Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Healthy Food : Les indispensables dans vos placards

Posted by on Juil 27, 2015 in à la une, Dans la cuisine des MQD, Manuel de survie | 2 comments

Le Club
Healthy Food : Les indispensables dans vos placards

HealthyFood :

Les indispensables dans vos placards

 

Quand on commence à avoir envie de prendre soin de soi, de faire attention, d’entamer une remise en forme, etc… il y a des réflexes à adopter pour s’assurer une vraie réussite !

Evidemment on peut compter sur nos amis les fruits et légumes pour manger healthy, mais c’est vite lassant de ne manger que ça. Alors avant de craquer sur des choses trop grasses ou trop sucrées et de céder à la facilité des en-cas tout prêts, il faut vous armer.

Si comme moi, vous aimez et avez la possibilité de cuisiner vous même vos petits plats, et bien vos placards doivent comporter certains essentiels afin de vous rassurer et de vous permettre de réagir sainement au moment des repas ou des collations.

Sinon il existe toujours la super solution des petits plats gourmands et sains confectionnés pour vous par Très bien merci !

Chez les mamans qui déchirent, on vous a déjà parlé des graines, il en existe vraiment une variété capable de contenter tout le monde. En ce moment mes enfants sont totalement fan des graines de tournesol, celles qu’on trouve en vrac en magasin bio, sans sel. C’est super bon en goût et pour leur santé c’est plus sain que de manger des gâteaux apéritifs.

Vous pouvez les inclure dans vos panures de  légumes ou de viande. Comme mes loulous vous pouvez les consommer telles quelles, dans votre salade, ou alors les faire griller au four ou dans un poêle avec un peu d’huile d’olive, ou d’huile de sésame grillé !

Un régal et très rapide à faire.

Voici une liste non exhaustive de graines que vous pouvez ajoutez dans vos salades de fruits ou dans vos poêlées de légumes :

  • Graines de courge
  • Graines de lin
  • Graines de courges
  • Graines de sésame
  • Graines de tournesol
  • Graines de chia, etc…

Pour facilité la préparation de vos repas healthy de façon complète, nutritivement parlant, vous pouvez introduire toutes sortes de céréales, toutes très bonnes pour la santé. Certaines ont même la particularité de remplir un peu plus votre estomac afin de vous éviter les coups de faim dans la journée ou de vous aidez à tenir le choc avant un effort intense.

Voici une liste non exhaustive de céréales healthy à avoir à portée de main pour réaliser de succulentes recettes :

  • Flocons d’avoine, d’épautre, etc… Il existe même en magasin  bio des mélanges tout prêt de flocons de 5 céréales. Économiquement parlant, cela reste quand même bien plus avantageux de les prendre en vrac et de faire les mélanges vous même.
  • Son de blé
  • Son d’avoine
  • Pétales de blé non sucré (corn flakes), etc…

Vous pouvez également consommez des céréales sous d’autres formes, quand vous faites des plats salés par exemple. Je suis sûre que vous en avez déjà beaucoup dans vos placards. Je vous parle bien sûr des féculents. A consommer avec modération, ils sont quand même nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Ils vous permettent également d’assurer l’alimentation en énergie de votre corps sur une grande partie de la journée. Encore plus si vous pratiquez une activité sportive.

Vous connaissez déjà le riz, les pâtes, les pommes de terre, mais n’hésitez pas à varier les plaisirs en remplaçant selon votre envie et vos goûts ces ingrédients par :

  • du blé
  • du boulgour
  • du quinoa
  • de la semoule, etc…

Quoiqu’il en soit, préférez cuisiner avec des aliments complets qui sont assimilés plus lentement du fait de leur index glycémique plus bas et ils sont également plus riches en fibres.

Pour rendre certaines de vos recettes plus fun, colorées, sympa, il vous faudra parfois y ajouter quelques fruits séchés. Cela fait vraiment la différence, et apporte le côté sucré que le corps réclame parfois après un effort ou tout simplement pour se redonner un coup de fouet au cours d’une journée.

L’avantage des fruits séchés c’est qu’ils se conservent plutôt bien dans une boite hermétique. Vous pouvez comme pour les graines et les céréales en trouver en magasin bio en vrac ou en sachet pré-emballés, ou alors pour certains fruits directement en supermarché. En effet je suis sûre que vous utilisez déjà pour certaines recettes des raisins secs !

Si vous possédez un déshydratateur de fruits c’est encore plus simple pour vous. Si vous n’avez qu’un simple four, sachez que faire vous même vos fruits séchés est possible, c’est juste un peu long et fastidieux ^^

Et pour ajouter un peu de croquant dans votre assiette de dessert ou dans votre salades, pensez aux fruits secs, type noix ! Ils sont gras mais avec parcimonie ils sont d’excellents atouts santé dans votre assiette. Si vous avez un petit creux, une petite assiette avec quelques noix de pécan, quelques dattes et vous voilà repartie pour le reste de la journée !

Voici donc une liste non exhaustive de fruits secs (pas seulement des fruits séchés), bon pour la santé et facilement intégrables dans n’importe quelle recette de base :

  • Raisins secs
  • Abricots secs
  • Pruneaux
  • Dattes
  • Baies de goji séchées
  • Baies de cranberries
  • Bananes
  • Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, de pécan, etc…

Dans la famille proche des céréales, vous apprécierez également d’avoir dans vos placards quelques légumineux. Ils vous permettent de varier vos menus et de changer des éternels pâtes, riz, etc… Et contrairement à ce que l’on peut croire, en général, les enfants les aiment bien ^^

Pour une touche de gaieté dans l’assiette n’hésitez pas à changer de variétés. Par exemple il existe plusieurs couleurs de lentilles. Les lentilles corail ont un grand succès ici ! 

Je vous propose une petite liste de légumineux à avoir dans ses placards pour s’assurer une alimentation heatlhy. Vous pouvez bien sûr la compléter selon vos goûts :

  • Lentilles (corail, vertes, blondes)
  • Pois cassés
  • Haricots secs (rouges, blancs, verts, noirs, etc…)
  • Pois chiches, etc…

Pour finir je vous propose un dernier ingrédient qui s’est avéré magique pour moi. Ayant une alimentation végétalienne, je ne mange pas de fromage, et pourtant son goût parfois me manque. Mais le fromage même si c’est bon, c’est quand même pas super top pour la ligne, ni pour la santé. Gras et sel, un cocktail détonnant !

Alors pour conserver ce petit goût fermenté et gourmand, j’ajoute dans mes plats de la levure maltée ! Vous pouvez en trouver très facilement en magasin bio, elle est aussi connue sous le nom de levure de bière. Quand vous ouvrez votre sac de levure maltée, vous sentez de suite une odeur légère de fromage. 

Pour que la levure conserve ses propriétés, il faut éviter de la mélanger directement dans votre plat chaud dans la poêle. Pour ma part je m’en sers un peu comme du parmesan, je saupoudre ce qui se trouve dans mon assiette.

Lorsqu’il s’agit de salades, je l’incorpore directement dans ma vinaigrette. 

Vous voilà fin prêts pour goûter à l’healthy Food. Rien de compliqué au final, il suffit juste d’avoir les bases dans vos placards et vous serez parés à toute éventualité ! Ne vous privez pas non plus du sucre et de gras mais privilégiez le bon sucre et le bon gras.

Notamment le sucre des fruits, le sirop d’agave, le sirop d’érable également. Pour le gras, l’huile d’olive, plutôt que le beurre, quelques noix et amandes plutôt qu’un gâteau industriel !

A vous de jouer, adoptez les bons réflexes healthy 😉

Un article rédigé par Tessie,

foncez visiter son blog :

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Isabelle de Guinzan

    Je vous rejoint sur tout, sauf sur les fruits séchés (beaucoup trop sucrés selon moi…) ! ça aide à manger beaucoup plus varié en plus (les légumineuses sont trop souvent oubliées par exemple !)

  2. Alexandra

    Article très complet, et qui donne faim mais sans culpabiliser ! Un grand merci.

Trackbacks/Pingbacks

  1. 7 jours de recettes légères ET gourmandes : j'ai trouvé LE ebook qu'il nous faut ! (interview) - Mamans Qui Déchirent® - […] vraiment simples et particulièrement alléchantes. D’ailleurs, nous avions déja parlé Healthy Food avec Tessie, et vous savez que je…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :