Echange de maison : partez en voyage sans payer de logement !

Lorsque l’on souhaite partir en vacances en famille, le logement est souvent le principal problème. Pour commencer, il faut un logement adapté à la vie de famille et dans la plupart des cas, une chambre d’hôtel n’est pas forcément la meilleure solution. D’abord parce que l’on manque de place et que les enfants ont besoin d’un espace rien qu’à eux pour jouer après une journée de visites et d’attractions. Ensuite, et c’est un vrai frein pour beaucoup de familles, parce que pendant les vacances scolaires, les tarifs des hôtels sont souvent  trop élevés.

L’échange de maison existe depuis les années 1950, mais depuis internet, la pratique a vraiment pris un nouvel essor :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Il y a quelques semaines, en réflechissant à nos vacances, j’ai découvert Guest To Guest, un site qui propose de voyager sans frais de logement en pratiquant l’échange d’appartements. Pour être tout à fait honnête, le principe m’a un peu fait peur au départ, je ne me voyais pas laisser ma maison à des inconnus, gratuitement qui plus est. J’ai tout de même consulté les maisons proposées sur le site et j’ai constaté qu’il y avait des logements pour les familles absolument partout, à des « prix » adaptés à tous. Je parle de prix avec des guillements parce que vous l’aurez compris, le principe c’est de se loger gratuitement, et voici comment ça fonctionne.

L’inscription et le principe des Guests Points

Lorsque vous créez votre profil sur Guest to guest, vous allez gagner des points avant même d’avoir réalisé votre premier échange. Par exemple, vous gagnez des points en vous inscrivant si vous disposez d’un lien de parrainage. Vous gagnerez encore des points en remplissant au mieux votre profil, et en ajoutant une description et des photos de votre maison. Enfin, vous gagnerez des guests points supplémentaires en contactant des membres, pour avoir plus d’infos sur leur maison ou pourquoi pas, vous renseigner sur leurs disponibilités. Lorsque j’ai créé mon profil, j’ai choisi de prendre une option payante ( 25 euros, une seule fois) pour faire « vérifier » mon profil et ma maison. L’équipe Guest to guest m’a donc contactée, et j’ai du fournir des pièces d’indentités ainsi que les quittances de mon logement pour en attester la localisation. Ce n’est pas du tout obligatoire, vous pouvez accéder à tous les services sans devenir membre vérifié. Mais pour ma part j’ai trouvé normal de payer ce service, et d’avoir accés à des membres vérifiés en retour. L’échange de maison me faisait un peu peur, mais de savoir que je ne contacte que des membres ayant fait cette démarche m’a beaucoup rassurée. 

voyage pas cher officiel des vacances
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Tiens, j’en profite pour préciser ici que j’ai bien payé les services de Guest to guest pour être membre vérifié, et que je ne suis pas rémunérée pour rédiger cet article, c’est bien mon inscription et ma maison qui nous ont permis de nous offrir ce séjour. En revanche, je serais ravie d’organiser bientôt un partenariat pour VOUS faire gagner un séjour si Guest to guest est partant pour ça. Mais que ce soit clair, l’article que vous lisez n’est en aucun cas un publi-rédactionnel, sinon il aurait été indiqué comme tel 😉

Après avoir finalisé mon inscription et être devenue membre vérifié, je bénéficiais déja de plus de 1000 guests points, soit de quoi passer au moisn une semaine dans une jolie destination sans avoir à payer ni à laisser mon appartement en retour … C’est ce qu’on appelle l’échange non réciproque, et ce que nous avons testé la semaine dernière, grâce à nos points offerts à l’inscription. 

 

L’échange de maison non réciproque

Grâce à nos guests points, nous avons donc pu réaliser notre voyage sans AUCUN FRAIS pour notre logement. Nous avons choisi un appartement de 80 m2 en plein coeur de Paris, avec vue sur le Sacré Coeur dans la chambre et vue sur l’Opéra Garnier dans le salon. Un emplacement de rêve, de la place pour que la famille profite vraiment du séjour, bref, un logement que nous n’aurions pas pu nous offrir si nous avions du louer un appartement ou payer une chambre d’hôtel.

Note hôte est très habitué aux échanges et nous avions longuement discuté via Guest to guest avant de finaliser l’échange. C’est lui qui m’a expliqué comment on organise un échange, et il a été adorable en répondant à toutes mes questions. Nous avons convenu ensemble de faire appel à son aide de ménage pour la remise des clés en début et en fin de voyage, et j’ai choisi de faire également appel à elle pour la remise en état de l’appartement, histoire de profiter à fond de nos vacances. Notre séjour ne nous a donc couté que le prix convenu pour cela, et 35 euros d’assurance pour la totalité du voyage. Pas un sou de plus. 

A notre arrivée, l’appartement était parfaitement rangé, les draps propres et les serviettes de bain à notre disposition, et nous avions même une liste de restaurants et superettes pratiques du quartier. Un peu comme lorsque l’on va en vacances dans de la famille…. 

échange de maison
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Les points que nous avons utilisés pour notre séjour ont été crédité sur le compte de notre hôte qui va pouvoir les utiliser à son tour pour aller en voyage gratuitement, et où il voudra. 

L’échange non réciproque est donc très pratique dans deux cas :

  • Lorsque vous souhaitez partir chez une personne qui elle, n’est pas interessée par votre région ou par vos dates de disponibilités
  • Ou lorsque vous ne souhaitez tout simplement pas proposer votre appartement à cet hôte, ce qui reste tout à fait votre droit.

Dans tous les cas, le fait de proposer son appartement lorsqu’on est absent ( vacances chez des amis, week-end à la montagne ou bien lors d’un déplacement professionnel) peut vous permettre de gagner des points, que vous pourrez cumuler pour choisir votre logement de rêve pour un prochain voyage !

L’échange de maison 

Lorsque l’échange de maison est réciproque, c’est encore plus simple : votre hôte vient chez vous, vous allez chez lui, et vous pouvez même échanger aussi vos voitures ou deux-roues. Comme il est probable que les appartement aient une valeur en points un peu différente, la transaction se fait en fonction de cette valeur.

échange de maison
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+

Par exemple, ma maison vaut 200 points par nuits, et celle de mon hôte en vaut 220 : je lui donnerai donc 20 points par nuit passée chez lui lors de ce voyage.

Pour avoir de meilleures chances de trouver un échange réciproque, il faut contacter beaucoup de membres, et si possible le plus longtemps à l’avance possible. N’hésitez pas à vous présenter en détail dans vos messages, et à mettre en avant les atouts de votre logement et de votre région, pour donner envie aux autres membres de la découvrir. Il est aussi fortement recommandé de prévoir un livret d’accueil pour vos invités, dans lequel vous indiquerez tout ce qu’il faut savoir pour que leur séjour se passe au mieux comme par exemple : l’arrêt de bus ou de métro le plus proche, les parcs et jardins autour de chez vous, comment fonctionne votre télécommande, et s’il faut nourrir vos animaux ou arroser vos plantes !

Les garanties et services plus

Le service d’échange de maison via Guest to guest est parfaitement légal, y compris lorsque l’on est locataire, puisque que cela ne constitue pas une sous-location avec rémunération. D’autre part, Guest to guest fournit des assurances qui permettent de partir tout à fait tranquillement, que ce soit sur la valeur de vos biens, ou sur une éventuelle annulation de la part de votre hôte : vous êtes couverts pour tout.

Vous trouverez tous les détails sur les garanties ici, pour ma part, c’est ce dernier point qui m’a vraiment convaincue. 

J’étais un peu réservée sur le voyage en échange de maison avant ces vacances, mais depuis notre retour, je cherche déja notre prochaine destination en échange de maison et soyons clairs, le fait de savoir qu’on n’aura pas à payer pour un logement de vacances, ça facilite beaucoup les choses!

Dernière info à ne pas louper : Guest to guest organise en ce moment un super concours pour vous offrir 1 an de points illimités pour vous et une personne que vous aurez parrainnée !

Pour participer c’est facile:

  • Inscrivez vous avec ce lien de parrainage, et remplissez votre profil gratuitement
  • Envoyez votre lien à l’un de vos proches pour qu’il puisse s’incrire aussi
  • Pour finir, laissez un commentaire sur la page facebook de Guest to guest pour valider votre participation.

Bref, nous avons passé un super séjour à Paris sans aucun frais de logement, on a vu la Tour Eiffel, on a flané à Montmatre, on a découvert l’expo Peppa Pig à l’aquarium de Paris… et on n’aurait pas pu en profiter autant avec un hôtel ou une location à payer. A votre tour d’en profiter, n’hésitez pas à venir nous raconter vos voyages!

Auteur de l’article : MQD

2 commentaires sur “Echange de maison : partez en voyage sans payer de logement !

    Sandravoyageuse

    (11 août 2018 - 21:30)

    J’adore le concept ! J’en avais entendu parler par un ami qui avait fait un échange avec quelqu’un de Miami et il en était content. Dans un autre style j’avais testé le couchsurfing qui était sympa. On voir qu’on sort petit à petit de la location classique et c’est assez plaisant.

      MQD

      (16 août 2018 - 08:05)

      Bonjour Sandra, je suis totalement d’accord, ces alternatives sont précieuses pour voyager en famille plus souvent et dans de meilleures conditions !

A vous la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.