Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Mon top des livres de l’été 2016

Posted by on Juil 20, 2016 in à la une, Des livres pour les grands, Passion du livre : sélections livres coups de coeur, Vie pratique | 1 comment

Le Club
Mon top des livres de l’été 2016

Mon top des 

livres de l’été 2016

Les livres de l’été, ce sont ces livres que l’on emmène partout pendant les vacances, ceux qui vont nous aider à nous évader de la routine quotidienne, à voyager si on a pas la chance de partir, et tout simplement à se détendre pendant nos congés.

Le choix des livres de l’été est donc primordial : pas question de s’ennuyer avec un livre de mauvais choix au bord de la piscine. Je vous propose donc une sélection de 10 livres de l’été 2016, 5 que j’ai déjà lus et que je vous recommande les yeux fermés, et 5 qui vont partir avec moi pendant mes vacances et journées de plage !

Bien entendu, je compte sur vous pour partager vos coups de cœur en commentaires, pour m’inspirer et aussi pour donner d’autres références à toutes les mamans qui passeront par ici 😉

Les livres de l’été que j’ai lus

et que je vous recommande :

Le livre des Baltimore,

Joel Dicker

 

A vrai dire, je pourrais vous conseiller d’emporter les deux derniers ouvrages de Joel Dicker, La vérité sur l’affaire Henry Quebert, et Le livre des Baltimore. Mais si je ne devais en choisir qu’un, et bien que le premier ait eu un succès phénoménal et mérité, ce serait le Livre des Baltimore.

Pour être plus claire, je l’ai lu trois fois. En trois mois. Et je vais sans doute le relire encore. Je commence  à en connaître certains passages par coeur, mais c’est comme ça, ce livre me hante.

C’est un livre sur la vie, l’amour, la famille, les valeurs, l’image que l’on a de soi et des autres. Parfois à tort. Souvent à tort. C’est un livre sur un homme incroyablement vertueux, et qui pourtant, a ses failles, ses faiblesses. Je me suis terriblement attachée aux personnages de ce livre. Cela ne m’étais jamais arrivé à ce point.

C’est un livre que je vous recommande sans hésitation, mais ça, vous l’avez compris. S’il n’y a qu’un seul titre sur votre liste de livres de l’été, emmenez Le livre des Baltimore !

Aux éditions Broché

 

 

Désolée je suis attendue,

Agnès Martin-Lugan

J’avais plongé dans l’univers d’Agnès Martin-Lugan passionnément l’année dernière, en découvrant « Les gens heureux lisent et boivent du café » . Fascinée, j’avais enchainé ( dans la même nuit) avec sa suite, « la vie est facile, ne t’inquiètes pas ». Et j’ai depuis relu deux fois chacun de ces romans. Ne croyez pas que cela m’arrive systématiquement de relire des romans, ce n’est pas le cas. Mais en 2018/2016, mes quelques coups de cœur lecture ont été très intenses.

Cette année donc, dans es livres de l’été, je vous recommande vivement ces deux là si vous ne les avez pas encore lu, mais également le dernier né de l’auteur : « Désolée, je suis attendue ».

Yaêl est une jeune femme brillante, qui excelle dans un travail pour lequel elle n’était pas forcément destiné. Une jeune fille terriblement ambitieuse, qui en oublie un peu de vivre. Jusqu’au moment où la meilleure partie de son histoire la rattrape, et la ramène vers l’essentiel.

Ce livre est d’utilité publique si vous aussi, vous avez tendance à vous oublier un peu parce que votre travail vous passionne! Bref, parmi les livres de l’été, c’est celui qui va vous remettre les idées en place 😉

Aux éditions Michel Lafon

Pars avec lui,

Agnès Ledig :

La encore, j’avais découvert l’auteure, Agnès Ledig, avec son roman précédent, « Juste avant le bonheur », qui m’avait explosé le coeur, et ce n’est pas une image, croyez moi. J’avais ensuite parcouru un autre de ses romans, Marie d’en haut, mais sans retrouver la magie.

Avec Pars avec lui, j’ai vraiment passé de bons moments, j’ai trouvé les personnages attachants, vrais, percutants (c’est le cas de le dire). C’est une vraie belle histoire, avec des gens à la fois fragiles et forts, et la vie qui semble s’amuser au chat et à la souris avec eux.

Aux éditions Pocket

Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans,

Suzanne Vallières

Une vraie jolie surprise pour moi, qui ne suis pas très cliente des modes d’emploi éducatifs en principe. Ce livre ne donne pas de leçons, il donne des astuces, et ça change tout. Il est écrit de façon très factuelle et tous les parents se retrouveront très facilement dans les situations décrites. Les conseils proposés sont pratico-pratiques, pas de psychologie de comptoir, pas de grands principes moralisateurs, juste de la bienveillance, de l’intelligence, des petits trucs facile et bienveillants.

Chez nous ce livre tombe en pleine phase des 3 ans : nous préparons la première rentrée à l’école, donc les premières vraies séparations, mais aussi la propreté, et d’autres apprentissages importants. Bien que nous avions déjà un peu avancé dans ces sujets, ce livre nous a donné des trucs vraiment utiles pour faciliter ces apprentissages! Voilà un des livres de l’été les plus utiles que vous puissiez emporter.

Aux éditions J’ai Lu :

Les livres de l’été

que j’emmène en vacances :

Pour ces livres de l’été 2016, il faudra attendre mon retour pour que je vous partage mes coups de cœur et mes avis, mais voici déjà le résumé pour chacun d’eux :

Les crevettes ont le cœur dans la tête,

Marion Michau

Oui, c’est sans doute le titre qui m’a fait glisser ce roman dans ma pile de Livres de l’été . Mais le résumé n’en est pas moins alléchant puisqu’il s’agit d’une comédie romantique survitaminée, un peu à la Bridget Jones. Le livre idéal pour flâner sur la plage en somme !

Aux éditions J’ai Lu : 

La bibliothèque des cœurs cabossés,

Katarina Bivald

Deux femmes que tout opposent s’échangent des lettres pour parler de la littérature et de la vie : une jeune suédoise, et une dame agée de L’iowa. Quand la première perd son travail, la seconde lui propose de venir la voir pour passer des vacances aux états unis. A son arrivée, la jeune femme apprend la mort de son amie, mais découvre une communauté surprenante.

J’ai choisi cet ouvrage dans ma liste de livres de l’été parce que depuis qu’il trône dans ma bibliothèque, sa couverture semble me crier sans cesse « ouvre moi, je te réserve un tas de surprises… » Je vais enfin avoir le temps de vérifier ça, j’ai hâte de vous en dire plus …

Aux éditions J’ai Lu : 

 

Des vies en mieux,

Anna Galvada

A vrai dire, j’ai déjà commencé la lecture de ce roman depuis hier… mais je me garderais bien de faire un commentaire pour le moment !

Ce livre traite de l’histoire de gens qui choisissent de changer de vie, ou pour qui ce changement s’impose comme une évidence. Trois personnes, trois histoires très différentes, trois parcours de vie à découvrir .

Aux éditions J’ai Lu : 

Les intéressants,

Meg Wolitzer

Celui ci aussi traine sur ma bibliothèque depuis quelques semaines déjà et j’avais hâte de trouver du temps à lui consacrer. En 1974, Julie passe l’été dans une colonie de vacances où elle rencontre une bande de 5 adolescents qui se sont baptisés « les intéressants ». Le livre traite de leur vie durant les 40 ans qui suivent. Je l’ai choisi parce que quelque chose me dit que de mes livres de l’été, celui ci sera mon coup de cœur, une révélation . Mais pour le moment, je n’en connais que la couverture :

Aux éditions Le Livre de Poche :

L’étonnant pouvoir des couleurs, 

Jean Gabriel Cause

Encore un livre pratique et cette fois, il n’est pas réservé aux parents . L’étonnant pouvoir des couleurs traite, comme son nom l’indique, de tout ce que le choix d’une couleur peut impliquer au quotidien. Du bleu dans une chambre, est-ce une bonne idée? Si je veux être plus productive, quelle couleur devrais-je mettre dans mon bureau?

J’espère trouver toutes les réponses dans ce livre, c’est pourquoi je l’ai ajouté à ma liste de livres de l’été 😉

Aux éditions J’ai Lu :

 

 

Je vous souhaite un merveilleux été

plein de jolies lectures !

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. bernadette heuraux

    merci il y en a deux qui me plaise

Trackbacks/Pingbacks

  1. Apprentissage de la propreté : les astuces qui fonctionnent ! - […] de 0 à 6 ans » de Suzanne Vallières. Je vous ai déjà parlé de cet ouvrage dans mon top…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :