Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Nos dessins animés favoris pour sensibiliser nos enfants à l’écologie !

Posted by on Mai 27, 2015 in à la une, Des activités avec les kids, Manuel de survie | 3 comments

Le Club
Nos dessins animés favoris pour sensibiliser nos enfants à l’écologie !

Nos dessins animés favoris

pour sensibiliser nos enfants à l’écologie !

Ce n’est pas de la psychologie de comptoir que de dire que nos enfants sont notre avenir, ni un discours  « has been » de dire qu’il faut les sensibiliser jeunes sur les conséquences de notre relation avec Dame Nature ! Je ne suis pas la pro du bio, ni parfaite parce que je produis énormément de déchets, mais je pense sincèrement qu’il peut être possible de rendre nos enfants acteurs de notre environnement et de son avenir ! 🙂

Evidemment, il n’est pas facile d’entamer une discussion sur le sujet et même si on apprend à nos enfants à jeter les détritus à la poubelle, ils ne se rendent pas compte de l’effet que de petits gestes peuvent avoir sur notre environnement.

C’est un sujet qui m’a toujours paru important avec mes enfants. Avec ma grande, elle avait abordé le tri sélectif à l’école maternelle. Elle était fière de dire à sa maitresse que nous le faisions et que ca permettait de laisser la nature jolie ! Avec ses mots d’enfants, elle avait saisi le fond du discours que nous tentions de lui faire passer !

Avec mon Petit M, c’est pareil. Sans adopter de phrases toutes faites, nous avons choisi très tôt de lui apprendre la nécessité de jeter dans la bonne poubelle, de lui expliquer avec des mots simples le compost que nous avions dans le jardin mais aussi qu’il fallait faire attention à la nature.

Du haut de ses 3 ans, il comprend grosso modo ce que nous essayons de lui dire, mais encore une fois, comme pour sa grande sœur, j’ai sorti mon arme magique de maman : les dessins animés !

Non seulement, les dessins animés sont mignons, jolis, drôles, émouvants mais en prime, ils peuvent nous permettre à nous parents d’expliquer plus simplement les notions importantes de nature, d’environnement, de pollution, de protection et de geste citoyen.

Alors si cela vous dit d’aborder le sujet avec vos enfants et de passer en prime un bon moment devant un dessin animé, voici mon top 5 des dessins animés ayant un message écologique !

1. Le Lorax

Cette bête à poils oranges, aussi étrange que mignonne va apprendre à un jeune garçon combien la nature est précieuse à la vie. Ted, un jeune garçon qui vit à Thneedville, ville exclusivement artificielle, va tenter de conquérir le coeur de sa voisine Audrey en partant à la recherche d’un arbre vivant.

Pour trouver cette dernière graine du monde, il va devoir déjouer les plans machiavéliques de O’Hare (créateur de l’empire artificiel et bien décidé à ne pas chambouler son fond de commerce, la ville), mais surtout rencontrer le Gash-pilleur, ermite aigri, reclu au milieu de nul part, et découvrir la légende du Lorax et les habitants attachants de la vallée de Truffala.

image le lorax
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Ted va s’apercevoir de l’importance de la nature et de sa protection ! Vraiment un joli dessin animé, coloré, drôle et émouvant. Les couleurs sont pepsy, les personnages mignons et l’histoire est aisée à comprendre même pour un enfant de 3 ans. A la maison on a adoré, tant nous parents, que la grande ou encore mon fils plus petit. Cela nous a permis de leur expliquer simplement qu’il était important de respecter la nature et de la préserver, comme Ted.

2. Le voyage extraordinaires de Samy :

Samy, c’est une tortue de mer qui nous raconte son histoire. Avec un début de vie difficile avec les mouettes, un coup de foudre éclair et un ami né le même jour que lui, Samy va partir à la recherche de son amoureuse, Shelly et ainsi nous raconter son incroyable voyage dans les mers du monde. Pendant 50 ans, Samy va passer les époques et s’aventurer dans divers courants marins. Des humains vont le recueillir et le soigner, mais d’autres vont aussi polluer l’océan et rendre son périple dangereux !

Non seulement cette histoire est jolie, les personnages sont attachants mais en plus, de nombreux messages sont en filigrane. Evidemment, un message d’amour et d’amitié mais surtout un message écologique sur l’état de nos océans, la pollution des hommes (marée noire, déchets…), la chasse à la baleine et le soin que nous devrions apporter à nos océans.

Mon 3 ans et ma grande de 6 ans et demi sont fans de Samy depuis de nombreuses années déjà, et même nous parents, nous ne nous lassons pas de ce film d’animation. Un second opus est sorti et depuis peu, un dessin animé passe sur M6 avec la bande à Samy, dérivé de ce personnage connu des enfants !

3. Happy Feet

Après les océans, un tour sur la banquise s’impose ! Happy Feet, c’est l’histoire de Mumble, un manchot qui contrairement à ses congénères ne sait pas chanter. Raillé par les autres, il a du mal à trouver sa place surtout que son truc à lui, c’est danser ! Jouer, faire du bruit avec ses pattes, sentir la musique par la danse ! Cela lui vaut de nombreuses moqueries, parfois très dures, qui l’amèneront à être banni à cause de sa différence.

Il part alors vers la Terre d’Adélie et entame un périple. On découvre les dangers de nos déchets dans les mers, les espèces que qui sont alors en danger. En tant que maman, j’ai été frappée par l’ampleur de nos déchets et de l’impact que cela a même à l’autre bout du monde.

Du côté des enfants, ils ont été marqués par le manchot qui s’étrangle avec un filet de canettes ! Mais cela reste un dessin animé, avec de la musique, une jolie histoire et les enfants gardent surtout en tête les claquettes de Mumble.

Comme tous les dessins animés ayant un message sur l’écologie et la nature, cela permet surtout d’ouvrir une discussion avec les enfants sur le sujet ! 😉

4. Ponyo sur la falaise

Plus adressé aux enfants à partir de 6/7 ans, le dessin animé Ponyo sur la falaise est un trésor d’animation japonaise ! Métaphore du conte d’Andersen « La Petite Sirène », on retrouve Sosuke, petit garçon qui se lie d’amitié avec une petite fille poisson rouge : Ponyo. Cette dernière est enfermée dans une bouteille en verre et c’est lorsque Sosuke joue au bord de la mer qu’ils se rencontrent. Ils éprouvent un incroyable coup de foudre amical et ne veulent plus se séparer. Sauf que c’est sans compter sur le père de Ponyo, Fujimoto, (créature de la mer, ancien humain qui veut assainir les mers des déchets de ses anciens pairs, et uni avec une déesse de la mer), qui va tout faire pour les séparer et empêcher sa fille d’aller vivre avec les humains comme elle le désire ! 

Tempête, ouragan, tsunami… les éléments seront déchainés dans cette opposition entre le père et la fille, le tout sous couvert d’images absolument sublimes, de couleurs chatoyantes et d’une histoire d’une tendresse incroyable ! Ponyo devra renoncer à ses pouvoirs magiques, mais sera surtout la clé de la réconciliation entre le monde de la mer et le monde des hommes !

Et même si les enfants vous posent une multitude de questions sur le conflit de Ponyo avec son père, sur la nature qui devient dangereuse avec les éléments qui se déchainent, ce dessin animé est un bijou d’animation ! Un bon moment à passer en famille en bonus du message que cela envoie ! 😉  

5. Wall-E

Difficile de parler de dessins animés avec un message écologique sans penser à ce petit robot, emblème adorable du sujet ! Wall-E c’est un robot créé dans un seul but : faire des cubes des millions des déchets des hommes pour les ranger, les stocker sur une planète, la notre, littéralement désertée ! 

Accompagné de son fidèle ami, un cafard, Wall-E est l’unique « survivant » de la colonie de robot comme lui qui devait dépolluer la Terre afin de que les humains reviennent de leur exode dans l’espace.  700 ans après le départ des hommes, Wall-E continue sa vie de « nettoyeur » et découvre au hasard de son rangement une plante verte ! C’est là que EVE, une sonde chargée de ramener une trace de vie de la Terre, arrive et fait chavirer le coeur de notre petit robot ! 

Décidé à ne pas la laisser repartir, il s’accroche à la coque de la fusée d’EVE. Une fois sur le vaisseau, il découvre une communauté d’humain, organisée dans un monde artificiel et surtout pensé pour en faire le minimum ! Entre obésité, communauté vivant en autarcie, pollution, mais aussi consommation excessive, destruction de la planète, on prend conscience de tellement de nos travers de notre société ! Sans oublier que ce petit robot est particulièrement attachant et touchant avec ses grands yeux si expressifs ! 😉 

Ma grande a particulièrement été interpellée et nous a posé beaucoup de questions ! Pourquoi est ce que les gens se déplacent en siège volant et ne marchent pas ? pourquoi la Terre est vide et si sale ? pourquoi il y a autant de déchets ? comment on peut faire pour nettoyer la planète ? Etc. Même mon 3 ans a compris le sens principal du message en nous disant avec ces mots : « Oh Beurk, la ville elle est toute sale !! ». En bref, Wall-E est une valeur sûre pour évoquer le sujet de l’écologie avec les enfants tout en tirant une larme à la fin du dessin animé ! Et oui, un Disney sans la larmichette de fin pour parents et enfants n’est pas un Disney digne de ce nom ! 😉 

Evidemment, cette liste est un top 5 non exhaustif ! Il existe d’autres dessins animés avec des messages sur l’écologie, notre planète, sa protection et la préservation de la nature, comme dans Les Aventures De Zak Et Crysta Dans La Forêt Tropicale De Ferngully sur la sauvegarde des forêts par exemple ou encore, les Barbapapas, héros emblématiques des sujets écologique et surtout indémodables ! 😉 

Puis comme le dit un proverbe amérindien, « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous empruntons celle de nos enfants », ce qui vaut le coup d’y penser et d’en parler avec eux ! 😉 

Un article rédigé par Mummy Addict ! Retrouvez la sur son blog : 

3 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Cécile Lefebvre

    c’est vrai qu’il y a un effort (leger) dans les dessins animés. dernièrement j’ai vu un « Didou dessine moi un camion benne » et c’était pas mal fait…

  2. natieak

    Effectivement, en sélectionnant bien, c’est un support qui aide bien ^_^

  3. Aureole

    Coucou,

    Je sélectionne toujours les dessins animés avec soin. Ma fille et moi avons regardé Happy Feet. Nous adorons l’histoire.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Découvrez Sassi Junior, les premiers jouets et livres pour enfants 100% ecolo ! (concours) - Mamans Qui Déchirent® - […] y a quelques semaines, Mummy Addict nous avait d’ailleurs proposé un top des dessins animés les plus sympathiques pour…

A vous la parole !

Share This