Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Une journée en petite section de maternelle

Posted by on Août 29, 2016 in à la une, Dossier spécial rentrée scolaire, Manuel de survie | 0 comments

Le Club
Une journée en petite section de maternelle

Une journée en petite section

de maternelle:

Comment vont se passer les journées de nos enfants lorsqu’ils auront fait leur rentrée ? voilà une question que se posent tous les parents, et nous sommes nombreux à rêver d’être une petite souris pour y assister!

Pour vous aider à mieux comprendre, nous avons demandé à une institutrice de petite section de maternelle de nous décrire une journée type dans sa classe . Voici son témoignage, avec tous nos remerciements pour son aide précieuse !

La journée en petite section de maternelle commence par un temps d’accueil :

Ce temps est très important car il fait la transition entre le monde de la maison et l’école. L’enfant endosse alors son rôle d’élève et matérialise sa présence en accrochant son étiquette prénom. C’est un temps d’échange entre la maîtresse et les parents pour se relayer les informations concernant l’enfant. Sur les tables sont disposées des activités libres (dessin, puzzles, jeux de construction …) ou alors l’élève peut jouer dans les coins jeux (dînette, garage, bibliothèque …)
Une fois les parents partis, on range la classe. Tous les enfants sont sollicités pour y participer.
La maîtresse rassemble ensuite autour d’elle les enfants sur des bancs près du tableau. C’est le temps de regroupement. Il y en aura plusieurs dans la matinée. Ce sont des temps collectifs permettant de donner des explications, des consignes,d’apprendre des chansons, de lire des histoires … ils demandent beaucoup de concentration pour les petits et sont donc de très courte durée en début d’année.

 

Chaque matinée comporte au minimum 30 min de motricité. Il y a 4 axes dans la semaine: les rondes et jeux dansés , les jeux collectifs, la découverte de petits matériels (cerceaux, ballons, foulards …) et le parcours de motricité sur une grande structure. Il faut donc prévoir des tenues décontractées sachant qu’il y a sport tous les jours.

Chaque matinée est également marquée par un temps d’ateliers autonomes ou dirigés avec la maîtresse. Ce sont des temps d’apprentissage ou de réinvestissent. Là aussi plusieurs domaines seront travaillés le langage, la numération , le graphisme, les arts plastiques….
Pour plus d’informations les parents peuvent consulter les programmes de l’école maternelle sur le site de l’éducation nationale. Ils y trouveront les domaines travaillés et les compétences attendues en fin de maternelle.

La matinée est coupée par la récréation qui dure trente minutes. En cas d’intempéries les enfants restent en intérieur.

 

 

En petite section, la pause méridienne marque la fin de la matinée. Les enfants de petite section de maternelle mangeant à la cantine sont pris en charge par du personnel mairie. Pour toutes questions sur ce temps là les parents doivent se renseigner directement à la mairie car les enseignants ne sont plus responsables des enfants sur ce temps là.

Les enseignants de petite section reprennent le relai au moment du coucher au dortoir.

Les enfants se déshabillent puis se rhabilleront le plus possible seuls donc on évite les ceintures, bretelles, lacets ou autres afin de ne pas mettre son enfant en difficulté et de favoriser son autonomie. Il sera bien sûr aidé s’il n’y arrive pas surtout en début d’année.

S’il possède un doudou ou une tétine ou les deux , il peut les prendre à ce moment là. Pensez à bien les marquer au nom de votre enfant pour éviter les pertes ou les échanges. De même pensez à une petite boîte pour la tétine par souci d’hygiène.
Si la structure de l’école le permet on procède à un réveil échelonné des enfants si ce n’est pas possible c’est un réveil collectif.

Après la sieste, si le temps le permet les élèves de petite section vont en récréation sinon ils rentrent en classe pour des activités autonomes ou dirigées par la maîtresse.

La journée de la petite section  s’achève par un temps de regroupement avec lecture d’histoire ou chanson en attendant l’arrivée des parents ou des animateurs prenant en charge les enfants du goûter.

A présent que vous en savez plus sur la façon dont vont se dérouler les journées de vos enfants en petite section, je vous invite à lire nos autres articles consacrés à la rentrée scolaire :

 

J’espère que cet article vous aura aidées à envisager plus sereinement la rentrée de votre tout petit en petite section, pour moi en tout cas, ça fonctionne. Encore un grand merci à Anais pour ce témoignage précieux, et à bientôt sur le webzine des Mamans Qui Déchirent !

No Comments

Join the conversation and post a comment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Enfants - Puériculture : quelle poussette après 3 ans ? - […] et la maison. Mais pour certains enfants, la journée d’école est éprouvante, surtout la journée en petite section de…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :