Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Le Club
Le top 5 des livres de conseils pour jeune maman

Top 5 des livres de conseils

pour jeune maman

Pendant 9 mois, on couve notre petit in utero, on tisse un lien particulier, on s’apprivoise aussi. On vit des semaines entières avec quelques rencontres par échographies interposées et on attend (im)patiemment la grande rencontre, le jour de la naissance pour vivre ce premier contact avec notre petit bout ! Un moment certes magique et qui reste gravé dans la mémoire de chaque maman, mais après ? on rentre à la maison ? On fait quoi ? On gère comment ?

Audrey Hepburn disait que « le plus difficile dans la maternité, c’est cette inquiétude intérieure qu’on ne doit pas montrer » ! C’est tellement vrai, mais pour ne pas se sentir submergé par des questions pratiques ou émotionnelles, il existe de nombreux livres qui peuvent apporter quelques réponses, rassurer et guider, le tout dans la bonne humeur et l’humour ! Voici donc un top 5 pour les jeunes mamans ! 🙂

1. Le guide pratique des mamans débutantes de Anne Bacus

 

C’est un des livres que l’on trouve le plus dans le rayon « maternité-jeune maman ». Très bien fait, on y trouve des conseils dans les différents domaines comme l’alimentation, le sommeil mais aussi les modes de gardes, sans oublier les différentes étapes de l’apprentissage et de l’éveil ! Les chapitres sur la santé (poussées dentaires, régurgitations, vaccins, soins…), l’alimentation (allaitement, sevrage, diversification…) ou encore sur l’éveil (apprentissage mais aussi besoins affectifs par exemple) sont autant de parties développés simplement mais concrètement. On s’y retrouve très facilement dans un sommaire détaillé qui permet selon la question que l’on se pose de trouver rapidement des réponses. 

Pour ma part, j’ai ce livre depuis la naissance de ma 1ère fille et je m’y réfère régulièrement, aujourd’hui encore pour ma 3ème ! 😉 Avec ce livre, on trouve des conseils au rythme de son enfant jusqu’à ses 1 ans.

2. Mon cahier, mon bébé et moi de Céline Bukiatmé 

 

Celui ci, c’est mon coup de coeur ! Déjà il faut savoir qu’il est de la créatrice de Waléa, Celine Butkiamé. C’est un cahier rempli d’astuces, de conseils mais aussi d’encarts d’annotation ! On personnalise ce cahier tout en y piochant des conseils, le tout avec humour !

Des tests, des quizz, des lexiques, des astuces, des conseils, des calendriers (comme pour les vaccins ou les étapes de la diversification par exemple), on trouve toutes sortes d’informations et comme cela donne l’impression de faire un cahier de jeu, on s’éclate à répondre aux tests ou à lire les différents encarts disposés à travers les pages du cahier.

Ce cahier est découpé en 2 chapitres : « Mon bébé » et « Et moi ! ». 

La partie axée sur la maman est particulièrement bien fait parce que réaliste ! On parle d’éducation bienveillante, mais surtout de savoir quelle maman l’on est, chose qui n’est pas évidente à savoir entre la fatigue, les chutes d’hormones et tout simplement parce que cela prend du temps ! Sans tabou, on parle du retour des règles, de rééducation périnéale, de contraception, mais aussi d’organisation, de beauté et même d’un programme de remise en forme postnatale ! Les papas ne sont pas en reste puisque quelques pages s’adressent directement à eux parce que oui, 1+1 =3 ! Mais avant ça, il y avait le couple, le sexe…

Bref vous l’aurez compris, si vous voulez trouver des astuces, des conseils, tout en se déculpabilisant mais en se rassurant, ce cahier est idéal ! Pour les mamans gekettes, des flashcodes sont disposés un peu partout dans le cahier renvoient à des infos, vidéos et autres conseils complémentaires sur le site partenaire Magicmaman. 🙂

3. Coaching jeune maman ! de Sandrine Dury

Cet ouvrage est différent de ce que l’on peut trouver pour les jeunes mamans. On aborde ici des sujets comme le moral, le physique, mais aussi le couple et sans tabous ! Ce livre est pour les jeunes mamans mais surtout parce qu’avant d’être maman, on est des femmes ! La maternité chamboule beaucoup de nos repères. On a besoin de temps pour trouver ce nouvel équilibre et il passe par le besoin de se retrouver ! L’épanouissement de bébé passe par celui de sa maman, ce n’est pas un mystère, c’est même un principe de base ! 😉

On aborde donc dans ce livre la nutrition, la beauté, la santé, mais aussi le baby blues, la vie de couple, la reprise du sport… Ce que j’aime dans ce livre, c’est que l’on prend en compte le moral de la maman, son état et ses besoins. Certes, notre nouveau né a besoin de nous et comme quasiment toutes, nous nous oublions pendant ces premières semaines de vie à 3 (ou plus d’ailleurs ;)), et lorsque vient le temps de reprendre le travail, nous sommes loin d’être sereine !

Ce livre est donc idéal pour les mamans qui veulent se sentir maman et femme, le tout sereinement avec ce nouveau corps, cette nouvelle vie autant pour bébé que pour maman, et penser un peu à soi ! 🙂

4. J’élève mon enfant de Laurence Pernoud 

Inconditionnel des ouvrages sur le sujet, ce livre est réédité chaque année. On trouve alors des conseils sur les différents sujets liés à ce nouvel être qui compose la famille, toujours dans un ton informatif mais soutenant ! On peut y trouver des réponses concrètes et rassurantes, notamment sur le sommeil de bébé, ses phases d’éveil, ses besoins, sa santé… Une équipe pluridisciplinaire (pédiatre, psychologue, diététicienne, avocate spécialisée en droit de la famille, assistante sociale) s’est réunie autour de Laurence Pernoud pour faire de ce livre un guide complet et concret dans l’aventure de la parentalité ! 

A partir de la naissance de bébé, ce livre permet de prendre ses marques et de répondre à nos premières questions de parents. Son plus, c’est qu’il est tellement complet et évolutif, que l’évolution de l’enfant est abordée jusqu’à ses 3/4 ans.

Sans langue de bois, les difficultés sont autant abordées que les joies et les progrès ! On y trouve donc toujours des informations utiles selon la période de son enfant.

J’ai la version de 2008, année de naissance de ma grande, et je pioche encore régulièrement des infos dedans pour la petite dernière (érythème fessier, RGO, apprentissage…) mais aussi pour mon deuxième (en plein Terrible Two ;)) !

5.  Bébé dis moi qui tu es de Philippe Grandsenne

Pour une fois, ce n’est pas un livre écrit par une femme. C’est le Docteur Philippe Gransenne qui propose ici une façon de découvrir bébé, de le rencontrer, avec bienveillance. On parle souvent dans les livres de comment faire pour gérer les coliques, lui donner à manger dans de bonnes conditions, lui prodiguer des soins ou encore l’éveiller. Ici, on découvre comment regarder son enfant, mieux le comprendre et ainsi créer une relation complice tout en abordant tout de même les sujets inhérents à la natalité. On peut y trouver des conseils sur les pleurs de bébé, son sommeil évidemment, mais surtout dans un ton déculpabilisant ! L’idée de cet ouvrage n’est pas d’avoir un discours blanc ou noir, mais de s’adapter à l’enfant, et particulièrement son enfant !

Evidemment, comme il faut s’adapter à son enfant, il y aura des choses dans cet ouvrage que vous prendrez et d’autres que vous laisserez mais le message est un des plus sain je trouve : faites vous confiance à vous et à votre enfant ! 😉

Encore une fois, ce n’est qu’une sélection. Linda Lemay chante dans sa chanson « une mère » : Une mère ça fait ce que ça peut, ça ne peut pas tout faire, mais ça fait de son mieux ! Cela traduit bien le vaste complexe de la maman, qui souhaite toujours faire au mieux pour son enfant ! Ces livres sont particulièrement complets et suffisamment généraux pour parler à bon nombre de mamans, avec de bons conseils mais aussi dans la bonne humeur, pour permettre à chacune de faire de son mieux  ! 😉

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Julien

    Bonne sélection,
    Et pour mieux préparer ses premières vacances et voyages avec bébé, voici le premier guide francophone sur le sujet : http://www.voyagebaby.com/p/guide.html
    Un livre très complet (340 pages) et très complémentaire des livres cités dans cet article.
    Quand on est jeune maman (ou jeune papa) on a tellement besoin de vacances aussi !

    Bonne journée

A vous la parole !

Share This