journée peau atopique

EVENEMENT : Une journée pour ta peau atopique, avec A Derma ( invitation en famille)

Une journée pour ta peau atopique,

avec A Derma ( invitation en famille)

 

Avoir une peau atopique , ce n’est pas drôle tous les jours, mais c’est surtout un problème bien plus répandu qu’on ne le pense. Aujourd’hui, environ 20% des enfants sont concernés, et cela se manifeste de différentes façons, allant des allergies à l’eczéma .

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

L’atopie est une prédisposition génétique au développement cumulé d’allergies courantes elles-mêmes dites « atopiques » (dermatite atopique, un type d’eczéma; asthme ; rhinite allergique, qui peut prendre la forme du « rhume des foins » ou d’une sensibilité aux acariens, etc.). Un sujet diagnostiqué avec un syndrome atopique développe souvent plusieurs de ces allergies. L’atopie implique des phénomènes d’hypersensibilité, avec développement d’IgE, en présence de protéines courantes : pollen, allergènes alimentaires, poussière, etc

 

Lorsqu’elle n’est pas soulagée, l’atopie peut provoquer de véritables problèmes dans le quotidien de la famille, notamment en rendant la vie de l’enfant plus difficile et en altérant son sommeil.

Une consultation médicale et un suivi régulier sont bien entendu inévitables, et il est impératif d’utiliser des produits de soin parfaitement adaptés pour soulager les différents symptômes.

 

C’est pour aider les peux atopiques que les Laboratoires A Derma innovent chaque année, en proposant des produits de soin toujours plus performants et agréables à utiliser. L’arme spéciale d’ A Derma, c’est l’avoine rhéalba®, cultivée dans le Tarn et utilisée dans tous les produits de la marque.

champs avoine aderma
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Cette année, en collaboration avec l’Association française de l’eczéma, les Laboratoire A Derma organisent le mardi 11 avril une journée « Découverte de ta peau » à Terre d’Avoine pour les enfants qui ont une peau atopique.

L’objectif est de permettre aux parents et enfants d’accéder à des ateliers pédagogiques et des experts pour comprendre la pathologie et adopter les bons gestes au quotidien pour prendre soin de sa peau atopique.

Voici le programme de cette journée :

Durant cette journée, les enfants atopiques et leurs familles pourront assister à des activités à la fois pédagogiques et ludiques pour leur permettre de mieux vivre avec la maladie. Le Docteur Fabienne Raison Peyron, Dermatologue au CHU de Montpellier, présentera la Dermatite Atopique, les traitements actuels, les aides possibles et répondra aux questions des familles. Placés sous le signe de la convivialité et de la bienveillance, ces échanges permettront également de transmettre des informations essentielles aux patients.

 

journée peau atopique
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Des ateliers seront proposés aux enfants tout au long de la journée :

un atelier cuisine pour apprendre avec un chef, « comment cuisiner différemment » lorsque l’on souffre d’allergies alimentaires.

un atelier galénique, pour mieux comprendre les différentes textures des produits hydratants, le rôle des crèmes à base de cortisone, comment faire la différence entre un baume, une crème, un lait… avec la démonstration d’un galéniste.

un atelier d’art thérapie pendant lequel les enfants pourront s’exprimer grâce à des activités manuelles et mettre des mots sur leurs ressentis par rapport à la maladie.

Pendant ce temps, les parents participeront aussi à certains ateliers. Ils pourront également visiter l’exposition « Portraits de Peaux » du photographe Guillaume Oliver qui a mis en lumière des patients atopiques volontaires.

Et ce n’est pas tout, il y a une très jolie surprise pour les Mamans Qui Déchirent. J’ai la chance de faire partie des ambassadrices de la marque et à ce titre, d’être conviée pour cet événement, mais surtout, d’emmener deux d’entre vous et leurs familles avec moi !

Si vous êtes dans le Tarn et disponible le mardi 11 avril, et si l’un de vos enfants a une peau atopique, alors contactez moi pour venir assister à ces ateliers et rencontrer les professionnels qui seront présents .

Pour vous inscrire, contactez moi par email : laetitia@mamansquidechirent.com , en confirmant votre disponibilité et l’age de vos enfants (entre 6 et 10 ans). Je recontacterai chacune d’entre vous pour vous donner les détails !

 

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !