Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Futures mamans: la Checklist des choses à faire / à ne pas faire en attendant le top départ pour la maternité :

Posted by on Jan 22, 2016 in à la une, L'espace conseil des Futures Mamans, Manuel de survie | 3 comments

Le Club
Futures mamans: la Checklist des choses à faire / à ne pas faire en attendant le top départ pour la maternité :

Futures mamans: la check list

à faire / à ne pas faire en attendant

le top départ pour la maternité

 

Les quelques jours qui précèdent l’arrivée de bébé peuvent nous sembler à la fois interminables et bien trop courts !

D’un côté on a hâte de rencontrer enfin l’amour de notre vie, et de l’autre, on se sent surchargée de choses à faire pour préparer son arrivée, même si ça fait des mois qu’on y travaille.

Voici une petite check list des choses à faire , ou au contraire à éviter, avant le départ pour la maternité histoire de faciliter la vie de la jeune maman (et de toute la famille)

A faire avant le départ

pour la maternité :

Faire le plein de produits surgelés de qualité, d’eau minérale et de produits de base :

C’est vraiment indispensable pour éviter d’être débordée inutilement à votre retour. Côté surgelés, choisissez des plats équilibrés, parce que vous aurez besoin de beaucoup d’énergie !Dans le meilleur des cas, n’hésitez pas à préparer et congeler vos plats préférés, vous serez ravie en rentrant de la maternité.

Et ne lésinez pas sur les réserves d’eau minérale, ça va bien plus vite qu’on ne le pense, tant pour hydrater maman que pour préparer les biberons de bébé !

 

Le planning des repas des semaines à venir :

Tant que vous en avez le temps, faites une liste de menus équilibrés à partir de ce que vous avez dans vos provisions, cela vous évitera de vous poser la question des repas lorsque vous rentrerez! Vous n’aurez qu’à piocher dans le menu, comme au restaurant …

Un agenda familial :

Tant qu’à tout anticiper, imprimez donc un calendrier du mois et notez y les rendez vous pour toute la famille : le rendez vous chez le dentiste du futur papa, le tournoi de foot de votre ainé, l’anniversaire de votre belle-maman… tout ce qui ne doit pas être oublié lorsque vous serez totalement débordée!

 

Le choix des faire part, des cartes de remerciements, et l’achat des timbres :

Si vous préférez attendre de voir la bouille de bébé pour choisir le modèle, pensez quand même à mettre dans vos favoris une ou deux adresses de sites qui conviennent à vos attentes, histoire de gagner du temps dans votre planning de nouvelle maman 😉

Pour vous aider, je vous invite à découvrir LIPS, un site sur lequel vous pourrez réaliser d’adorables créations pour vos cartes de remerciements !

Bien entendu, faites également des réserves de timbres… aller à la poste quand on est jeune maman depuis quelques jours, c’est une corvée dont on se passe volontiers ^^

 

Une liste de naissance « bis » :

vous pensez que vous avez tout ce qu’il faut pour accueillir bébé, et bien plus? Votre liste de naissance a été dévalisée?

Et bien ce n’est pas fini. A l’arrivée de bébé, vous aurez sans doute des visites et des attentions de votre entourage, et chacun voudra y aller de son petit cadeau . Pour éviter de vous retrouver avec 50 doudous faute d’avoir suggéré de meilleures idées, faites une liste de naissance « bis », avec quelques idées utiles même si vous les avez en double . Par exemple, des boites doseuses pour le lait, une deuxième trousse de toilette pour bébé, des draps de bain… Tous ces petits cadeaux vous seront précieux, et vos proches seront ravis d’avoir fait des présents utiles !

 

Choisir des produits de soin pour jeune maman :

Une jeune maman, ça se chouchoute! Alors avant de partir pour la maternité, faites le plein de produits d’hygiène et de soin pour vous même : huiles de massage, crèmes pour votre peau, tout ce qui vous fera plaisir ! Prenez simplement soin de les choisir pas trop parfumées car les nourissons sont sensibles aux odeurs, et cela pourrait déranger bébé.

 

Faire la liste des services à domicile dont vous pouvez avoir besoin :

Pensez à choisir une personne de confiance et disponible à qui vous pourrez déléguer certaines tâches (linge, ménage…) : votre maman, votre soeur, une connaissance qui cherche des heures de travail, c’est à vous de choisir! Pensez à lui demander ses disponibilités à l’avance car si vous vous sentez fatiguée ou débordée, vous serez ravie d’avoir été prévoyante et de pouvoir l’appeler en cas de besoin !

Vous pouvez également faire une liste des magasins qui livrent dans votre quartier, ça vous sera très utile pour éviter d’aller faire les courses avec bébé sous la pluie, par exemple ^^. Vous pouvez aussi noter le numéro de la coiffeuse de votre quartier si elle se déplace à domicile, ou d’une esthéticienne qui viendra prendre soin de vous, pourquoi pas !

 

Rassembler les papiers importants pour les formalités des premiers jours :

En principe, vous avez déjà prévu les papiers nécessaires dans votre valise de maternité mais si ce n’est pas le cas, faites le sans attendre! Vous devez garder à portée de main vos papiers d’identité, les documents relatifs à votre grossesse, votre livret de famille…

A éviter :

 acheter un stock de couches ou de lait en poudre :

Impossible de prévoir à l’avance le lait qui conviendra à bébé, dans le cas ou vous ne souhaitez pas allaiter. D’ailleurs, il vous faudra peut être tester plusieurs marques avant de trouver ce qui lui convient, alors évitez d’en faire des stocks, vous risqueriez de le regretter !

C’est la même chose pour les couches : c’est bien d’avoir 2/3 paquets d’avance, mais n’achetez pas de trop grandes quantités car il est toujours possible que bébé soit sensible et que sa peau refuse telle ou telle marque (cela nous est arrivé!).

Acheter des tas de biberons de la même marque :

Nous avons eu beaucoup de chance lorsque bébé est né, il a tout de suite adopté les biberons de la marque que nous avions choisie.

Mais ce n’est pas toujours le cas, et beaucoup de mamans déplorent d’avoir à essayer plusieurs types de tétines avant de trouver ce qui convient à bébé. Evitez donc d’acheter en grande quantité 😉

 

 Inviter tous vos amis à venir voir bébé dés votre retour :

Si vous devenez maman pour la première fois, vous avez sans doute hâte de recevoir tous vos amis pour leur présenter bébé, et peut être même avez vous déja prévu de les inviter à l’avance?

Soyez patiente, et éviter de lancer des invitations avant de rentrer, les premiers jours seront riches en émotions et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, c’est promis !

 

 

Surtout, profitez bien de votre rencontre avec bébé, et chouchoutez vous 😉

A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent®

 

Pour recevoir notre actualité

et nos jeux concours, abonnez vous :

3 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. panaka62

    très bon conseils, j’ai pas fait de stock de lait, mais j’ai profité de vente privée pour les couches, j’ai pris un peu de toutes les tailles en Pampers. Et je viens de terminer le stock que j’avais fait soit 11 mois de couches !!!

    • MQD

      Ici aussi je prends pampers;) in a essayé une autre marque une seule fois car on était en panne, et bébé a mal reagi… Donc si on fait du stock il vaut mieux s’assurer que ca lui convient!!

  2. Vanessa@Compte assurance

    merci pour cette liste, je suis enceinte de 3 mois alors je garde ça de côté ^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de web n°33 – Maman à Paris - […]       Les mamans qui déchirent nous offrent une checklist non conventionnelle mais si pratique des choses…
  2. Faire part de naissance : quel est le bon moment pour l'envoyer ? - […] bonne idée, c’est d’avoir déjà acheté les timbres et les enveloppes avant l’arrivée de bébé. Bien entendu, vous aurez…

A vous la parole !

Share This