Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Les mompreneurs#2, Interview d’une maman Rédactrice web

Posted by on Mai 21, 2014 in Interviews de MQD | 1 comment

Le Club
Les mompreneurs#2, Interview d’une maman Rédactrice web

D’une manière générale, dans notre société,  on oppose toujours les femmes au foyer aux femmes qui travaillent  …

Or il existe une troisième catégorie, celle des femmes au foyer qui travaillent .

Cette série d’interview, les Mompreneurs, est consacrée à des mamans qui travaillent à la maison et s’occupe de leur enfant à « plein temps ».

Ce matin, je vous présente Rock N Lolita, bloggeuse et rédactrice pour notre webzine, qui nous présente son activité, et nous explique comme elle s’organise entre métier, et vie de famille.

 

Bonjour Rock n lolita, qui es tu? Et est-ce que tu « appartiens » à une de ces catégories?

Bonjour

Effectivement j’appartiens à l’une de ces catégories, je suis une maman au foyer qui travaille, à la maison.

 

C’est un choix personnel, ou une situation qui s’est imposée d’elle même ?

 

C’est plutôt un choix qui s’est imposé. Depuis que nous avons déménagé, je cumule les missions intérim, trop courtes et séquentielles à mon goût. Du coup, j’ai trouvé judicieux le fait de concilier mon activité de blogueuse avec un job de rédactrice web, qui se complètent bien l’un l’autre, et qui me permet de faire ce que j’aime.

Et question vie de famille, est-ce que c’est plus simple en travaillant à la maison selon toi?

C’est beaucoup plus simple oui. Mon homme étant très absent, si j’avais un job 8h-18h à l’extérieur, je ne le verrais jamais. Et ma fille serait plus souvent chez la nounou qu’à la maison. C’est con à dire et je suppose que ce sera encore plus con à lire, mais faire un enfant, et le faire élever par une autre, ça m’angoisse.

 

Allons plus loin … une rédactrice web, c’est quoi ?

Une rédactrice web, c’est une rédactrice (nooon?), qui rédige du contenu adapté au web. La rédaction presse et web sont différentes, sur internet, on doit capter le lecteur dès les premiers mots.

C’est un travail précis et rigoureux, dans lequel l’orthographe et la syntaxe ne doivent pas faire défaut. L’avantage de la rédaction de contenu web c’est la modification possible de chaque texte publié, qui est totalement impossible avec la presse écrite.

En gros, mon travail consiste, par exemple, à intégrer du contenu sur un site offrant de la prestation de service, mais également à créer entièrement des descriptions produits sur un site marchand.

 

Et donc, tous les sites internet peuvent avoir besoin de tes services? Ou y a t il un profil particulier ?

Tous les sites qui ne sont pas précisément axés sur la rédaction du contenu oui. Aujourd’hui beaucoup de professionnels très doués dans leurs domaines se sentent dépassés par le travail herculéen que représente un travail de contenu web, de référencement. Ce qui n’en fait pas de moins bons professionnels, mais tout simplement des humains.

Chacun son domaine de prédilection, un laveur de voitures par exemple, peut avoir un chouette site internet agrémenté de beaux contenus, sans y passer des heures. Il suffit qu’il contacte un rédacteur web, lui donne quelques directives, impose ses choix, ses préférences, les choses importantes qu’il souhaite voir apparaître sur son site, et le rédacteur fera tout pour satisfaire son client.

Ça doit être passionnant de travailler a chaque fois sur des sujets très différents! Mais travailler a la maison, ça ne nuit pas a ta vie sociale? Ne souffres tu pas du fameux isolement des mamans au foyer?

C’est passionnant effectivement. Ma vie sociale, j’essaie de la préserver au maximum. Je garde toujours contact avec mes amis, mais comme je l’ai dit plus haut, depuis que nous avons déménagé, je me suis pas mal renfermée sur moi-même.

Mes amis sont à 150km, je ne les vois que rarement, toutefois je les ai très souvent au téléphone. Et lorsque je peux prendre 2/3 jours, je file comme une étoile filante sur l’autoroute du bonheur, direction les potes !

L’avantage, c’est qu’aucun d’entre eux ne peux me déconcentrer en passant boire un café à l’improviste

Et puis tu as aussi du temps pour blogger, ce qui est une excellente chose pour nous qui aimons te lire…

D’ailleurs, où as tu appris à écrire comme ça?  Que ce soit dans ton métier ou dans ta passion, d’où te vient ta plume?

Honnêtement je n’en sais rien. Quand je relis mon journal intime qui date de mon adolescence, j’ai l’impression de lire quelqu’un d’autre. Je lis énormément depuis très longtemps, plus jeune j’arrivais à dévorer un bouquin de 500 pages en une soirée. Au collège j’avais un prof de français formidable, qui nous incitait à nous munir d’un dictionnaire lorsque nous lisions, afin de chercher la définition de chaque mot que nous ne connaissions pas.

C’est une excellente habitude que j’ai gardée, tout comme le fait de vérifier mes textes avant de les publier. J’ai aussi passé beaucoup de temps à dialoguer par écrit avec une personne, une sorte de déesse de l’écriture, qui m’a énormément appris.

Et ça t’a réussi Il nous reste à indiquer à nos lecteurs comment te joindre, pour découvrir ton blog. Et pour les professionnels, comment faire appel à toi pour leurs contenus web !

 

Pour ce qui concerne mon blog, je suis disponible à cette adresse : contact@rock-n-lolita.com, mais également depuis le formulaire de contact intégré à ma rubrique « contact ». Concernant mon travail de rédactrice web, vous pouvez me contacter, (demande d’information, devis) à cette adresse : maboitemailjob@gmail.com

Merci Eva de nous avoir fait découvrir ton métier et ton univers !

Merci à toi Laetitia de m’avoir permis de m’exprimer aisément

 

 

 

N’hésitez pas à contacter eva, à visitez son blog et lire ses articles sur MamansQuiDéchirent.

Vous pouvez aussi retrouver une autre interview d’Eva sur le blog d’égali-mère 🙂

A bientôt pour d’autres interviews !

MamQuiDéchire.

 

 * Retrouvez une autre interview Mompreneur ici : Juliette de Conboudu répond aux questions de Une Souris Bleue !

 

 

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. christine @ Famille Nomade Digitale

    En 2005, avec mon mari nous avons créée notre entreprise. J’avais un petit gars de 5 ans. Lorsque l’on me demandait où je travaillais et que je répondais « à la maison ». J’avais droit très souvent à » Mais tu travailles pas alors…! » J’étais une marginale…
    Presque 10 ans après je constate que cela est de plus en plus fréquent et que cela se banalise. Et je trouve cela génial : ) Je suis toujours une maman entrepreneur mais j’ai ajouté entre temps l’instruction en famille et depuis 1 an : le voyage. La totale quoi ^^ Un style de vie qui étonne mais plus tant que ça finalement. les temps changent !

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’Articulation des Temps pour… Rock’n Lolita | EGALIMERE - […] A lire également les interviews de Rock’n Lolita chez La mère Coupable et Les Mamans qui Déchirent  […]
  2. L'Articulation des Temps pour... Rock'n Lolita - EGALIMERE - […] A lire également les interviews de Rock’n Lolita chez La mère Coupable et Les Mamans qui Déchirent  […]
  3. Rock'n Lolita, Love, blog et rock'n roll - EGALIMERE - […] A lire également les interviews de Rock’n Lolita chez La mère Coupable et Les Mamans qui Déchirent  […]

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :