Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

3 idées do it yourself pour la fête des Papas

Posted by on Juin 12, 2015 in à la une, Des activités avec les kids, Manuel de survie | 1 comment

Le Club
3 idées do it yourself pour la fête des Papas

3 idées do it yourself

pour la fête des Papas

J’essaye de vous proposer dans cet article des idées bricolages simples et accessibles pour faire de chouettes cadeaux aux papas, mais pas que ^^ Ce sont des activités qui ne demandent pas, la plupart du temps, de courses de dernières minutes dans les magasins de loisirs créatifs.

Pour moi un bon cadeau pour les papas, fait par les enfants doit  justement être fait majoritairement par l’enfant lui-même. Cela doit être un vrai moment d’amusement et de créativité. Tant pis si il n’est pas exactement comme vous l’imaginiez, le principal c’est que votre enfant l’offre à son papa en étant fier de lui et de ce qu’il a réalisé.

Évidemment selon les âges, il est plus ou moins facile pour l’enfant de faire lui-même. Toutes les activités que je vais vous proposer sont adaptables au niveau d’autonomie et d’envie de votre enfant. N’oubliez pas, le but n’est pas de faire un cadeau parfait de de créer quelque chose qui vienne du cœur, qui touchera papa et qui ravira votre enfant.

Pour les tous petits il vous faudra préparer le support, ou même le fabriquer. On ne fera participer l’enfant que pour la partie décoration du cadeau.

Une nouvelle cravate pour papa :

Matériel :

  • Papier cartonné de couleur ou non
  • Ciseaux
  • Peinture, feutres, crayons gras, etc…
  • Gommettes (facultatif)

Vous pouvez imprimer le gabarit d’une cravate directement sur votre papier cartonné, ou alors reproduire la forme d’une cravate sur votre feuille.

Ensuite c’est le moment pour votre tout petit d’intervenir. Mettez à sa disposition de la peinture ou des feutres (etc…) et laissez-le colorier la cravate si votre support ne l’est pas. S’il est déjà de couleur, je vous conseille d’opter pour la peinture car elle se verra plus.

Proposer lui de faire des points avec ses doigts, ou des grands traits. Si votre enfant veut ajouter des gommettes, attendez que la peinture soit sèche.

Et voilà, en peu de temps, un joli cadeau pour papa et un bébé occupé et un grand aussi !

TADAM !

Cette activité est déclinable avec toutes les formes qui vous passent par la tête, pas seulement une cravate ^^

Un photomontage :

Pour ce bricolage vous avez deux possibilités selon l’âge de votre enfant.

Je vous indique la marche à suivre pour les plus petits pour commencer :

Matériel :

  • Une feuille blanche pour les petits ou plusieurs pour les plus grands
  • De la peinture / feutres /crayons pour les plus grands
  • Un appareil photo
  • Et la possibilité d’imprimer votre montage ou vos photos séparément

Pour cette activité le maître mot c’est « s’éclater » ! Elle est également réalisable si vous avez plusieurs enfants. L’idée c’est de prendre votre (ou vos) enfant(s) en photo avec la feuille blanche en main. N’hésitez pas, faites plein de photos, dans des poses drôles ou pas, le principal c’est d’avoir toujours la feuille blanche dans le cadre.

Ensuite il vous suffit de charger les photos sur votre ordinateur, de sélectionner 13 photos qui correspondront chacune à une lettre de :

B O N N E – F Ê T E – P A P A

Vous pouvez ajouter autant de photos que de lettres désirées. Par exemple : ajouter PAPA QUE J’AIME TRES FORT si vous avez vraiment beaucoup, beaucoup de photos ^^

Pour les plus petits il vous faudra ensuite ajouter les lettres à l’aide d’un logiciel de retouche photo. Les plus basiques font l’affaire (paint, word, etc…) ou alors directement sur le net à l’aide de site tel que Picmonkey.

Pour les plus grands, vous aurez pris soin de leur faire dessiner les lettres sur les feuilles blanches avant de les prendre en photo.

Et voilà un joli cadeau, rapide, pas cher et original ! Et vous pouvez également le décliner à l’infini pour faire des cadeaux aux mamies, papy, mamans, copains, copines, maîtresses, nounous, etc… !

Réalisé l'année dernière avec ma puce de 2 ans.. Pas encadré mais juste plastifié pour que ça dure ^^
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Réalisé l’année dernière avec ma puce de 2 ans.. Pas encadré mais juste plastifié pour que ça dure ^^

La pâte autodurcissante :

J’ai découvert cette pâte l’année dernière quand j’ai cherché comment faire mes décorations de Noël avec les enfants. Et depuis je suis devenue une grande fan. Les possibilités de bricolage avec cette pâte sont immense et surtout elle ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et donc ne coûte pas grand-chose !

Recette de la pâte :

  • 1 dose de fécule de maïs
  • 2 doses de bicarbonate de soude (vous devez absolument en avoir dans vos placards et pas que pour les bricolages, on vous en a justement parlé dans cet article)
  • 1 dose d’eau

Mélanger dans une casserole l’eau avec le bicarbonate et la fécule préalablement mélangés.

Faites chauffer à feu doux tout en continuant à mélanger à la cuillère en bois. Un peu comme pour une pâte à choux, une fois que celle-ci se décolle des bords de la casserole pour former un boule c’est tout bon.

Laissez refroidir. Ensuite vous pouvez soit laisser la pâte blanche (elle est même un peu brillante) et la peindre une fois durcie, soit ajouter tout de suite des colorants alimentaires.

Place ensuite au modelage.

Pour les plus petits (et pour les plus grands aussi) le plus simple est de faire étaler la pâte à l’aide d’un mini rouleau à pâtisserie. On a eu le nôtre dans le set pâtisserie de chez Ikéa® et un autre dans un set de jeux en bois de chez Lidl®.

Munissez-vous ensuite d’emporte pièces de différentes formes. On a un penchant pour le cœur surtout au moment de la fête des pères ^^

Et après, rien de plus simple, comme pour des sablés, il suffit d’emporte-piècer votre pâte. Ensuite mettez-la de côté pour qu’elle sèche, plusieurs heures. En séchant, elle va durcir.

Selon ce que vous souhaitez en faire, n’oubliez pas de percer la pâte à l’aide d’un cure-dent.

Une fois sèche, vous pouvez la peindre, ou alors coller vos morceaux sur une feuille cartonnée pour faire une jolie carte en 3D que votre enfant pourra aussi décorer à l’aide de peintre, gommettes, paillettes, etc…

Encore une fois, plusieurs options de cadeaux s’offre à vous avec cette recette de pâte autodurcissante ! Des bijoux, des empreintes de mains, veillez juste à ce que ça ne soit pas trop fin, sinon la pâte risque d’être friable.

TADAAAAAM

Les strass ont bien tenu, mais vous pouvez passer une couche de vernis colle pour les fixer encore mieux.
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Les strass ont bien tenu, mais vous pouvez passer une couche de vernis colle pour les fixer encore mieux.

Et voilà, trois activités simples et rapides si vous avez envie de réaliser un petit cadeau fait avec le cœur et les mains de votre enfant pour son papa !

Article rédigé par Tessie :

 

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Cécile Lefebvre

    bonnes idées créations !! merci

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :