Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

Le processus d’apprentissage de la propreté chez l’enfant

Posted by on Sep 8, 2014 in Le quotidien avec bébé | 3 comments

Le Club
Le processus d’apprentissage de la propreté chez l’enfant

Le processus d’apprentissage

de la propreté chez l’enfant

 

Aujourdhui sur le blog des Mamans Qui Déchirent, notre Maman Double vous donne ses conseils de maman pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la propreté:

 Le processus de l’apprentissage de la propreté permet à l’enfant d’être propre, c’est à dire de ne plus faire ses selles ni uriner dans une couche mais de se contrôler et d’aller au pot ou aux toilettes.

Etre propre c’est une étape très importante pour les enfants et les parents : ils gagnent en autonomie, on fait des économies et  mais c’est aussi assez long et fastidieux !

Généralement, un enfant est propre entre 18 mois et 4 ans mais, cela dépend beaucoup de son développement, de son envie, de son environnement (Est-il encouragé ? Est-il stimulé ?).

 

Pour qu’un enfant soit propre, il faut qu’il ait acquis plusieurs choses :

– Au niveau moteur : Il doit pouvoir marcher et se tenir debout tout seul et monter et descendre les escaliers.

– Au niveau cérébral : Il doit avoir conscience de son corps et doit savoir par quel endroit les selles et le pipi sortent.

– Au niveau de la motivation : Il doit avoir envie d’être propre, il doit être motivé, cela ne doit pas être une contrainte pour lui mais un jeu, un plaisir.

Les techniques : 

– Lire un livre qui a pour sujet principal « le pot » cela va lui permettre de mettre en situation un personnage qu’il aime bien et il va vouloir faire comme lui: le livre « Tchoupi va sur le pot » a beaucoup aidé les poupées dans leur processus de l’apprentissage à la propreté.

– Si vous avez repéré les moments où votre enfant va à la selle, vous pouvez commencer le processus :

Etape 1 : Présentez lui le pot, votre enfant doit se familiariser avec le pot, même s’il veut jouer avec laissez le !
Etape 2 : Présentez lui le pot et mettez le dessus sans couche et expliquez lui ce qu’il peut faire sur le pot.
Etape 3 : Proposez lui le pot au moment des selles et mettez le dessus mais attention, ne le laissez pas trop longtemps et expliquez lui bien ce qu’il fait et pourquoi il est sur le pot.
Etape 4 : Mettez votre enfant en culotte et proposez lui le pot tous les jours à la même heure pour commencer le processus.
Exemple : Apres les repas, avant la sieste ou le coucher.
Ensuite, votre enfant commencera à savoir quand il doit uriner ou faire ses selles et il vous demandera à d’autres moments de la journée. Ce sera le

moment de le mettre en culotte lorsqu’il sera à la maison avec vous.

– Etre patient et ne jamais forcer son enfant à aller sur le pot, s’il ne veut pas y aller ce n’est pas grave, vous lui proposerez plus tard.

– Le féliciter et le couvrir de compliment dès qu’il a fait une selle ou un pipi : il doit se sentir valoriser.

– Privilégier l’été pour commencer, c’est plus facile d’être juste en culotte en été !

– Si votre enfant est propre la journée, vous pouvez lui enlever la couche pour la sieste en lui proposant avant d’aller sur le pot. Par contre, évitez de lui rappeler qu’il est sans couche ça risquerait de le stresser.

– Choisissez des vêtements simples faciles à retirer lorsqu’il commencera à être propre, un enfant ne peut pas attendre trop longtemps lorsqu’il a manifesté l’envie d’aller au pot.

L’apprentissage peut être plus ou moins long, il y a beaucoup de moments de régression mais l’important c’est de ne pas se mettre la pression, soyez patient et faite le dans la bonne humeur et la rigolade ! Bon courage 🙂

 

Article rédigé par Maman Double.

Retrouvez tous ses conseils de maman en cliquant ici :

3 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Fred / Une souris bleue

    C’est tout à fait ce qu’on a vécu avec Chaton. Il est propre la journée depuis l’été dernier juste avant ses 3 ans et l’entrée à l’école. Mais la sieste seulement depuis juin. Et la nuit toujours pas. Je lui demande de temps en temps mais il ne veut pas enlever la couche la nuit alors on attend 😉

  2. amandine

    allez avec ces conseils tout frais j’y crois!!

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :