L’exposition Peppa Pig à l’aquarium de Paris : la sortie famille de l’été

A l’occasion de nos vacances, nous avons passé 48 heures à Paris, et nous en avons profité pour aller visiter l’aquarium de Paris et son exposition spéciale Peppa Pig. Un moment vraiment inoubliable en famille, à la fois ludique et très instructif, que vous pouvez découvrir jusqu’au 2 septembre 2018. Après quelques photos souvenir, nous voici donc en route pour découvrir l’exposition et apprendre tout ce qu’il faut savoir au sujet des océans.

(ps : navrée pour la qualité des photos, le flash n’est pas autorisé pour ne pas déranger les poissons )

L’aquarium de Paris est situé juste en face de la Tour Eiffel, dans les jardins du Trocadéro, ce qui, pour nous niçois, constitue déja un émerveillement en soi. Nous sommes arrivés sur place à l’ouverture des portes pour profiter de cette expérience unique dans les meilleures conditions. L’accueil est très chaleureux et une première surprise nous attendait dès l’entrée, puisque Peppa Pig en personne était là pour accueillir les enfants. 

Après quelques minutes dédiées à cette jolie rencontre, les enfants sont prêts pour découvrir les 15 bassins et plus de 7500 poissons et invertébrés de toutes les mers.

Une exposition ludique et instructive

La visite est organisée de façon à ce que les enfants découvrent les espèces mais surtout, bénéficient de conseils pour comprendre et apprendre à protéger les océans. Tout au long du parcours, des panneaux illustrés à l’effigie de Peppa Pig proposent des thèmes de réflexion pour que petits et grands prennent conscience des enjeux écologiques.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
Au dessus des bassins, les conseils de Peppa Pig
pour apprendre aux enfants (et aux parents) à respecter les océans

Les règles d’or pour la protection des océans :

« Les sacs en plastique sont aussi légers que des papillons. Avec le vent, ils s’envolent vers la mer et malheureusement la polluent. Les animaux marins peuvent gravement souffrir de la présence d’éléments plastiques dans leur habitat. Toi aussi tu peux les protéger en veillant à ce que des sacs ne traînent pas partout. »

Peppa Pig, 2018 🙂

Environ à mi-parcours de l’exposition, les visiteurs peuvent accéder à une petite salle de cinéma très confortable, dans laquelle sont diffusés des films sur la vie marine, c’est le ciné-aqua. C’est une petite halte agréable avant de reprendre le cours de la visite ! 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Toutes les mers de France sont représentés dans l’exposition, des mers de la métropole aux outre-mers. En plus des milliers de poissons, on peut découvrir 50 requins, 2500 méduses et 700 colonies de coraux magnifiques.

Les ateliers pour les enfants :

Après avoir observé les aquariums, les enfants peuvent aussi participer à des ateliers amusants et instructifs :

  • Création de sets de table : ils pourront colorier un set qui représente l’environnement marin, et le personnel de l’aquarium se charge ensuite de le plastifier pour que l’enfant reparte avec son set souvenir.
  • Coloriage de carte postale pour découvrir les différents littorals
  • Ou encore confection d’un moulin à vent en papier.

L’autre très belle surprise de la visite, c’est le bassin au sol, dans lequel les petits et les grands peuvent carresser des carpes Koï aux couleurs magnifiques.

Le spectacle, un moment inoubliable pour les enfants

L’aquarium de Paris dispose également d’une jolie salle de spectacle, dans laquelle les enfants se sont rassemblés pour assister à une jolie représentation.

Jojo le pirate et Bernard l’hermitte sont bien ennuyés : à cause des déchets, leur plage est défigurée. Le génie des océans va leur proposer un défi qui leur permettra de retrouver leur jolie plage, et ils pourront compter sur l’aide de Peppa Pig bien entendu :

Les enfants et les parents ont adoré le spectacle. Les acteurs font participer les plus jeunes tout au long de la représentation, et on rappelle de façon ludique les principes de base de la protection des océans, à commencer par le recyclage au quotidien. Evidemment, l’arrivée de Peppa Pig à la fin du spectacle est une magnifique surprise pour les tout petits !


Nous avons vraiment adoré cette sortie en famille, si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas, vous ne serez pas décus. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’aquarium, et l’exposition Peppa Pig est ouverte jusqu’au 2 septembre.

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.