Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Livres pour enfants : Découvrir l’art avec nos graines d’artistes !

Posted by on Fév 27, 2015 in à la une, Des activités avec les kids, Des livres pour les petits, Manuel de survie, Passion du livre : sélections livres coups de coeur | 0 comments

Le Club
Livres pour enfants : Découvrir l’art avec nos graines d’artistes !

Livres pour enfants :

Découvrir l’art avec nos graines d’artistes !

Si on s’en réfère à la liste définie, il existe dans notre société 9 arts, allant de l’architecture, à la musique, en passant par l’art scénique. Au final, cela nous entoure au quotidien, quand on lit un livre, quand on écoute la radio, que l’on regarde un film ou tout simplement quand nous nous promenons en ville. En fait, l’art est partout !

Cette notion n’est abordée avec nos enfants que sérieusement dans l’enseignement scolaire de l’école avec les arts plastiques. Néanmoins, il existe tellement d’œuvres, de choses à découvrir et à voir qu’il me semble important en tant que maman de sensibiliser mes enfants aux différents arts qui nous entourent et de les laisser aller dans leur imagination et leur créativité.

Je vous propose aujourd’hui une petite sélection de livres pour découvrir avec les enfants de nombreuses œuvres d’art, tout en restant ludique pour que les enfants deviennent de vrais explorateurs et des graines d’artiste ! 😉

1. D’art d’art de Frédéric Tadéi, éditions du Chêne.

Dérivé de l’émission diffusée sur France Télévision, ces ouvrages reprennent de grandes œuvres, que ce soit des peintures ou des sculptures. Chaque œuvre reprend rapidement l’histoire de son auteur et une question est posée afin d’ouvrir la vision de l’enfant de façon ludique.

Plutôt adressé aux enfants à partir de 5/6 ans, ce livre est plein d’anecdotes et d’explications simples. Trois tomes sont déjà parus, reprenant chacun une trentaine d’œuvres différentes.

Ici, on a adoré découvrir les couleurs de Monet, les traits des sculptures de la Vénus de Milo !

Par contre, je conseille de lire et explorer l’ouvrage avec l’enfant. Seul, je crains que cela soit trop compliqué mais surtout ennuyeux. Tout dépend ici du niveau de lecture mais aussi de son intérêt. 😉

2. Détails en pagaille d’Elizabeth de Lamily, éditions Palette.

Ce livre est plus à prendre comme un jeu. En effet, chaque double page reprend une œuvre et différents éléments sont à retrouver, un peu comme un « cherche et trouve ».

Du coup, ce livre est autant à découvrir avec son enfant que de le laisser seul explorer et retrouver les détails !

3 ouvrages de la collection sont déjà parus. A la maison, on s’amuse beaucoup à chercher les petits détails. La grande de 6 ans qui sait lire, prend plaisir à découvrir les différents tableaux présenter et le petit de bientôt 3 ans s’amuse à chercher et à nommer ce qu’il voit sur le tableau (que ce soit les formes, les couleurs, les personnes ou objets…).

En tant que maman, j’aime particulièrement que ce livre propose tout type de tableau.

J’ai découvert aussi des toiles, jusque là inconnues pour moi ! Chaque tome est différent qui plus est. Un reprend plus des créations de sculpture avec différents matériaux, un reprend plus des tableaux… Les trois sont complémentaires et vraiment très ludiques pour les enfants !

3. Le musée du Louvre, de la collection Mes Premières Découvertes,

de Claude Delafosse, aux éditions Gallimard Jeunesse.

A la maison, on adore cette collection, que ce soit la grande ou mon fils de 2 ans. Ces petits livres sont bien faits, résistants aux petites mains et très complets.

Cet exemplaire sur le musée de Louvre est équipé de volets « magiques » où il faut la loupe en papier pour découvrir ce qui se cache !

Les enfants deviennent des apprentis explorateurs juste en feuilletant le livre et il découvre ce musée emblématique et les tableaux qu’il abrite ! La lampe les invite à découvrir plein de détails et les autres pages offrent des explications simples et accessibles aux enfants.

Vous pouvez découvrir le musée du Louvre mais aussi dans un autre ouvrage, les Trésors Engloutis ou même Les portraits d’Arcimbolo, ce peintre italien qui s’amusait à peindre des portraits avec des fruits, des légumes et toutes sortes d’objet !

4. Le musée de l’art pour les enfants aux éditions Phaidon :

Ce livre est une première approche très ludique, colorée et accessible surtout ! Ici, un collectif d’autour s’est réuni autour de plusieurs œuvres et expliquent ainsi sur une double page la nature de l’œuvre, une anecdote et ouvre ainsi l’esprit de l’enfant sur la représentation de l’œuvre en question !

N’étant pas axé sur un unique musée, on peut donc dire que grâce à ce livre, plusieurs musées du monde s’invitent à la maison !

Ce que j’aime dans ce livre c’est que l’on passe de l’impressionnisme au contemporain en passant par l’art achitectural ! Un melting pot qui fait comprendre aux enfants que l’art en fin de compte se trouve partout ! 😉

5. Livre Chefs d’œuvre de l’art moderne à colorier, de Delphine Badreddine et de Lili Scratchy aux Editions Georges Pompidou.

Difficile en ce moment de passer à côté de la nouvelle tendance des coloriages, tant enfant que adulte.

Ce livre représente bien ce que l’art propose : la créativité et la vision de chacun !

Dans ce livre, on retrouve plusieurs œuvres modernes et on invite ici l’enfant à colorier, selon son envie, ses associations de couleurs, que ce soit ou non en copie de l’œuvre originale ou non.

L’enfant pourra alors lui aussi devenir un Picasso, un Matisse ou un Modigliani avec l’expression de son art à lui sur les modèles présentés !

Une activité détente, pédagogique et ludique ! 😉

(Disponible chez Oxybul pour 11,95€)

Un article rédigé par MummyAddict, foncez découvrir son blog : www.mummyaddictandco.com

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :