Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

3 recettes pour des gouters festifs et sains pour vos enfants !

Posted by on Mai 6, 2015 in à la une, Dans la cuisine des MQD, Manuel de survie | 4 comments

Le Club
3 recettes pour des gouters festifs et sains pour vos enfants !

Un gouter festif et sain

pour l’anniversaire de votre enfant :

c’est facile !

 

Quand on parle enfants et anniversaire, on pense souvent (en plus du bruit…) à une multitude de choses colorées et sucrées ! Alors oui rien ne fait plus plaisir à votre progéniture que de manger des bonbons, mais il faut quand même avouer que quand on peut ruser et leur faire manger moins de sucreries artificielles, dans la joie et la bonne humeur, autant joindre l’utile à l’agréable !
Je vous livre quelques-unes de mes petites astuces/recettes :

Les chips de pommes :

Rien de plus simple, il vous suffit de couper de fines tranches de pomme juste lavée (laissez la peau), à la mandoline ou au robot. Etalez les tranches en les séparant bien les unes des autres sur une feuille de papier cuisson.
Personnellement, je saupoudre les pommes d’un peu de sirop d’érable et de cannelle, mais parce que j’adore ça ! Les pommes se suffisent à elles-mêmes si vous n’aimez pas ces ingrédients !
Pour la cuisson, il faut faire preuve d’un peu de patience. Laissez les pommes cuire 2h environ dans un four à 115/120°.
Elles se conservent super longtemps dans une boite métallique. Mais c’est tellement bon que ça part très très vite ^^ N’hésitez pas à oser les variantes avec des lamelles de poires ou alors de faire un pêle-mêle de plusieurs types de pommes.

 

 

Les sucettes choco – fruits :

Encore une fois, avec les bonbons, qu’est ce qui plait beaucoup à nos chers loustics ? Le chocolat bien sûr !
Pour joindre les fruits et le chocolat, il y a de nombreuses choses qui fonctionnent. Les fruits rouges, l’orange, la banane, le kiwi, tout ça marche très bien gustativement avec le chocolat. Et on reste dans la simplicité, c’est important pour les minis fines bouches ^^

Pour vos sucettes je vous propose deux options :
• Prendre le fruit en entier ou en gros morceaux, le napper de chocolat fondu (noir, blanc, au lait, etc…). Puis planter un bâton de sucette (se trouve au rayon des accessoires de pâtisserie de votre supermarché) et laisser prendre le tout au réfrigérateur quelques heures.
Le petit truc en plus pour attirer l’œil de l’enfant c’est de saupoudrer le fruit enrobé avant de le faire prendre au froid.
Vous pouvez utiliser de la coco râpée, de la poudre de noisette, du cacao amer, quelques vermicelles colorés, etc …

 


• Ou alors il vous suffit d’un moule en silicone à sucettes. Placez vos bâtonnets de sucette, tapissez le fond du moule d’une fine couche de chocolat, puis au centre vous ajouter votre fruit coupé en petits dés, et finissez en recouvrant d’une nouvelle couche de chocolat fondu. Laissez prendre au froid plusieurs heures et voilà de jolies sucettes pour petits et grands !

 

 

Les bouchées de dattes :

Rien de plus simple ! Tout d’abord il faut dénoyauter les dattes puis les faire tremper quelques heures dans l’eau froide (ou si vous êtes pressée quelques minutes dans l’eau chaude). Une fois réhydratée, coupez-les en petits morceaux, plus c’est petit, mieux c’est ^^

Ensuite dans un saladier ajouter aux morceaux de dattes, du cacao (amer ou non, moi je préfère amer parce que les dattes sont sucrées). Ajouter ensuite un peu de poudre, au choix, coco, amandes, noisettes, cajou, etc….

Mélanger bien, à la cuillère en bois, ou à la main c’est selon votre préférence. Moi j’avoue que j’ai un faible pour le mélange manuel ! Je trouve cela plus simple et plus rapide, plus collant aussi…
Vous devez voir se former une grosse boule, veillez bien à ce que tous les ingrédients soient bien mélanger les uns aux autres. Si votre « pâte » est trop sèche et donc friable, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau ou de lait. Allez y doucement pour ne pas la rendre trop liquide.

Une fois la texture satisfaisante, laissez reposer au réfrigérateur une demie heure.

 

Ensuite il ne vous reste plus qu’à former des petites boules (ou billes selon votre envie) et de les disposer dans des petits bols. Vous pouvez soit laissez les boules telles quelles, soit les rouler dans les graines de sésame, la coco râpée, les graines de lin, le cacao, etc…

Voilà quelques-unes de mes recettes préférées pour allier plaisir sucré et nourriture saine ^^ Faites-vous plaisir et laissez parler votre créativité !

Allez vite découvrir le blog de Tessie,

vous y trouverez des tas d’autres supers astuces de maman 😉
www.lescousettesdetessie.com

4 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Cécile Lefebvre

    j’aime beaucoup la recette choco-fruit! merci pour ces 3 idées!

    • mandine

      Merci à vous de nous suivre !! La recette des choco fruits et celle qui remporte le plus de succès ici ! Déclinable à l’infini 🙂

  2. panaka62

    dès qu’on parle chocolat je kiff ! lol
    merci pour ces idées

  3. Aurelie4483

    Merci pour ces idées. Sympa celle avec les dattes, je n’y aurais jamais pensé 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Rentrée scolaire : 10 astuces pour se faciliter le Jour J ! - […] quelques idées de gouters équilibrés mais festifs pour marquer le coup […]

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :