Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Le Club
Le quotidien avec bébé : aller à la bibliothèque, à partir de quel âge ?

Aller à la bibliothèque avec bébé :

à quel âge ?

 

On ne dira jamais trop à quel point il est nécessaire de lire des histoires à ses enfants dès tout petit. On pense souvent que le rituel du soir est un moment propice à ces lectures et en effet, il l’est. Mais la lecture et la manipulation de livres ne doit pas se limiter à ça.

S’il y a bien un lieu ou le livre est roi, c’est la bibliothèque.

C’est un endroit que Chéri et moi (et maintenant nos filles) avons toujours fréquenté. Avant, nous y allions pour emprunter des livres et nous repartions. Depuis la naissance des filles, c’est un peu différent… Nous y allons et … 2 heures après, nous en repartons !

La plupart des bibliothèques et médiathèques ont désormais des espaces accueillants et confortables adaptés aux tout petits : des sièges à la taille de bambins, des transats pour les plus petits, des bacs à livres à hauteur d’enfants, parfois même un point d’eau et une table à langer.

Il est donc parfaitement envisageable d’y emmener un bébé dès le moment où on voit qu’il commence à apprécier qu’on lise une histoire avec lui (ou même dès la naissance si on a déjà un ou plusieurs enfants qui apprécient ce lieu) . Cela peut-être à 6 mois, 9 mois ou 1 an… A chaque parent d’observer son enfant pour trouver le moment propice. Vous pourrez allez vous installer quelques minutes (10 min, ce sera déjà pas mal à cet âge !) et lire quelques histoires avec lui, lui présenter des livres à toucher, des livres en tissu, des imagiers ou d’autres livres spécifiques pour les bébés, qui coûtent souvent assez cher dans le commerce et qu’on ne peut donc pas forcément acheter. Vous trouverez également des cd de comptines ou de chansons à écouter calmement. Plus l’âge augmente, plus le temps passé à la bibliothèque augmente.

Vers 18 mois – 2 ans, votre enfant prendra sûrement plaisir à se balader à travers les différents bacs à livres ou étagères afin de choisir lui-même les livres qui l’attirent.

Ce sera le moment d’insister un peu sur l’importance de prendre soin des livres que l’on lit, que l’on emprunte, bref, que l’on manipule. Lorsque mes filles avaient cet âge, nous pouvions rester plus de ¾ d’h à lire des histoires, assises sur des tapis ou dans de petits canapés. C’est également le lieu idéal pour trouver des documentaires permettant de répondre aux innombrables questions que nos charmants bambins commencent à nous poser ! Elles adoraient ensuite qu’on emprunte ces mêmes histoires et documentaires afin de les relire à la maison maintes et maintes fois…

En plus de pouvoir lire et emprunter des livres, il existe dans de nombreuses bibliothèques, «  l’heure du conte ».

C’est une animation encadrée par une bibliothécaire (et/où conteuse selon les cas), autour de livres choisis spécifiquement pour la tranche d’âge d’enfants concernés, sur un thème choisi. Lors de ces animations, les histoires ne sont, la plupart du temps, pas lues. Elles sont racontées, mimées, des accessoires sont utilisés, des théâtres d’ombres chinoises sont mis en place, des comptines sont chantées, les enfants sont invités à participer, à interagir avec l’animatrice, etc… Ces rendez vous sont vraiment conviviaux et permettent aux enfants de voir les livres sous un nouveau jour. Tout est mis en œuvre pour que les enfants entrent totalement dans l’histoire. Ces animations sont vraiment enrichissantes.

Les tranches d’âges des « Heure du conte » varient selon les structures, mais les tout-petits (0 – 3ans) ne sont pas oubliés. A cet âge, la présence d’un parent est requise.

Pour les plus grands, les parents n’ont pas nécessairement besoin d’être là et « l’heure du conte » se poursuit parfois par un petit atelier créatif.

En résumé, si vous sentez que votre enfant commence à avoir une attirance pour les livres, même à quelques mois, n’hésitez pas à aller dans votre bibliothèque afin de profiter d’un moment de complicité en famille ainsi que pour vous renseigner sur les différents rendez vous proposés pour les tout petits.

Un article de notre maman Mélimélodemavie,

Foncez découvrir son blog

5 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Cécile Lefebvre

    merci pour cet article, ici on va attendre un peu car même avec ma surveillance, Paul, 22 mois, déchire les livres….

  2. Christine

    merci pour votre article.Il est toujours bien de familiariser nos petits à la lecture dès leur jeune age pour les inciter à la découverte et à l’apprentissage.Il faut juste faire attention au dérapage parfois car ils peuvent bien abîmer les libres par curiosité 🙂

  3. GioGio

    Mon petit de 15 mois adore les livres (il a une vraie passion pour Le livre des bruits, de Soledad Bravi, ça l’amuse trop de trouver le chat)!
    La bibliothèque municipale prête souvent des livres à la crèche, et ça les familiarise à la lecture dès leur plus jeune âge.
    Je vais bientôt essayer de l’amener à la bibliothèque pour une séance « L’heure du compte » pour les plus petits. Même si hmmm j’avoue que ça me fait un peu peur!

    Merci pour vos articles très intéressants
    GioGio

  4. marie

    Merci pour l’article, très pertinent

  5. LN

    et bin je crois
    que dès qu’il fait mauvais j’essais, pour mon presque 3 ans, et qui adore les livres et n’en a abîmé que 3 :), merci

A vous la parole !

Share This