Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Grossesse et hygiène dentaire : Future maman, gare à tes dents !

Posted by on Mar 23, 2016 in à la une, L'espace conseil des Futures Mamans | 0 comments

Le Club
Grossesse et hygiène dentaire : Future maman, gare à tes dents !

Grossesse et Hygiène dentaire

Future maman,

gare à tes dents !

Être une future maman, c’est une période magique, dont il faut profiter au maximum . Pour n’en garder que le meilleur, il est nécessaire de prendre bien soin de vous, pour vous préserver au mieux de certains désagréments et notamment, les problèmes dentaires.

En attendant bébé, il est fréquent d’avoir des douleurs dentaires, des petits saignements et autres manifestations. Avec l’aide des experts Elgydium, je vous propose donc un récapitulatif des précautions à prendre durant votre grossesse pour limiter les ennuis dentaires. Pendant ces 9 mois, vous devez apporter un soin particulier à votre hygiène dentaire !

Pourquoi nos dents sont-elles plus

sensibles durant la grossesse ?

En attendant bébé, le corps de la future maman est soumis a des modifications hormonales importantes: hyper salivation, augmentation de l’acidité de la salive,  Ce sont ces bouleversement qui peuvent entraîner des problèmes dentaires allant de la gingivite (inflammation des gencives) à la parodontite, complication de la gingivite pouvant entraîner la chute de la dent .

La carie : beaucoup de futures mamans sont plus sujettes à l’apparition de caries pendant la grossesse, notamment en raison des envies de grignotage et des vomissements parfois répétés (nous en reparlerons plus bas)

La gingivite : Elle touche près de 25% des femmes pendant la grossesse !

La progestérone, une hormone produite en grande quantité pendant la grossesse, est principalement à l’origine du phénomène (1).
Sous son effet, la structure de la gencive est modifiée et devient plus susceptible d’être le siège d’une inflammation.
Toujours sous l’effet de la progestérone, la composition de la salive change.
La prolifération de bactéries est alors favorisée. Chez la femme enceinte, la formation de la plaque dentaire, constituée de bactéries, est donc plus importante.

( extrait dossier de presse « une bouche saine pour un corps sain »)

La parodontite, c’est le stade qui suit une gingivite non soignée et qui peut avoir de lourdes conséquences pour la maman ET pour le bébé :

Le bébé risque de naître avec un faible poids à la naissance (moins de 2,5 kg) ou d’arriver prématurément (à moins  de 37 semaines).
En effet, des études scientifiques  de grande ampleur montrent que  le risque d’avoir un enfant prématuré ou d’avoir un bébé de faible poids  est multiplié par 7 chez les femmes souffrant de maladie parondontale . Parmi ces dernières, une sur dix aura un enfant né prématurément ou avec  un poids inférieur à 2,5 kg .

( extrait dossier de presse « une bouche saine pour un corps sain »)

Comment éviter les troubles dentaires

en attendant bébé ?

Pour limiter les problèmes dentaires durant la grossesse, voici quelques précautions à prendre :

  • Si vous pouvez, prenez rendez vous chez votre dentiste avant la « mise en route » de bébé (évidement, si vous avez « programmé la grossesse). Ainsi, si un soin se révèle urgent, vous pourrez le faire avant que cela ne devienne compliqué ! En effet, à partir du 3èeme mois de grossesse, votre chirurgien dentiste préfèrera sans doute différer les soins pour éviter de vous causer des désagréments pendant la grossesse. Et surtout, beaucoup de médicaments vous seront interdits, alors il serait dommage qu’une douleur apparaisse dans cette période.
  • Limitez autant que possible le grignotage entre les repas (pas seulement pour vos dents d’ailleurs) et lavez vous les dents immédiatement après avoir mangé ou le cas échéant, après avoir eu des vomissements (ô joies du premier trimestre).
  • Pensez à utiliser du fil dentaire tous les jours pour être sure que des dépôts ne persistent pas entre vos dents. Votre hygiène dentaire doit être encore plus stricte qu’en dehors de la grossesse.

Conçue spécifiquement pour les femmes enceintes, la brosse à dents Inava Maternité a été pensée pour répondre aux contraintes liées à la grossesse : efficacité sur la plaque dentaire et douceur pour les gencives fragilisées. Elle présente, de plus, une tête fine pour limiter les nausées caractéristiques du 1er semestre de la grossesse.

Elle existe en rose ou en bleu, au tarif de 4,50 euros (en pharmacie et parapharmacie)

  • De la même façon, choisissez un dentifrice adapté aux besoins des femmes enceintes, comme par exemple le dentifrice Arthrodont Protect de Pierre Fabre Oral Care.Il est formulé avec 0,7% d’enoxolone, un composant reconnu pour ses propriétés apaisantes2,3,4 et du Fluorinol® à 1500 ppm d’ions fluor qui se fixe intensément sur l’émail pour le renforcer. Pour les femmes enceintes, il présente ainsi le double avantage de contribuer au soin de leurs gencives fragilisées, et de protéger l’émail de leurs dents des attaques carieuses.

  • Ces produits et tous les conseils concernant l’hygiène dentaire à suivre vous seront de toute façon indiqués par votre dentiste, alors ne négligez pas d’aller lui rendre visite aussi tôt que possible dans votre grossesse, pour qu’il puisse vous aider au mieux!

 

J’espère que cet article vous aura aidées à mieux comprendre les particularités de l’hygiène dentaire pendant la grossesse et je remercie les experts de chez Elgydium et Inava, qui ont gentiment répondu à mes questions et m’ont fourni de la documentation pour préparer ce sujet.

D’ailleurs, si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, je me ferais un plaisir de remplir ma mission d’ambassadrice en les posant à mon tour aux spécialistes Pierre Fabre, et de vous apporter des réponses au plus vite!

 

 

Crédit images : Pierre fabre Oral Care, Inava, Pixabay.

 

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :