de plus, si vous n’êtes pas immunisée, on vérifiera la toxoplasmose, et il sera temps de prendre rendez vous pour votre dernière échographie.

 

8) L’échographie du troisième trimestre (32ème semaine) :

Bébé a beaucoup grandit et il est désormais impossible de le voir en entier à l’image, c’est une chose qui surprend souvent les parents.

L’échographiste vérifiera sa taille, sa tonicité, mais aussi sa position, car à ce stade en principe bébé s’est mis en position pour la naissance, c’est-à-dire tête vers le bas.

Il estimera le poids et la taille de bébé lors de l’accouchement, éléments que vous pourrez ensuite analyser avec votre médecin.

C’est sans doute le dernier rendez vous avec l’échographiste pour cette grossesse, et la dernière fois que vous « voyez » bébé jusqu’à la naissance 😉

 

9) La consultation du 8ème mois :

A l’aide du rapport de l’échographie, votre médecin et vous commencerez à parler de l’accouchement, notamment en fonction du poids estimé de bébé, de la façon dont il se présente…

Il pourra éventuellement prescrire une pelvimétrie, radio du bassin, pour voir si votre bassin pourra laisser passer bébé. Cet examen n’est pas systématique, et se fera vraiment dans les dernières semaines.

Votre médecin vous prescrira une nouvelle série d’analyses comme chaque mois, mais aussi un prélèvement vaginal, pour vérifier l’absence de streptocoques.

Enfin, le point essentiel de ce 8ème mois, c’est la consultation avec l’anesthésiste, qui est obligatoire même si vous souhaitez accoucher sans péridurale.

 

10) La consultation du 9ème mois:

Si bébé vous en laisse le temps, vous aurez un dernier rendez-vous avec les analyses devenues habituelles, et une dernière occasion de poser vos questions sur l’accouchement, la péridurale, l’épisiotomie, bref tout ce qui peut vous travailler durant ces derniers jours…

 

Dans quelques jours, je reviendrais parler avec vous des différentes méthodes de préparation à l’accouchement;)

A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. panaka62

    très bon article pour les futures mamans de leur premier enfant ! ça m’aurai bien servi et rassuré !

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :