Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Mon top applications Android et Ios pour les enfants

Posted by on Juin 16, 2014 in à la une, Nos applications mobiles favorites | 0 comments

Le Club
Mon top applications Android et Ios pour les enfants

Mon top applications Android et Ios pour les enfants

Oui parce qu’à la maison, l’homme est apple addict alors que moi je suis plutôt Android :p

Nous avons donc 2 Ipad (un Ipad 2 16go et un Ipad 3 64go), un Samsung galaxy S4 (le miiiien ^^) et un Windows Phone (l’homme a voulu tester et hum on n’en parlera pas)

Alors pour commencer,

Pour les enfants :

  • Découverte du monde / vie quotidienne :

J’aime particulièrement la série des TOCA BOCA que vous trouverez autant sur IOS que sur Android.
Il y a quand même un tout petit peu plus de choix sur Ipad.

Sans titre
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Tout récemment on a testé  Build it up. C’est une super appli qui regroupe plusieurs mini jeux d’empilements. Il y a plusieurs niveaux à déverrouiller, payants. Le premier est gratuit.
Vous pouvez la trouver sur IOS et Android.

Léa aime également l’application Petting Zoo, disponible sur IOS & Android. Il s’agit d’une application avec des animaux (que l’on trouve généralement dans les zoos, comme son nom l’indique ^^) avec lesquels il est possible d’interagir. Lorsqu’on les touche ils bougent de façon rigolote et les mouvements sont accompagnés de sons. De plus la liaison entre deux animaux se fait avec une animation aussi.


On passe à une appli que l’on a depuis quelques temps maintenant et qui a toujours beaucoup de succès : Sound Touch (dispo sur Ios et Android). Faire découvrir ou redécouvrir à bébé les sons de la maison, du monde qui l’entoure. Même les plus grands peuvent s’amuser avec cette application. Par exemple mes plus grands nous font des blind tests ^^

Monki Hide & Seek sur Ios et Android est une appli en anglais (existe aussi en espagnol et en chinois) qui demande à l’enfant de retrouver dans plusieurs décors des animaux qui se sont cachés. Même si cette application n’est pas disponible en français, Léa a très vite compris ce qu’il fallait faire et réagit très bien aux consignes en anglais.

Trouves-les tous. Nous n’avons débloqué que les animaux de la ferme et les dinosaures mais il est possible d’avoir aussi les animaux d’Afrique, les animaux d’Océanie, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud. Il s’agit comme pour Monki Hide & Seek d’un jeu de cache-cache. Cette application est disponible en français, sur Ios & Android. Il est même possible de l’avoir gratuitement sur Android si vous l’avez téléchargée sur Ios (il vous suffit de vous rendre dans les paramètres, rubrique actualités).
L’enfant est guidé à travers le décor grâce aux cris des animaux. Quand il finit par trouver l’animal il peut le prendre en photo, et débloquer d’autres parties du décor.

Une autre application très sympa, qui apprends à l’enfant des émotions, des couleurs, des actions, des choses, le tout en anglais. Il s’agit de Lipa Bears gratuite autant sur Ios que sur Android.
Encore une fois même si l’application n’est dispo qu’en anglais, Léa depuis qu’elle a 2 ans, adore jouer avec. Elle a quelques fois besoin de notre aide lorsqu’elle découvre de nouvelles cartes, mais par exemple celles sur les émotions, elle les maitrise totalement !

Je vais vous parler maintenant d’une appli toute mignonne et sympa, Daily Task. Egalement dispo sur Ios et Android. Dans cette application comme son nom l’indique, il faut aider le personnage accomplir des gestes d’hygiène quotidienne (brossage de dents, douche, etc…).

Et pour finir je vous conseille également la série de SAGO MINI. Avec Léa nous avons Sago Mini Forest Flyer et Sago Mini Ocean et Pet Cafe. Ce sont des applications uniquement disponible sur l’App Store pour le moment. Elles sont très ludiques et drôles. Il faut balader un oiseau (Forest Flyer) ou un hippocampe (Ocean swimmer) et quand on passe avec le petit animal à certains endroits cela déclenche des animations !

 

  • Histoires interactives :
  1. Gaspard, les aventures extraordinaires : Un dessin animé interactif, ludique et éducatif avec la voix de Lorànt Deutsch l’auteur du best seller Métronome ! (Ne fonctionne pas sur iPad 1). Léa est fan de Gaspard et encore plus de la petite pieuvre qui apparait dans l’histoire !. Franchement si je devais vous conseiller une seule et unique histoire interactive ce serait celle-ci ! Les graphismes sont supers, l’histoire est très sympa, et les interactions sont simples et ludiques.Les aventures de Gaspard sont disponibles sur Ios & Android et existent en version Lite.
  2. Le marchand de sable, uniquement sur Ipad : Une histoire à lire tous ensemble, en montant le son de l’Ipad. C’est une histoire magnifique, très très joliment illustrée, calme, douce, idéale comme lecture pré dodo ^^
  3. Cherche & trouve de Ravensburger, uniquement sur Ipad. Il existe le livre « A la ferme », « Rejoins-moi sur l’eau » et « Notre grande ville ». Il s’agit de livres uniquement avec des images, qui ne raconte pas d’histoire à proprement parlé mais avec lesquels il est possible d’interagir. Par exemple dans le livre « A la ferme » on peut entendre les bruits des animaux, les bruits des agriculteurs et de leurs machines.
  4. Pirate Scribble est une application pour les enfants à partir de 6 ans, voire plus. Mais je tenais à vous en parler car elle est vraiment très intéressante. Vous pouvez la trouver autant sur le Play Store que sur Itunes. Dans ce livre interactif, il faut que votre enfant dessine une partie de l’histoire, une fois le dessin fait, il prend vie et fait partie de l’histoire en elle même 🙂
    L’application n’est disponible qu’en anglais pour le moment, mais est quand même accessible aux enfants, l’idéal étant que vous puissiez leur donner un coup de main concernant le vocabulaire !
    pirate1
    • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
    • Twitter
    • Google+
  5. Luka et ses copains du Brésil : Application d’actualité (cf coupe du monde de Football 2014). Un peu comme Gaspard, Luka vous entraîne à travers un joli voyage au pays des cariocas. L’histoires est instructive, ludique et les illustrations sont très jolies. Cette appli est disponible sur Ios et Android
  6. Grégoire la Grenouille, Gallimard Jeunesse uniquement sur l’App Store. L’histoire de Grégoire est toute mignonne. Elle nous permet d’en apprendre plus sur les grenouilles, leur mode de vie, leurs caractéristiques. il est possible de faire sauter, croasser, nager, manger Grégoire.  Il est également possible de se faire conter l’histoire ou que votre enfant la lise seul.
  7. SOS Dinos en détresse (Ios et Android), c’est vraiment comme un livre, un vrai de vrai ! Vous pouvez choisir de lire l’histoire ou de l’écouter. Ce livre interactif fonctionne comme un album à tirettes, à volets à soulever etc, très joliment illustré.

 

Pour les plus grands :

  • Les classiques :

Le Petit Robert (Ios). Un indispensable pour nous, bien que nous ayons quand même plusieurs versions de dictionnaires papiers, contrairement à l’Ipad nous ne les emmenons pas avec nous lorsque nous nous déplaçons ! Et avoir un dictionnaire sous la main peut s’avérer très utile avec des enfants curieux, et ayant soif d’apprendre, ou alors pour vous pourquoi pas, si vous faites vos mots croisés chez le médecin ou sur la plage ^^

Barefoot Atlas, disponible sur Ios seulement. C’est un atlas ludique et interactif qui a un grand succès ici ! En plus de donner des infos générales sur les pays (population, capitale, superficie, …) cet atlas permet également de découvrir des monuments ou des oeuvres célèbres de chaque pays (La tour de Pise en Italie, les maisons typiques suédoises, etc…)

Doodle Find sur Ios, rien de tel comme appli pour faire patienter les enfants en salle d’attente, ou les occuper si vous êtes coincés dans les bouchons.

  • Les jeux :

Minion Rush disponible sur Ios & Android. Alors là on est tous fan, des plus jeunes au plus grands !! D’ailleurs je détiens le record familial au grand damne de mon cher & tendre !! Il s’agit de guider votre Minion au travers de plusieurs parcours inspirés des films. L’idéal étant d’amasser le maximum de Bananas, tout en évitant les obstacles et en profitant des bonus au cours de votre périple.

Vous pouvez également trouver quasiment tous les jeux auxquels vous jouer sur Facebook, notamment le super 2048 dont nous avait parlé notre chère Juliette, Candy Crush Saga, Zombie Tsunami (bon l’homme est plus doué quand il s’agit de contrôler des zombies par contre !), etc…

Je pourrais également vous parler de toutes les applications ludo éducatives que nous utilisons quasi quotidiennement, mais je pense qu’au vue de leur nombre et de leur diversités il serait plus sage d’en parler dans un prochain article si cela vous intéresse ?!

Je vous livre pour finir mon secret pour dénicher de supers applications, ludiques et de qualités pour les enfants.

Je suis régulièrement la page DécliKids sur Facebook qui tiens ses fans informés des promos, des nouvelles appli disponibles et de l’actualité des éditeurs !

A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent !

 

Article écrit par Tessie

No Comments

Join the conversation and post a comment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avis de maman : Apprendre avec une tablette numérique, pourquoi pas ? - Mamans Qui Déchirent - […] Ils délaisseraient presque les tablettes ! Je vous parlais d’ailleurs dans un précédent article de certaines applications qui ont…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :