Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Flamigel: le gel cicatrisant indispensable dans la trousse à bobos de la famille

Posted by on Sep 24, 2015 in à la une, Santé / Bien-être, Vie pratique | 0 comments

Le Club
Flamigel: le gel cicatrisant indispensable dans la trousse à bobos de la famille

Flamigel: le gel cicatrisant indispensable

dans la trousse à bobos de la famille

 

A l’occasion des vacances qui approchent, vous avez peut être pris le temps de faire le point sur le contenu de votre trousse à bobos familiale : pansements en tout genre, compresses, petits ciseaux, produit désinfectant … vous pensez tout avoir?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Flamigel, un gel cicatrisant qui apaise les brûlures, accélére la cicatrisation des petites plaies et atténue le risque de cicatrice.

Et avant de vous parler de Flamigel, voici quelques infos vraiment intéressantes sur nos habitudes, bonnes ou mauvaises face aux petits bobos du quotidien . 

Par exemple, nous sommes 8 sur 10 à vaporiser un produit antiseptique de façon systématique sur nos plaies. Et pourtant, la SFFPC (société française et francophone des plaies et de la cicatrisation) recommande simplement de nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon !

 

De la même façon, nous avons pour habitude de penser que les plaies cicatrisent mieux à l’air libre. Au contraire, la SFFPC recommande l’application d’un gel cicatrisant pour favoriser la cicatrisation.

D’ailleurs, c’est une autre fausse idée que de penser qu’une croute est le signe d’une bonne cicatrisation !

Et pour parler de brulures superficielles, savez vous que seuls 3 français sur 10 pensent à utiliser du tulle gras ou un gel cicatrisant pour favoriser la cicatrisation ?

Pour en savoir plus sur toutes les bons réflexes à avoir en cas de petits bobos, vous pouvez tester vos connaissances sur le site de Flamigel : http://flamigel.fr/testez-vos-connaissances/

 

 

Et si comme moi, vous trouvez le sujet vraiment intéressant, vous pouvez consulter ici une vidéo qui explique le processus de cicatrisation, favorisé par un milieu « humide », et notamment l’application d’un gel cicatrisant : http://flamigel.fr/#video

Sur le site, vous trouverez également beaucoup d’informations sur Flamigel,

mais surtout sur le processus de cicatrisation, et sur les bons reflexes à adopter en cas de plaie .

Voici un petit Quizz pour tester vos connaissances :

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la conduite à adopter devant les petites plaies au quotidien, decouvrons justement Flamigel, notre indispensable allié !

1/ Qui est Flamigel ?

 

Flamigel est un dispositif médical, disponible sans ordonnance et donc non remboursable.

Il se présente en tube, et sa texture gel est très pratique à utiliser : elle offre un confort immédiat à l’application, elle ne colle pas, ne tache pas, et son odeur est agréable et discrète .

Flamigel est un gel cicatrisant à base d’acide colloïdal hydrocolloïde et d’arginine, destiné au traitement des brûlures superficielles et plaies mineures. USAGE EXTERNE.

Lire attentivement les instructions figurant sur la notice.

Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. En cas de plaies très suintantes ou infectées, ou si la plaie enfle, rougit ou devient douloureuse, ou s’il n’y a pas de début de cicatrisation après quelques jours, consultez un médecin.

(extrait du site flamigel.fr)

2/ Dans quelles situations peut-on utiliser Flamigel ?

 

Flamigel est conçu pour le traitement des petites plaies, comme les coupures et les écorchures, des brûlures superficielles, des petites plaies et des irritations.

Quelques exemples dans notre vie quotidienne ? Dés le matin, coupure au rasoir pour papa , Dans l’après midi, chute dans le parc pour bébé  (on a beau lui avoir dit cent fois de ne pas courir sur les graviers…), et en soirée, petites plaies dues aux piqures de moustiques qui s’acharnent sur la peau de maman . C’est du vécu, et c’est sans doute la même réalité chez vous 😉

 

Pour nous, Flamigel est allé rejoindre notre, ou plutôt nos petites trousses à bobos : un tube dans le sac à main de maman, un tube dans le sac à langer de bébé, et un tube dans notre pharmacie familiale .

Évidement, on espère ne pas avoir à l’utiliser trop souvent, mais on est quand même rassurés de l’avoir à portée de main en cas de petit bobo !

 

 

3/ Ou trouver Flamigel ?

Flamigel se trouve en pharmacies. Vous pouvez trouver la plus proche de chez vous ou de votre lieu de vacances ici : http://flamigel.fr/pharmacies/

 

 

Concours Flamigel #cequifaitdubien

 

Cette semaine, Flamigel organise un concours Instagram sur le thème « Ce qui fait du bien à votre enfant » ! Pour participer, c’est très simple :

  1. Prendre une photo de « ce qui fait du bien à votre enfant » en cas de blessure ou de chagrin
  2. Poster la photo avec le hashtag #flamigelfaitdubien (du 15/09/2015 au 09/10/2015)
  3. Tirage au sort de 50 participantes. À gagner : une trousse « premiers soins » comprenant deux paires de gants d’examen vinyle non poudrés, un savon végétal, un lot de 12 pansements extensibles et un tube de Flamigel – format 50G.

 

Je vous invite donc à poster une photo de « ce qui fait du bien à votre enfant » en cas de blessure ou de chagrin avec le hashtag #flamigelfaitdubien pour tenter de gagner une des 50 trousses premiers soins !  ( Par exemple, le doudou, le bisou magique, le câlin du papa, le bonbon, etc)

 

Chez nous, ça se passe comme ça :

Et chez vous? N’hésitez pas à tagguer @mamansquidechirent dans vos photos de participation 😉

 

Réglement du concours : http://flamigel.fr/reglement-jeu-concours/

 

Cet article est réalisé en collaboration avec la marque, mais tous les mots présents sont les miens (sauf blocs de citations, signalés comme extraits)

A vous la parole !

Share This