Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Petit dictionnaire des réseaux sociaux (pour maman presque dans l’coup)

Posted by on Juin 2, 2014 in Bloguer | 0 comments

Le Club
Petit dictionnaire des réseaux sociaux (pour maman presque dans l’coup)

Petit dictionnaire des réseaux sociaux

(pour maman presque dans l’coup)

 

 

Si, comme moi, tu as connu ton premier ordinateur à la fac, alors le langage internet est loin d’être évident pour toi…

Depuis quelques semaines, je suis un MOOC, cours en ligne ouvert à tous et gratuit, qui m’a permis, entre autres, de me perfectionner dans cette langue on ne peut plus vivante!

Je vous recommande vivement ce type de cours, et pour vous donner un léger avant gout, voici un mini-dictionnaire des réseaux sociaux :

 

 

Agrégateur : service ou logiciel qui permet de rassembler plusieurs flux d’information sous une même interface. On l’utilise pour être tenu au courant des dernières mises à jours d’un site Web ou des dernières actualités publiées.

 @ / arobase : d’abord utilisé dans les adresses de courrier électronique, le “at” fait désormais partie du langage de base de Twitter. Il sert à désigner et à mentionner le compte d’un utilisateur (une personne ou une institution). Cette pratique s’est répandue sur la plupart des réseaux sociaux pour interpeller quelqu’un.

Abonné / followers : sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram, les personnes qui sont abonnées à votre fil d’actualité, qui suivent vos publications.

 Abonnement / following : sur les réseaux comme Twitter ou Instagram, les comptes qu’un utilisateur suit, auxquels il est abonné.

 se désabonner / unfollower : cesser de suivre un compte sur les réseaux sociaux.

 

 

 Buzz : terme anglais signifiant bourdonnement. Il s’agit du bruit généré autour d’un événement, d’un produit, d’une personnalité ou d’une idée via la diffusion et la reproduction rapide de messages semblables sur les réseaux sociaux. Le buzz peut être généré via des techniques de marketing viral, dans ce contexte, on essaiera de créer du “good buzz”. Il peut aussi être généré par des clients mécontents d’un service et qui se plaignent sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, il s’agit de “bad buzz”.

 

Communauté (pour une marque) : ensemble d’individus qui interagit avec la marque, mais aussi qui parlent et échangent entre eux.

 Community Manager : personne en charge de l’interface entre la marque et la communauté, qui sélectionne et alimente les réseaux sociaux pertinents pour une marque en fonction de ses objectifs.

Crowdsourcing : le fait d’utiliser les lecteurs, par un appel à témoin ou par les réseaux sociaux, pour trouver une source ou valider une information.

 

 

DM (Direct Message) : message privé sur Twitter.

DM Fail : message qui aurait dû être privé, mais qu’un utilisateur publie par inadvertance à la totalité de ses abonnés.

 

Fail : en français “ratage” ou “action manquée”. Le fait sur les réseaux sociaux d’effectuer une manipulation erronée, comme de publier un message qui devait rester privé.

 Fil d’actualité : page qui rassemble l’ensemble des activités des personnes auxquelles un utilisateur est abonné sur les réseaux sociaux. Chaque réseau fonctionne avec un fil d’actualité pour voir ce que font les autres et un profil / journal qui permet de rassembler ses propres informations et activités.

Fake : « faux », « truqué », « usurpé » en anglais. Désigne généralement un faux compte sur les réseaux sociaux, qui cherchera à faire passer une information erronée ou une photo truquée.

 FF (Follow Friday) : syntaxe spécifique à Twitter, toujours précédée d’un hashtag. Utilisée le vendredi pour recommander à ses abonnés des comptes que l’on trouve pertinents, un peu comme une dédicace.

 

Geek : Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc. Toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques (définition par le dictionnaire Larousse).

 

 

 Hashtag (ou mot dièse) : mot-clé précédé d’un dièse (ou croisillon) qui permet d’attribuer un thème précis à une conversation sur les réseaux sociaux. Tout d’abord popularisé par Twitter, il fait désormais partie de la syntaxe commune à tous les réseaux sociaux. Ces hashtags sont cliquables et permettent aux internautes de retrouver facilement tous les tweets ou tous les messages qui traitent d’un même sujet, par exemple #Mooc

Hoax : terme anglais, synonyme de canular. Désigne généralement une information montée de toute pièce pour générer du buzz et tromper les médias qui reprendraient le sujet sans vérifier avant publication.

 

 

Like (J’aime) : fonctionnalité de Facebook qui permet de signaler son intérêt pour le contenu publié par d’autres utilisateurs. Les boutons Like ont été exportés en 2010 sur les sites Web éditoriaux pour que les utilisateurs de Facebook puissent plus facilement signaler ce type de contenu à leur communauté.

Page Facebook : page officielle de présentation d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une personnalité, à distinguer du profil personnel. Les pages disposent de fonctionnalités spécifiques : pas de demandes d’amis, mais des Like, statistiques précises sur la diffusion et la portée des messages diffusés via cette page. Plate-forme quasi incontournable pour la communication officielle ou les campagnes marketing menées sur les réseaux sociaux.

 Personal branding : le fait de gérer l’identité d’un particulier sur le Web avec les mêmes règles marketing et de communication que celles appliquées pour une marque. Ce qui implique de créer une véritable identité professionnelle, de maîtriser le concept de e-réputation et d’optimiser sa présence et sa visibilité sur les réseaux sociaux, les blogs ou les commentaires.

Plug-in : module que l’on installe dans son navigateur pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

 

 Prescripteur / influenceur : personne qui dispose de suffisamment de notoriété et de crédibilité sur les réseaux sociaux pour être énormément repris et avoir de l’influence sur ses abonnés. Est en mesure de recommander ou de décrédibiliser un service, un produit ou une marque.

 Profil : profil personnel d’un utilisateur sur les réseaux sociaux, qui rassemble l’ensemble de ses activités, de ses statuts, photos ou vidéos et informations personnelles. A distinguer d’une page officielle.

 

Référencement : ensemble de techniques qui permettent de mieux faire ressortir les pages d’un site Web dans les moteurs de recherche, en particulier Google. Le référencement peut être naturel, c’est à dire qu’il s’appuie sur l’optimisation du code html interne au site et à une stratégie éditoriale adaptée. Ou payant, via l’achat de mots clés qui feront alors remonter des liens publicitaires.

 Retweet (RT): fonctionnalité spécifique à Twitter, qui permet de signaler à ses abonnés que l’on reprend dans son intégralité le message publié par un autre compte. On peut également y ajouter son propre commentaire, si l’on ne dépasse pas les 140 signes autorisés. Ce langage est repris par exemple sur Instagram : si un utilisateur reprend la photo d’un autre, il utilisera alors le Hashtag #Regram pour le signaler.

 Selfie : Déclinaison du terme anglais “self” (soi). Autoportrait réalisé à bras portant à partir d’un téléphone mobile ou d’un appareil photo numérique, puis publié sur les réseaux sociaux. Pratique devenue extrêmement populaire sur les réseaux sociaux dédiés à la photo. Le terme est élu mot de l’année 2013 par les dictionnaires d’Oxford.

 

Tag : mot-clé qui permet de caractériser le thème d’un article, d’une photo ou d’une vidéo et de classer les contenus avec ce mot clé sur une même page.

Trending topic : littéralement, les sujets qui font tendance. Mots clés ou sujets qui sont le plus discutés et partagés sur Twitter, et qui figurent dans la colonne de gauche dans son interface Web.

Tweet (gazouillement) : message de 140 signes sur Twitter, qui peut contenir des liens, des hashtags, des photos, des vidéos…

 Tweet clash : dispute publique et en direct entre deux utilisateurs de Twitter.

Twittos / Twitto : utilisateurs de Twitter.

 

 

Les définitions ci-dessus sont toutes issues du MOOC sur le thème « communiquer en informer sur les réseaux sociaux » proposé par Rue 89.

En savoir plus : https://learn.firstbusinessmooc.org/courses/8

Source de l’illustration : http://pixabay.com/fr/boule-r%C3%A9seaux-internet-r%C3%A9seau-142738/

Dans quelques jours, je reviendrais vous parler d’autres choses passionnantes apprises dans ce type de cours gratuit et en ligne!

A bientôt 😉

MamQuiDéchire.

 

 

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :