DIY: comment conserver les souvenirs d’école de votre enfant

A la fin de la petite section de maternelle de mon fils, j’ai compris ce que les mamans plus expérimentées voulaient dire par « profite, ça passe tellement vite ». Et aussi l’importance de bien conserver ses souvenirs d’école !

Cette première année avait été fabuleuse, une maîtresse d’école attentionnée et très pédagogue, un enfant heureux et bien entouré par ses copains, et puis surtout, des apprentissages bluffants dés les premières semaines. Bien entendu, au fur et à mesure de l’année, j’avais pris de nombreuses photos : à la rentrée, lors des sorties scolaires, à la kermesse.

Et pour clôturer cette année, j’ai eu l’idée de les imprimer et de les réunir dans un livre très spécial, avec un contenu très spécial, que j’offrirai à mon fils pour un jour… très spécial !

 

Do It Yourself :

le livre souvenirs d’école

 

En tant que parents, nous avons tous des dizaines de photos d’école de nos enfants, que ce soit pendant les activités scolaires ou même avec les copains de classe le wee-end. J’ai donc commencé mon Do It Yourself en les imprimant, ou plutôt, en les faisant imprimer chez Cheerz, parce que j’aime beaucoup les formats qu’ils proposent.

 

 

Le principe de Cheerz est très facile, il suffit de:

  • sélectionner les photos que vous souhaitez imprimer à partir de votre ordinateur ou directement via l’application mobile cheerz
  • choisir un format pour l’impression ( ça peut aussi être des objets plutôt que des photos, comme des magnets pour votre réfrigérateur par exemple)
  • confirmer la commande et surveiller le facteur !

Les photos sont arrivées parfaitement emballées et rapidement (72h), prêtes à être utilisées pour mon projet de Do It Yourself. J’avais choisi un format Polaroid, et le petit truc en plus avec Cheerz, c’est que l’on peut ajouter une légende imprimée au bas de la photo.

 

 

 

J’ai ensuite choisi en papeterie un livre avec une jolie couverture cartonnée, et de nombreuses pages pour pouvoir aller jusqu’au jour où je lui offrirai.

J’ai personnalisé la page avec de jolis stickers alphabet, que l’on trouve également sur internet ou en papeterie.

Et je suis passée au remplissage de ce livre, en procédant comme ceci :

  • Pour commencer, j’ai collé dans l’ordre chronologique des photos de sa première année de scolarité : la rentrée de petite section, le premier anniversaire avec les copains, la première sortie à la ferme, le premier noël de l’école, la kermesse…

 

  • Ensuite, j’ai contacté son institutrice, ainsi que l’atsem de la classe, pour leur demander si elles accepteraient de lui rédiger un petit mot, qu’il lirait le jour de ses 18 ans. Elles ont accepté toutes les deux, et ont trouvé l’idée émouvante. Elles lui ont toutes les deux écrit un très joli mot, que j’ai collé après les photo de cette belle première année.

 

  • Pour finir, j’ai ajouté quelques petits souvenirs que j’avais conservés, comme l’image qu’il avait reçue après 10 bons points, le ticket de la visite à la ferme, et les invitations reçues pour les premiers anniversaires.

 

Et voici donc le livre souvenirs d’école,

que je vais poursuivre et lui offrir le jour de ses 18 ans :

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

 

Autres idées pour

conserver ses souvenirs d’école

 

Les albums à personnaliser :

 

Si vous n’avez pas le temps, ou l’envie de vous lancer dans ce DIY qui va durer plusieurs années, vous pouvez également commander votre album souvenir à personnaliser.

Enfin, vous pouvez opter pour un album photos à créer en ligne, que vous recevrez « pret-à-offrir » !

 

 

 

Les albums photos ne sont d’ailleurs pas les seuls formats que l’on peut trouver pour garder les souvenirs d’école de nos enfants.

La memory box

de ses souvenirs d’école

 

En préparant un sujet sur les cadeaux de naissance, je suis retournée sur Cheerz et j’ai découvert un autre moyen de conserver les jolis souvenirs : la memory box.

 

 

Le principe est le suivant :

  • vous choisissez un format de box, et un nombre de tirages photos à réserver pour remplir la box (100 ou 300)
  • vous recevez la box, ses petites surprises, et un bon pour le nombre de tirages que vous avez choisi
  • vous activez votre Memomry box sur le site ou sur l’application, et vous pouvez ensuite commander vos tirages au fur et à mesure, quand vous voudrez!

 

J’aime particulièrement les petits plus de cette box, notamment les intercalaires, qui permettent de classer les photos au fur et à mesure que bébé grandit, et les photos pré-imprimées pour se souvenir de son âge :

 

 

 

Une petite surprise pour finir : avec le code MAMANS,

vous bénéficiez de 5 euros offerts pour toute commande chez Cheers !

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à nous partager vos petites astuces

pour conserver les souvenirs de la scolarité de vos enfants,

et à bientôt chez les Mamans Qui Déchirent!

 

Article réalisé en collaboration, crédit images : Cheerz, Mamans Qui Déchirent.

 

Auteur de l’article : MQD

1 commentaire sur “DIY: comment conserver les souvenirs d’école de votre enfant

    Fiona

    (20 septembre 2018 - 10:01)

    Ma puce à commencé l’école l’an dernier et on a « créé » avec elle et son père un cahier où elle colle tous les devoirs (gribouillages, dessins, coloriages etc…). L’idée de l’album me plaît bien car si on garde ce qu’elle a fait à l’école en souvenir (avec le cahier), ce serait pas mal de garder des souvenirs d’elle de l’époque et qu’elle se rappelle plus tard aussi.

A vous la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.