Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

bien choisir la crème solaire pour ses enfants: Quelle crème solaire pour nos enfants ?

Posted by on Juil 6, 2016 in à la une, Puériculture et soins de bébé, Santé / Bien-être, Testé et approuvé par Mamans Qui déchirent® | 3 comments

Le Club
bien choisir la crème solaire pour ses enfants: Quelle crème solaire pour nos enfants ?

Quelle crème solaire

pour nos enfants ?

 

En été, se protéger du soleil est particulièrement important, même s’il faut être vigilants toute l’année.Dés les beaux jours, l’indice UV est de plus en plus élevé, et une bonne protection contre le soleil et ses effets néfastes est indispensable, pas seulement lorsque l’on va à la plage, mais pour CHACUNE de nos sorties!

Au parc, en faisant nos courses en ville, en voiture dans les embouteillages, le soleil est partout,  et il est particulièrement dangereux, notamment pour nos bébés.

Voici les bons gestes à adopter, ainsi qu’une shopping list de nos produits solaires favoris .

Les bons réflexes :

Pour bien se protéger du soleil, il faut avant tout savoir ce que signifie Indice UV :

« L’indice UV permet d’évaluer le risque pour la santé que représente une exposition au soleil à un instant donné et à un endroit donné. » (Wikipédia)

Voici une capture écran de la météo d’aujourd’hui, nous sommes le 18 juin 2015 :

Pour les régions à indice UV 3-4 ou 5, on prend la précaution de porter des lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire protectrice (toujours 50 pour les enfants). Et on évite de rester plus de 30 minutes au soleil.

Lorsque cet indice est situé entre 6 et 7, il est fortement recommandé de ne pas s’exposer au soleil entre 11h et 16h !

Même si c’est contraignant, cela signifie que les enfants en bas âge ne doivent pas être exposés entre 11h et 16h, y compris pour aller au parc, ou faire des courses dans un endroit ensoleillé. Prenons notre mal en patience, même s’ils jouent les démons enfermés dans l’appartement, et attendons 16h pour les emmener jouer au parc ! Évidemment, même aux heures ou sortir est moins dangereux, on se protège quand même avec une bonne crème en quantité suffisante et un chapeau. Et on limite au maximum le temps d’exposition directe, on cherche l’ombre pour s’amuser !

Quelque soit l’indice, un bébé de mois de 6 mois ne doit jamais être exposé au soleil. D’ailleurs, avant 6 mois, il est déconseillé d’appliquer de la crème solaire sur sa peau car c’est un produit qui peut se révéler  très allergisant.

* Pour bien se protéger du soleil, il faut aussi savoir ce que signifie l’indice « SPF » que l’on peut voir sur les crèmes solaires : (définition Wikipédia)

L’indice de protection (IP) d’une crème solaire est une mesure de son efficacité. L’indice de protection juge le pouvoir protecteur d’un produit contre les coups de soleil. Il concerne donc principalement la protection anti-UVB. L’IP est parfois noté « FPS » (facteur de protection solaire) ou encore « SPF » (sun protection factor).

L’indice de protection a la même signification dans tous les pays. Il est déterminé par des tests standardisés.  L’indice de protection est le rapport entre la DEM sur une zone de peau recouverte de crème solaire et la DEM sur une zone non protégée.

L’indice de protection est aussi le rapport entre la dose d’UV nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans la crème solaire. Ainsi, au laboratoire sous une source qui émet un rayonnement constant dans le temps et pour une crème qui inclut des produits photostables, si une personne a un coup de soleil au bout de 10 minutes sans protection, un IP 15 signifie qu’il faudra 150 minutes (soit 15 fois 10 minutes ou 2h30) pour obtenir le même coup de soleil avec ce produit solaire. Donc plus l’indice est élevé, meilleure est la protection, contre le coup de soleil. Mais il ne faut pas perdre de vue que toutes les personnes ne sont pas égales au regard des risques, il existe six phototypes. Les peaux claires ont besoin d’une protection plus élevée contre les UV que les peaux mates.

Il faut savoir que la protection contre les UV érythémaux n’est pas proportionnelle à la valeur de l’IP :
Un IP 2 arrête 50 % des UV érythémateux
Un IP 15 arrête 93 % des UV érythémateux (il laisse passer 1/15 soit 7 % des UV érythémaux)
Un IP 20 arrête 95 % des UV érythémateux
Un IP 30 arrête 97 % des UV érythémateux
Un IP 50 arrête 98 % des UV érythémateux.

Les autres bons réflexes pour se protéger du soleil :

* Boire beaucoup et hydrater la peau, en utilisant des brumisateurs par exemple. Ca ne protège pas du soleil, bien entendu ! En revanche, ça réduit les risques de « coup de chaud ». Un enfant se déshydrate très vite, et il ne pensera pas à vous dire qu’il a soif.

Si vous avez un doute, ou s’il refuse de boire alors que vous êtes dehors, allez vous abriter au frais.

* Pensez à fermer les volets pour garder empêcher le soleil d’entrer et ainsi, garder les pièces fraîche

* Faire porter aux enfants des vêtements protecteurs anti uv ! Il en existe désormais de très jolis, dont je vous avais parlé ici . Ils sont fabriqués en France par une jeune équipe de créateurs qui a réussi son pari : allier protection et motifs amusants! Vous trouverez toute leur collection ici .

vetement anti uv solaire
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Bien choisir la crème solaire

pour ses enfants  :

 

Pour passer un été en toute sécurité, voici une sélection de produits pour vous protéger du soleil, et bronzer en toute sécurité. Cette semaine, on a pu lire et entendre dans de nombreux médias que l’association UFC Que Choisir a déposé plainte contre plusieurs marques proposant des produits solaires .

D’après l’association, les tests effectués par ses membres auraient mis à jour des protections très insuffisantes et qui ne correspondent pas du tout à ce qui est affiché sur les tubes de crème .

Je n’ai pas la compétence pour confirmer ou infirmer ces allégations bien entendu, mais cette polémique relance le sujet sur le choix des produits que nous utilisons pour nos enfants. Pour la crème solaire comme pour tous les produits de soin à la maison, je fais le choix de la dermo-cosmétique, c’est à dire des marques issues de laboratoires dermatologiques.

De mon point de vue, c’est la garantie d’un produit formulé ET fabriqué avec des process rigoureux, les mêmes que pour la fabrication de médicaments et autres matériels médicaux. C’est d’ailleurs ce que j’ai eu la chance de constater par moi même lorsque j’ai visité l’usine de Soual où son fabriqués la majorité des produits Pierre Fabre. (je vous raconterai bientôt cette visite en détails).

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse aujourd’hui, les produits solaires pour enfants, je choisis donc mes produits en pharmacie, ou parapharmacie, et jamais en grande surface ou autre circuit de distribution .

La crème solaire pour enfants :

Pour mon fils, j’utilise la nouvelle gamme solaire protect Aderma, une marque à qui je fais entièrement confiance et que je connais très bien, puisque j’ai eu le bonheur de visiter les champs d’avoine et l’usine de soual (on en parlait ici) .

La gamme protect, c’est la première gamme solaire de la marque spécialiste des peaux sensibles et elle propose 7 produits, tous formulés en très haute protection SPF50 + parce que 100% des peaux sont fragiles au soleil .

 

 

 

Nous essayons de sensibiliser bébé aux dangers du soleil dés à présent, notamment en essayant de jouer à cache cache avec le soleil (celui qui reste à l’ombre a gagné). Dans la même démarche, nous lui avons appris à mettre de la crème tout seul, pour ne pas qu’il voit ce geste comme une corvée. Pour ça, j’utilise un stick Avène que j’ai toujours dans mon sac à main , très haute protection, et comme vous voyez, bébé prend ça très au sérieux :

 

Le soin solaire pour les parents :

Pour Papa Qui Déchire, qui a une peau fragile au soleil, c’est protection 50 tout l’été, donc, il utilise la même que celle de bébé, le spray Aderma protect spf 50 + .

Pour moi, qui ait une peau mate, je ne mets jamais de protection en dessous de 30 en début d’été. Et même lorsque je suis très bronzée, je continue d’utiliser une protection indice30 au minimum. On ne le répètera jamais assez, sans protection efficace, on ne bronze pas, on brule !!!

J’aime plutôt la texture des huiles solaires, notamment la Polysianes (dont je vous avais parlé ici) et cette année, j’ai choisi l’huile solaire Avène spf 30+.

 

 

Pour les cheveux :

Pour ma part, j’utilise l’Huile sèche Polysianes dont je vous ai parlé ci-dessus, et j’en suis plutôt satisfaite! Dans tous les cas, c’est important de protéger aussi vos cheveux du soleil, et de leur faire un soin adapté toutes les semaines pendant l’été (masque réparateur).

Pour les lèvres :

Protéger ses lèvres du soleil est vraiment extrêmement important, et pas seulement pour des raisons esthétiques, mais avant tout pour votre santé! Comme votre peau, vos lèvres sont une zone fragile de votre corps, et peuvent être sujettes aux coups de soleil ou pire !

Après solaire :

Quand on rentre de la plage, du parc, ou d’un pique nique au soleil, on hésite pas à se tartiner (et à tartiner bébé) de lait réparateur ! Votre peau a besoin de se réhydrater, car même avec une bonne protection, elle a été soumise à des agressions, du soleil, mais aussi du vent et de l’eau de mer …

Notre préférence va incontestablement au lait réparateur A-Derma particulièrement agréable à utiliser et dont la formule est à la fois apaisante et réparatrice :

– de l’Acide Hyaluronique, un puissant agent hydratant pour contrebalancer la perte en eau cutanée liée à l’exposition solaire,

– et de l’Huile de Plantules d’Avoine Rhealba® pour agir sur les effets oxydants à retardement.

 

 Pour bébé, j’utilise en plus un stick hydratant, facile à appliquer, et la aussi ça permet de le responsabiliser, car il réussi à l’utiliser tout seul . Les bons gestes, ça s’apprend, nous espérons que protéger sa peau soit pour lui quelque chose d’acquis dés le plus jeune âge !

Stick Uriage hydratant
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Pour les petits boutons de chaleur et démangeaisons :

En cas de petits boutons dus à la chaleur ou de démangeaisons , il existe deux produits adaptés pour bébé :

Le Stick dermalimbour Aderma, à très haute tolérance pédiatrique (je vous avais parlé de cette gamme de produits dans un article dédié à la peau sensible de bébé), et le gel apaisant Uriage, qui convient aux bébés et nourrissons, et peut également calmer les piqures . Deux indispensables donc pour votre trousse de l’été !

gel apaisant Uriage
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

J’espère que ces conseils et notre shopping list vous aideront à passer un merveilleux été bien protégés!

Dernière petite astuce, pensez à aller vous inscrire sur le site de la marque A Derma, en ce moment vous pouvez jouer chaque jour pour tenter de gagner un sac complet de produits solaires pour toute la famille (instants gagnants) : c’est l’opération #ungestepourmapeau

 

A bientôt chez les Mamans Qui Déchirent

Crédits images :

Météo France – Uriage – Avène – A Derma – Wikipédia

3 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. bernadette heuraux

    merci pour les conseils

  2. Lucile de Guinzan

    Ah justement ici on a opté pour aderma alors ça me rassure

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nice et côte d'azur : idées sorties à petit prix en famille - […] à prévoir, car les emplacement sont construits sous forme de box, sous des tonnelles, pour protéger toute la famille…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :