Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Idées sorties Limousin : Découvrez le Mont Gargan

Posted by on Juin 14, 2014 in Sorties culturelles | 0 comments

Le Club
Idées sorties Limousin : Découvrez le Mont Gargan

 

 

 

 

 

 

A la découverte du Mont Gargan

 

S’il y a un endroit que j’ai adoré découvrir quand je me suis installée dans la belle région du Limousin, c’est incontestablement le Mont Gargan !

Situé dans le parc naturel régional du Plateau de Millevaches, et culminant à 731m d’altitude, le sommet de la colline offre une vue panoramique époustouflante sur le Mont Dore à l’est, jusqu’aux collines du Périgord noir au sud !

Son nom lui a été donné d’après la légende selon laquelle Gargantua y serait passé.

On accède au sommet par une allée de hêtres centenaires, et là, on débouche dans une magnifique clairière dont l’entrée est marquée d’un gigantesque orme, lui aussi centenaire !

Au centre, on peut admirer les vestiges de la chapelle Notre-Dame du Bon Secours, datant du 19ème siècle, et dont la cloche fut volée et retrouvée à maintes reprises.

A ne pas rater, la fontaine du Buisson Blanc, l’une des nombreuses sources de la Briance, un des affluents de la Vienne.

Le Mont Gargan a aussi une histoire « militaire », puisque c’est là-haut qu’eut lieu en juillet 1944, une bataille opposant l’armée allemande aux maquisards de Georges Guingouin. Une stèle commémorative y a d’ailleurs été installée.

Un chemin de randonnée permet d’en faire le grand tour en partant du joli village de La Croisille Sur Briance.

Pour accéder à ces merveilles, prendre l’autoroute A20, sortie 42, et suivre les panneaux qui vous mèneront à La Croisille Sur Briance, puis Surdoux (l’un des plus petits villages de France, avec ses 42 habitants). Suivre ensuite la direction Mont Gargan, et hop ! Vous voilà sur l’aire de stationnement en bas de l’Allée des Hêtres.

 

 

 

 

Voilà, pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter l’office du tourisme de la Haute-Vienne : www.tourisme-hautevienne.com

Et la randonnée a aussi son site officiel, pour vous renseigner et réserver :

http://www.tourisme-hautevienne.com/randonnee/spip.php?rubrique=56&produit=178008446&duree=0h4h&distance=0km&territoire=no&commune=&nbpage=1

 

Article rédigé par Ma Bouille Et Moi

www.ma-bouille-et-moi.over-blog.com

à bientôt sur le blog des Mamans qui Déchirent !

A vous la parole !

Share This