Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Parfumerie culinaire : l’art de cuisiner avec des huiles essentielles

Posted by on Nov 16, 2016 in à la une, Concours, Dans la cuisine des MQD, Manuel de survie | 5 comments

Le Club
Parfumerie culinaire : l’art de cuisiner avec des huiles essentielles

 

Parfumerie culinaire :

l’art de cuisiner

avec des huiles essentielles 

Si vous suivez régulièrement le webzine des Mamans Qui Déchirent, vous savez sans doute que j’utilise beaucoup les huiles essentielles, pour assainir la maison, ou bien pour des recettes beauté et bien-être.

Il y a quelques semaines, j’ai participé à un atelier très étonnant, au cours duquel j’ai découvert la cuisine des Huiles essentielles . Cette discipline, initiée par la passionnante Michèle Gay, s’appelle également Parfumerie culinaire .

Le but du jeu, c’est de trouver le parfait équilibre entre les aliments « basiques » de la cuisine quotidienne et les huiles essentielles ajoutées.

Quelle huile pourra t-on marier avec le lait, le sel ou bien le beurre ? Et surtout, combien de gouttes faudra t-il ajouter pour parfumer sans excès et donner une vraie valeur ajoutée aux plats préparés avec cette méthode?

Réunies au sous sol d’un merveilleux hôtel particulier siège de Naturactive, à 500 mètres de la place de l’étoile, nous avons tenté de répondre à ces questions .

Voici quelques exemples des réalisations de cette belle journée :

Marier le lait d’amandes

et les huiles essentielles

Pour cette première recette, chacune de nous a pu choisir l’huile essentielle qu’elle souhaitait marier au lait d’amandes. J’ai choisi l’huile essentielle de Pamplemousse, à raison de 3 gouttes pour 20 cl de lait.

Le mariage est très réussi, et à mon gout il amoindri le côté « gras » du lait d’amandes. Une excellente façon de donner du peps à votre boisson lactée du matin par exemple !

Cuisiner le beurre  pommade

et les huiles essentielles

Voilà l’expérience que j’ai le plus apprécié lors de cet atelier de parfumerie culinaire ! Mélanger le beurre pommade et l’huile essentielle de menthe poivrée m’a vraiment convaincue… j’imaginais déjà les petits sablés que je pourrais réaliser à mon retour, et je vous confirme que l’expérience est tout à fait concluante.

Comptez 2 gouttes d’huile essentielle pour 50 grammes de beurre. Bien entendu, ces quantités peuvent varier selon l’huile essentielle que vous choisirez, certaines ont un parfum plus tenace que d’autres. C’est la magie de la parfumerie culinaire, à vous de faire vos propres recettes !

Accommoder sel fin

et huiles essentielles

La dernière recette à base d’huile essentielle de cet atelier de parfumerie culinaire consistait à accommoder du sel fin avec une sélection de trois huiles essentielles cette fois . Nous devions choisir une huile en note de tête, une autre pour la note de cœur, et une troisième pour la note de fond. Exactement comme un parfumeur aurait créé une nouvelle fragrance, nous avons réalisé cette expérience, un peu à tâton, mais dans la bonne humeur .

Voila ma recette : j’ai utilisé 2 gouttes de menthe poivrée pour la note de tête, 5 gouttes de citron pour la note de cœur, et 2 gouttes de ravinstara pour la note de fond. Le mélange était détonnant, quoique la menthe prenne un peu trop le dessus finalement!

Je vais rapidement renouveler cette expérience, et rechercher un mélange plus convainquant, qui pourra par exemple servir pour la confection de plats cuisinés!

J’espère que cette petit visite guidée au cœur de la parfumerie culinaire vous aura donné envie de vous y intéresser !

Il suffit de quelques gouttes et d’un peu de beurre ou de sel pour tester l’expérience, n’hésitez pas à essayer 😉

Note importante :

Avant tout, ne passez jamais du flacon d’huile essentielle à l’assiette. Une goutte de trop suffirait à gâcher le plat ! Utilisez un support en poudre ou liquide comme nous venons de le voir (sel, sucre, lait, jus de fruits…), qui sera ensuite utilisé dans la préparation.  Un repère pour commencer : 1 goutte d’huile essentielle pour 1 kg ou 1 litre du support.

Il est également conseillé de laisser un temps de maturation avant d’utiliser le mélange.

Il n’y a pas de précaution particulière à prendre pour l’utilisation des huiles essentielles dans la cuisine, mais comme tout  produit, il faut respecter le mode d’utilisation et les précautions d’emploi des huiles essentielles.

Les huiles essentielles citées dans cet article permettent une première découverte de la parfumerie culinaire. Si vous souhaitez élargir la sélection, demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous conseiller. Dans tous les cas, pas d’utilisation chez la femme enceinte ou qui allaite et chez l’enfant de moins de 7 ans.

 

CONCOURS

Pour fêter les 30 000 fans de notre page Facebook, vous savez que tous nos partenaires ont joué le jeu pour vous couvrir de cadeaux.

C’est aujourd’hui le tour de Naturactive, qui vous propose de tenter votre chance pour gagner l’un des trois diffuseurs d’huiles essentielles Iriséa nouveau modèle mis en jeu:

Pour participer c’est très simple, il suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous . La première question est obligatoire et valide votre participation. Les suivantes sont facultatives, mais vous permettent de gagner des chances supplémentaires au tirage au sort .

Les gagnants seront annoncés ici et contactés par email pour recevoir leur lot. Le jeu est réservé à la France métropolitaine et la Corse.

 

a Rafflecopter giveaway

5 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Mandy Malice

    Bonsoir , merci pour ce joli concours , belle soirée

  2. nymphee

    merci !!
    j’ai tenté

  3. Nade Ramwoj

    j’ai adoré votre article merci beaucoup de nous faire partagé votre experience

  4. Delphine

    Bonjour !!
    Merci beaucoup , votre article est très intéressant !!
    Belle journée !!

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :